MT'dents comment faire ?

Bonjour,

Je suis allée chez le dentiste avec ma fille de 7 ans sans bénéficier de Mt dents (j'ai fait une consultation normale) est-il vrai que je serai moins bien remboursée en cas de soins d'orthodontie ?
Merci :o)

CS

Bonjour CS,

Sachez qu'il n’y a aucun rapport entre la prise en charge de l’examen bucco-dentaire et la prise en charge d’un traitement d'orthodontie.

L’examen bucco-dentaire est un rendez-vous de prévention pour les jeunes de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans, pris en charge à 100% par votre caisse d’Assurance Maladie. Un mois avant la date d'anniversaire de l’enfant, vous recevez un imprimé de prise en charge. Vous n'avez pas à faire l'avance des frais pour l'examen de prévention. L'Assurance Maladie règle directement l'examen au chirurgien-dentiste. Le formulaire M'T dents est valable un an à partir de l'anniversaire de l'enfant.

Les soins éventuellement nécessaires à l'issue de ce bilan doivent débuter dans les 3 mois qui suivent l'examen et ils doivent s'achever dans les 6 mois qui suivent la date de début de ces soins complémentaires. Ces soins sont pris en charge à 100 %, sauf s’il s’agit de soins d'orthodontie et de prothèses. Tous les bénéficiaires du dispositif bénéficient de la dispense d'avance des frais pour les soins consécutifs à l'examen bucco-dentaire.

Le traitement d’orthodontie est, lui, soumis à accord préalable. C'est au chirurgien-dentiste (ou stomatologue) de compléter la demande d'accord préalable avant de l’adresser à votre caisse.
La prise en charge est accordée pour 6 semestres (+ 2 années de contention) pour un enfant de moins de 16 ans et les soins devront obligatoirement débuter dans les 6 mois suivant la demande.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter l'article "M'T dents : des rendez-vous offerts chez le dentiste", disponible sur le site ameli.

Bonne journée.

[Mise à jour du 01/08/2019]

Autres réponses

patman01

bonjour
merci pour ces réponses mais :
1/justement la date d'anniversaire est passé (avril 19) et je n'est toujours pas reçu le courrier
2/dans ma rubrique prévention : rien apparait...
3/sa sécu étudiante ne prend en charge aucun acte de prévention et me dis de voir avec ma cpam
4/je me suis déplacé à ma cpam qui me dis de voir avec sa sécu étudiante
5/ma cpam me dis de voir avec mon compte améli : rien et comme on peu pas les contacter....
6/merci à un expert de me renseigner...

Bonjour patman01,

Si votre fille est rattachée à votre dossier personnel, il convient de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point.

Toutes ses coordonnées sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Si votre fille est étudiante et si elle est affiliée auprès d'un régime étudiant, il convient de prendre contact avec son régime d'affiliation.

Sur ce forum nous n'avons pas accès aux dossiers personnels des assurés pour des raisons de confidentialités et de sécurités.