Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ? - Mis à jour le 13/07/2021

Je dois faire un test PCR coronavirus à l'étranger, puis-je me faire rembourser ?

Et si je fais le test dans l'Union Européenne, dois-je avancer les frais ?

Mostaf

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Attention, nous sommes dans l'attente de précision sur une éventuelle évolution de la prise en charge.

Bonjour Mostaf,

Les tests virologiques (RT-PCR ou par détection antigénique) réalisés par des assurés lors d'un séjour dans un pays de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) ou en Suisse étaient pris en charge par l'Assurance Maladie avant le 07.07.2021, qu'il s'agissait de tests à caractère administratif ou médical.

Pour ces séjours dans l'UE/EEE/Suisse, depuis le 07.07.2021, seuls les tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle) sont pris en charge sur présentation d'une prescription médicale ou d'un certificat médical.

Dès votre retour en France, vous pourrez compléter le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" et le faire parvenir à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné de votre prescription médicale ou d'un certificat médical et joindre vos factures acquittées.

Ces tests sont remboursables selon la tarification française sur la base d'un forfait de 35 €, pris en charge à 100%.

Ce forfait englobe les frais de prélèvement et d'analyse.

Pour les séjours hors UE/EEE /Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 27% du montant de la dépense engagée.

À votre retour en France, vous devez adresser le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre CPAM, accompagné des factures acquittées et d'une prescription médicale ou d'un certificat médical obligatoires afin de justifier du caractère inopiné du test.

A noter : Dans les deux cas, les tests administratifs (par exemple une entrée sur un territoire) ne sont pas pris en charge.

Vous retrouverez toutes ces informations sur ameli.fr dans l'article intitulé "Les tests de dépistage RT-PCR du Covid-19" et plus particulièrement la rubrique "Prise en charge des dépistages et justificatifs", partie "Tests de dépistage effectués à l'étranger".

Bonne journée.

Suite à la mise à jour de ce topic, les réponses précédemment apportées sur ce fil ne sont plus d'actualité. Nous vous remercions par avance de votre vigilance. [Mise à jour le 13/07/2021]

Autres réponses

Rmid

Bonjour,
Même question que Mostaf : les tests réalisés à l'étranger (pour pouvoir passer la frontière francaise) sont ils remboursés et si oui comment faut il procéder en pratique (factures,...) ?
Merci par avance

alexism

Bonjour, qu’entendez-vous exactement par : « prescription médicale ou d'un certificat médical obligatoires afin de justifier du caractère inopiné du test. » ?

Mon cas étant le suivant : afin de pouvoir me rendre à Funchal depuis Lisbonne, je dois fournir à mon arrivée sur un place un test PCR négatif. Je vais le faire à la Cruz Vermelha (Croix Rouge portugaise) et devrai payer 60€ pour cela.

Bonjour alexism,

Toutes nos excuses pour cette réponse tardive.

Le séjour étant prévu dans l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de joindre une prescription à l'imprimé S3125 cité ci-dessus.

Je vous souhaite une bonne journée

rnbus

Bonjour,

Je suis actuellement bloqué au UK et la france demande un test PCR négatif obligatoire pour rentrer dans le pays d'ici 48h. Ce test coute ici 135 €. Pouvez-vous me confirmer qu'il est pris en charge par l'assurance maladie car quand je lis l'article "Vacances à l’étranger : votre prise en charge", il est précisé que c'est à l'appérciation du médecin conseil qui pourra refuser cette prise en charge (cf. ci-dessous) :

En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devez régler vos frais médicaux sur place. Pensez à conserver les prescriptions, les factures acquittées et les justificatifs de paiement.

À votre retour en France, adressez-les à votre caisse d'assurance maladie, accompagnés du formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF).

Au vu des justificatifs, le médecin conseil du service médical de votre caisse d'assurance maladie appréciera si vous étiez ou non dans une situation d'urgence et, selon le cas, accordera ou non le remboursement de vos soins.
À noter : il s'agit d'une possibilité, pas d'une obligation.

En cas d'accord, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur (et non pas sur la base de vos dépenses réelles).
En cas de refus : aucune contestation n'est possible.

Merci pour votre retour
Bonne journée !

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour rnbus,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée ci-dessus par notre expert ameli Philippe à Mostaf.

Les tests virologiques (RT-PCR) réalisés par des assurés lors d'un séjour dans un pays de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) ou en Suisse sont pris en charge par l'Assurance Maladie.

Qu’il s’agisse de tests à caractère administratif (entrée dans le pays de séjour) ou de tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle), ces tests sont remboursables sur la base d'un forfait qui englobe les frais de prélèvement et d'analyse.

Si le test est immédiatement nécessaire, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) peut être présentée. Les modalités d'utilisation de la CEAM ainsi que la démarche à suivre en cas de règlement des frais sur place sont présentées dans cet article publié sur le site ameli.fr : "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

En cas de séjour touristique au Royaume-Uni commencé avant le 31 décembre 2020, l’assuré peut continuer à utiliser sa CEAM ou un certificat provisoire de remplacement jusqu’à la fin de son séjour.

Le 1er janvier 2021 marquera la fin de la période de transition (1er février - 31 décembre 2020) au cours de laquelle le droit de l'Union européenne continuait de s'appliquer au Royaume-Uni.

Vous retrouverez des informations sur le site brexit.gouv.fr : "Le Brexit où en est-on ?" et le "Questions-Réponses" du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Bonne journée.

Froggie

Bonjour

Nous sommes actuellement en Angleterre. Nous sommes arrivés avant la fermeture de la frontière franco-anglaise. Nous projetons de rentrer en France dans une semaine.

  • Quel test devons nous passer ?
  • Devons nous le passer en angleterre où à notre arrivée en france ?
  • si nous le passons en angleterre, quelle est la démarche à suivre afin de ne pas avoir à avancer, ou à recuperer le coût correspondant de ce test ?
  • est ce que la presentation de notre carte vitale et mutuelle est suffisante ?

Bien sincèrement.

Bleuberry

Bonjour,

Je me trouve également au Royaume Uni suite à la fermeture des frontières. Depuis leurs réouvertures je cherche à faire un test PCR qui est très cher ici, d'autant plus que je suis étudiante.

J'ai lu les précédents commentaires, mais je ne comprends pas si les tests pour le retour du pays de séjour peuvent être remboursés et s'il y a besoin d'une prescription médicale.

Vous indiquez en effet: "Qu’il s’agisse de tests à caractère administratif (entrée dans le pays de séjour) ou de tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle), ces tests sont remboursables sur la base d'un forfait qui englobe les frais de prélèvement et d'analyse".
Dans mon cas, il s'agit non pas d'une entrée mais d'un retour du pays de séjour. De plus, les forfaits sont-ils ceux de France? Le test coûte ici environ 130 euros, alors qu'il coute 54 euros en France. Le test antigénique coûte environ 55 euros au Royaume Uni, et 12 euros en France.

Je vous remercie pour ces précisions.
Bien cordialement.

Froggie

Bonjour Bleuberry
Nous sommes dans le même cas et trouvons très peu d'informations.
Savez vous où il est possible de faire un test antigénique ?

Lisonbleue

J’ai du faire un test COVID à l’aéroport de Newark (EWR) en urgence avant mon retour des États-Unis pour pouvoir rentrer en France. Je n’ai donc pas d’ordonnance. Puis-je me faire rembourser tout de même ?
Merci

Bonjour Froggie, Bleuberry, Lisonbleue,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Je vous conseille de lire cette rubrique "Arrivée en France des Français" du site diplomatie.gouv.fr

Je vous suggère aussi de consulter ameli.fr : "Les tests de dépistage de la Covid-19".

Bonne journée

Julie

Bonjour,
Je suis en Suède et je dois également effectuer un test PCR pour rentrer en France et transiter par les Pays-Bas. Le test coute 200€. La réponse de Phillipe mentionne un remboursement "sur la base d'un forfait qui englobe les frais de prélèvement et d'analyse". Quel est le montant de ce forfait? Mon test sera-t-il totalement pris en charge par l'Assurance Maladie?

Bonne journée

Bonjour Julie,

La réponse de Philippe a été mise à jour. Je vous invite à la consulter.

Jejelecolo

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Julie, les tests PCR pour mon épouse et moi-même nous ont coûté 400€ au total (200€ chacun), nous ne nous attendions pas à ce genre de prix prohibitifs.
L’assurance maladie ne prend donc en charge que 60€ par personne ?
Les mutuelles peuvent-elles en rembourser une partie ?
Cdt

Bonjour Jejelecolo,

Je vous rapporte à la réponse apportée ci-dessus par Philippe, expert ameli.

Quant à votre seconde question, nous ne pouvons y répondre. Je vous conseille de contacter votre mutuelle.

Bonne journée

Alexpb31

Bonjour
Je suis actuellement en suisse et je voulais savoir si le remboursement des frais lié au prélèvement PCR Covid était intégralement remboursé ?
Je ne voudrais pas faire le test, payer et ne pas être remboursé ! Peut on être sûr de ce remboursement de la part de l’assurance maladie ?

Bonjour Alexpb31,

Je vous invite à prendre connaissance de la réponse apportée ci-dessus par notre expert ameli Philippe à Mostaf.

Qu’il s’agisse de tests à caractère administratif (entrée dans le pays de séjour) ou de tests à caractère médical (assuré symptomatique devant effectuer un test de contrôle), ces tests sont remboursables à 100% sur la base d'un forfait de 60€ qui englobe les frais de prélèvement et d'analyse.

Pour les séjours hors UE/EEE /Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 27% du montant de la dépense engagée.

Bonne journée.

Sylvain78b

Bonjour,

Est-ce qu'avec les nouvelles dispositions pour rentrer sur le territoire cela est modifié pour les tests réalisés hors UE ? Ou est-ce qu'il faut toujours obtenir une ordonnance pour montrer le caractère urgent ?

Merci

NicolasPtrs

Bonjour,

Au vu des restrictions qui vont être appliquées dans un futur proche, notamment l'exigence de test PCR à l'entrée du territoire national, je me pose des questions concernant le remboursement de test par la sécurité sociale à l'étranger.

De ce que j'ai pu lire précédemment, les test à caractère administratifs sont pris en charge par la sécurité sociale à 100% sur la base d'un forfait de 60€, mais ces test doivent ils être réalisés dans des organismes particuliers? Ou sont ils remboursables même si ils sont faits par des laboratoires privés à l'étranger, comme coronalab.eu aux Pays-Bas par exemple? Quels sont les justificatifs à demander pour pouvoir par la suite se faire rembourser par la sécurité sociale en France?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement,

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour NicolasPtrs,

Je vous confirme que pour les séjours hors UE/EEE /Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné peuvent faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 27% du montant de la dépense engagée.

À votre retour en France, vous devez adresser le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné des factures acquittées et d'une prescription médicale ou d'un certificat médical obligatoires afin de justifier du caractère inopiné du test.

Je vous invite à consulter le site Service-Public.fr, rubrique : Voyages et déplacements en période de crise sanitaire : où s'informer ? qui précise que "Les personnes n'ayant pu réaliser un test dans leur pays de départ (hors Union Européenne) auront la possibilité de se faire tester à leur arrivée en France et seront contraintes de s'isoler 7 jours dans un lieu d'hébergement désigné par les autorités publiques."

Bonne journée.

Skyop

Bonjour,

Avec les nouvelles mesures annoncées hier ( obligation de faire un test PCR avant de pouvoir revenir en France quand on est à l'étranger même en UE) comment ce passe les remboursements du test PCR ?

En effet, j'ai vu sur le formulaire s3125 qu’il faut une prescription médicale pour se faire rembourser les examens de laboratoire.

Or je n'en aurais pas quand je ferais mon test PCR avant de rentrer en France (je serais dans un pays UE).

Dans ce cas-là comment ça se passe ? Est-ce que vu que c'est un test COVID ce dernier est exempté de prescriptions médicales car c'est une demande gouvernementale ? Est-il remboursé ?

Et si oui, le plafond de remboursement est de 60 euros c'est bien ça ?

Merci,

Nejdoud

Bonjour,

Je suis dans le même cas que @Skyop. Je suis en Roumanie et je dois réaliser un test PCR avant mon retour en France suite aux nouvelles mesures gouvernementales annoncées hier.
J'ai appelé la CPAM aujourd'hui et une conseillère m'a indiqué qu'il faut fournir : une prescription médecin + formulaire 3125 + facture acquittée afin d'avoir un remboursement.
Dans une précédente réponse sur cette discussion (réponse de @Sophie, experte Ameli), je lis qu'il n'y a pas besoin de prescription. Pourriez-vous svp nous éclairer sur l'obligation ou pas de fournir une prescription médecin pour se faire rembourser sur un test PCR covid à caractère administratif réalisé dans un pays membre UE?

Merci,

Assuré loire

Bonjour,
Suite à l'annonce récente, un test PCR est requis pour l'entrée en France en provenance d'un pays de lUE.
Nous voyons des informations différentes concernant le remboursement.
Pourriez-vous clarifier la situation ?
Une prescription medicale est-elle nécessaire ? la facture acquittée est-elle suffisante ? Quelles sont les conditions requises pour votre prise en charge ?

Merci.
Cordialement

Phdc

Bonjour,
la réponse de l'expert "Philippe" n'est pas satisfaisante : "ces tests sont remboursables à 100% sur la base d'un forfait de 60€ "
En termes simples et compréhensibles : si l'on paye 150€ un test, est-on remboursé de 150€ ? où de seulement 60€ maximum ?
Une réponse simple et précise est bienvenue.
merci

ludovic46

Bonjour,

je me pose globalement les mêmes questions que Skyop, nejdoud, assuré loire, phdc, etc.

Un expert ameli pourrait il nous donner plus de précisions quant aux test PCR désormais obligatoires pour un retour en France.

Se pose aussi la question des délais, assez variables selon les labos, si nous n'arrivons pas à avoir les résultats des tests à temps, savez vous s'il sera possible de se faire tester à notre retour en France ?

Concernant les tests à l'étranger (UE), faut-il simplement fournir la carte européenne CEAM au labo du pays en question puis avancer les frais pour être remboursé ultérieurement après notre retour ? ou doit-on prévoir de fournir et demander autre chose au laboratoire en terme de justificatifs ?

La presciption d'un médecin est-elle obligatoire ? Cette prescription/ordonnance doit elle etre faite par un medecin français ? à distance par notre medecin traitant ? ou par un medecin du pays duquel nous rentrons ?

En outre, je bénéficie de la CSS en payant un forfait mensuel. Dans le cadre de la CSS, nous sommes remboursés d'un montant de 60 euros maximum peu importe le prix du test ? ou la CSS change t-elle qqch a principe de ce remboursement forfaitaire ? (dans mon cas, c'est pour un retour d'Espagne en France à Toulouse).

Merci d'avance pour vos retours.

Brice

Bonjour @Philippe,

Pourriez vous éditer votre réponse qui est pointé vers le hau, pour ne pas a avoir à lire tous les messages pour comprendre ce qui est à faire.

C'est à dire que:
Les contribuables Français qui se trouvent à l'étranger et qui DOIVENT faire un test PCR pour se déplacer intra-Schengen
DOIVENT envoyer le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à notre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) mais SANS l'obigation d'y joindre une ordonance.

Environs 97% (cela devrait être même plus) des contribuables Français qui se trouvent à faire un test PCR OBLIGATOIRE à l'étranger n'auront pas d'ordonance et pour ce remboursement particuler CELA N'EST PAS NECESSAIRE.
D'autant que quasiment aucun centre privé de test en Europe ne prènent la carte CEAM et que leurs tarifs sont de très loins supérieur à ceux remboursés par la CPAM (tarif unique par pays, ex: 150eur UK, 110eur en ES)...

Pourriez-vous confirmer ce message et le décrire en entête de page pour que cela soit claire pour tout le monde svp.

Merci et bonne journée,

Anonyme

Bonjour,
Je dois me rendre à Madere en fin de semaine. Pour mon retour en France, je dois avoir réalisé un test PCR.
Coût à Madere : 125€

Est ce remboursé intégralement par la sécurité sociale ? Si non, quel est le plafond de remboursement ?

Auquel cas, puis-je effectuer mon vol retour et passer un test en arrivant à l'aéroport Paris Orly ? Et attendre les résultats à mon domicile ?

Merci d'avance

Bonjour Skyop, Nejdoud, Assuré loire, Phdc, ludovic46,

Je vous reporte à la réponse apportée ci-dessus par Philippe, expert ameli.

De plus, lors de votre retour en France, la prescription médicale ou le certificat médical est obligatoire pour les demandes de remboursement de test RT-PCR réalisé hors UE/EEE /Suisse.

Que le test soit effectué en ou hors UE/EEE /Suisse, vous devez adresser le formulaire S3125 intitulé "Soins reçus à l'étranger" à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), accompagné des factures acquittées.

Bonne journée

Nejdoud

Bonjour Sophie,

Merci pour ce retour.
La prescription médecin n’est donc pas nécessaire pour un prise en charge en UE.
Aussi, les factures acquittées à joindre au dossier seront en devise pour certains. Pour mon cas, la facture acquittée est en lei roumain, y’a t-il besoin de demander une facture avec conversion en euro? Ou est-ce que vous vous chargez de la conversion vous-même au moment du remboursement?

Merci
Cordialement,

dafrd

Bonjour Sophie,

Pouvez-vous confirmer que la prescription médicale n'est pas nécessaire pour un pays de l'UE s'il vous plaît ?
Enfin, comme quelqu'un le demandait, il nous est possible de le faire dans n'importe quel laboratoire ?

En Italie, 142e demandés pour un test en 24h, sinon le délai est de 96h...

Merci à vous !