- Accueil
- Posts de votre CM
- « L'appli carte Vitale »
Cette question a été résolue
CM
L'appli carte Vitale
- Posts de votre CM
- Valérie
- il y a 11 jours
- Mis à jour le : 26/03/2025
- 1089
- 6
Tout ce qu'il faut savoir sur son activation avec France Identité.
Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Depuis le 18 mars, l'appli carte Vitale est disponible au niveau national avec le parcours France Identité.
L’appli carte Vitale : sécurisée par un code personnel, elle est une version dématérialisée de votre carte Vitale sur votre smartphone, en complément de votre carte physique, qui continue d’exister.
La carte Vitale dématérialisée comporte les mêmes fonctionnalités que la carte physique.
Facile d’accès, vous l’avez toujours sur vous et elle est toujours à jour.
Vous êtes éligible à l’activation de l’appli carte Vitale via le parcours France Identité si :
- vous êtes en possession d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe) ;
- vous êtes majeur et affilié à titre personnel ;
- vous avez des droits ouverts et un numéro de sécurité sociale certifié ;
- vous êtes sans tutelle/curatelle ;
- vous n’avez pas d’adresse provisoire.
L'appli est téléchargeable depuis les smartphones, version minimum requises IOS 16 ou Android 9, équipés de caméra, avec connexion à internet pendant toute la durée de l'activation. Il est demandé d'accepter les CGU, le traitement biométrique, l'accès à la caméra (photos) et accès au micro. Une seule appli carte Vitale active sur un seul smartphone.
À noter : l'appli carte Vitale ne peut être utilisée que chez les professionnels de santé équipés d'un logiciel spécifique et d'un dispositif de lecture de l'appli carte Vitale. L’appli étant en cours de déploiement, l’équipement des professionnels de santé est progressif. Il est donc conseillé pour l’instant d’avoir toujours votre carte Vitale physique sur vous.
Vous trouverez plus d’informations sur l’appli carte Vitale sur cette page de notre site ameli.fr : « La carte Vitale », rubrique « L’appli carte Vitale » ; mais également sur le site applicartevitale.fr.
Un tutoriel vidéo est également à votre dispotion sur YouTube, pour tout savoir sur l'appli carte Vitale.
Enfin, si vous ne disposez pas de France Identité mais que vous résidez dans l’un des 23 départements éligibles, vous trouverez plus d’informations sur le second parcours d’activation de l’appli carte Vitale, dans ce topic intitulé « Test Carte vitale dématérialisation ».
FOIRE AUX QUESTIONS :
L’appli carte Vitale est-elle obligatoire ?
Non, c’est une alternative dématérialisée de votre carte Vitale physique.
Est-ce sécurisé ?
L’appli carte Vitale est développée de manière à garantir l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de vos données. Le stockage est réalisé uniquement sur votre smartphone. Cette sécurisation évoluera dans les prochains mois afin de stocker les données dans un coffre-fort logiciel. Avec votre smartphone, vous pouvez activer une double sécurisation de l’appli carte Vitale : avec un code personnel mais aussi par le verrouillage de votre appareil.
Peut-on installer l’appli carte Vitale sans France Identité ?
Si vous résidez dans l’un des 23 départements où le parcours biométrique est ouvert, vous pouvez installer l’application. Les autres départements seront ouverts progressivement entre mai et novembre 2025.
Je suis affilié(e) à un autre régime, suis-je éligible à l’appli carte Vitale ?
Oui, l’appli est disponible pour les assuré(e)s affilié(e)s au régime général mais également pour les régimes suivants : la Mutualité sociale agricole (MSA), la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), Intériale, la Mutuelle Générale de la Police (MGP), le Sénat, l’Assemblée Nationale et la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire- régime général (CPRPF-RG). Tous les autres régimes obligatoires seront intégrés fin 2025.
Puis-je installer l’application sur deux appareils différents ?
Non, l’appli carte Vitale ne peut être activée que sur un seul smartphone et pour un seul utilisateur. Elle ne peut contenir que votre carte Vitale personnelle et non celle d’un membre de votre famille par exemple.
Je me suis trompé(e) en saisissant mon numéro de sécurité sociale et j’ai bloqué l’accès, que faire ?
En effet, après trois tentatives infructueuses, l’appli se bloque mais pour un durée d’une heure seulement.
Je connais mon code mais je me suis trompé(e) au moment de la saisie et je suis bloqué(e), que faire ?
Au bout de trois tentatives échouées, la saisie du code est bloquée pour une durée de 10 minutes.
J’ai oublié mon code secret, que faire ?
Dans ce cas, il est nécessaire de recommencer l’activation de l’appli carte Vitale.
Mon profil a été supprimé, que faire ?
Vous devez vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour obtenir plus d’informations.
Je n’ai pas finalisé l’activation dans le délai indiqué, comment faire ?
Si vous n’avez pas ouvert l’application dans le délai de 7 jours pour finaliser votre démarche, votre profil est automatiquement supprimé et vous devez recommencer l’activation.
J’ai perdu ma carte Vitale physique, mon profil dans l’appli carte Vitale sera-t-il supprimé ?
Non, vous pouvez continuer d’utiliser l’appli carte Vitale chez les professionnels de santé équipés. Il est recommandé en parallèle de commander une nouvelle carte Vitale et de vous munir, dans l’attente, d’une attestation de droits. Pour déclarer la perte de votre carte Vitale, vous pouvez suivre les modalités indiquées dans ce topic intitulé « J'ai perdu ma carte vitale ».
Après l’utilisation de l’appli carte Vitale chez mon médecin, puis-je obtenir mon décompte de remboursement directement sur l’appli ?
Non, vos décomptes de remboursement restent disponibles sur votre compte ameli (ou vous sont envoyés par voie postale si vous n’avez pas de compte ameli). En revanche, une information sous forme de facture (indiquant notamment la date des soins, le nom du professionnel de santé consulté, le montant total, le montant avancé si tiers-payant ou non) sera disponible depuis l’application, pendant 7 jours, à compter de la date de votre dépense de santé.
Puis-je modifier mon adresse mail ?
Oui, vous pouvez modifier votre adresse électronique dans la rubrique « Menu > Plus > Changer mon adresse mail. À noter : pour garantir l’activation avec le parcours biométrique, il est nécessaire dans un premier temps d’utiliser l’adresse mail enregistrée sur votre compte ameli. Vous pourrez ensuite la modifier si vous le souhaitez.
Quand supprimer mon profil ?
Votre profil sera supprimé automatiquement en cas de changement de téléphone portable ou de désinstallation de l’application. Vous pouvez supprimer votre profil quand vous le souhaitez depuis la rubrique « Menu > Plus > Confidentialité > Supprimer votre profil.
Je n’arrive pas à scanner ma carte Vitale, que faire ?
Vous devez vous rapprocher de France Identité. Vous pouvez également poser vos questions via la rubrique « Questions fréquentes » du site internet.
J’ai ce message d’erreur : « Les informations d’état civil issues de votre pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par votre organisme d’assurance maladie ».
Vous devez contacter votre CPAM afin de vérifier vos informations et si une mise à jour de celles-ci est nécessaire.
Comment utiliser mon appli chez mon médecin ?
Si votre professionnel est équipé, il vous suffit de lancer votre appli et de choisir le mode d’échange en fonction de l’équipement de votre médecin (QR code ou NFC/sans contact). À noter, l’appli étant en cours de déploiement et l’équipement des professionnels de santé étant progressif, nous vous conseillons pour l’instant d’avoir toujours votre carte Vitale physique sur vous.
Je suis bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, apparaîtra-t-elle bien dans mon appli carte Vitale ?
Oui, vos droits apparaissent comme avec la carte Vitale physique. Lors de l’utilisation chez un professionnel de santé, vos informations et vos droits (Complémentaire santé solidaire, Affection de Longue Durée, invalidité, etc.) sont récupérés en temps réel depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.
Une fois l’appli carte Vitale installée, puis-je m’en servir aussitôt ?
Oui, votre appli est opérationnelle immédiatement et votre carte Vitale dématérialisée est toujours à jour.
J’ai un blocage avec l’application France Identité, que faire ?
Pour toute question liée à l’application France Identité, vous devez contacter le support France Identité.
Je suis éligible au parcours d’activation avec France Identité et mon application France Identité est à jour. Pourtant, la bascule vers l’appli carte Vitale ne fonctionne pas, que faire ?
Vous devez contacter votre CPAM qui vérifiera la provenance de ce blocage.
Puis-je utiliser l’appli carte Vitale à l’étranger ?
Non, tout comme la carte Vitale physique, il n’est pas possible d’utiliser la carte Vitale dématérialisée à l’étranger.
Mon enfant n’apparaît pas sur l’appli carte Vitale, que faire ?
Il convient de contacter votre CPAM qui fera le nécessaire afin de résoudre ce dysfonctionnement.
Que faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone ?
L’activation sur un nouveau smartphone entraîne automatiquement la suppression de l’appli carte Vitale sur l’ancien smartphone. Il n’est donc pas nécessaire dans ce cas de déclarer la perte ou le vol auprès de votre CPAM. En revanche, si vous n’activez pas tout de suite l’appli sur un nouveau smartphone, vous devez prévenir votre caisse pour déclarer la perte ou le vol.
Un agent procédera alors à la suppression de votre profil appli carte Vitale dans les bases de l’Assurance Maladie, ce qui rendra impossible son utilisation chez les professionnels de santé. Vous pourrez alors réaliser une nouvelle activation de votre appli carte Vitale. Ce changement n’a aucune incidence sur vos droits auprès de votre régime d’affiliation.
Ce post vous a-t-il été utile ?
44% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Autres réponses
Zeitoun
- Niveau
- 0
- 21 / 100
- points
- 0 question posée
- 2 réponses publiées
-
0
meilleure réponse
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/03/2025
Voir le profilMes 2ème et 3ème prénoms ne sont pas sur ma carte vitale, donc impossible de l’associer à France identité ? Peut-on corriger ce problème?
Zeitoun
- Niveau
- 0
- 21 / 100
- points
- 0 question posée
- 2 réponses publiées
-
0
meilleure réponse
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/03/2025
Voir le profilJ’ai un message d’erreur qui est : les informations d’état civil issues de votre pièce d’identité ne correspondent pas à celle connues par votre organisme d’assurance maladie.
Laetitia
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 7565 réponses publiées
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour Zeitoun,
Je vous invite en premier lieu à consulter ce topic de notre forum au sujet de l'appli carte Vitale. Pour plus d'informations, vous pouvez également prendre connaissance des informations de ce site : applicartevitale.fr.
Pour vous aider dans votre démarche, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.
Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil
Bonne journée.
Isis45
- Niveau
- 0
- 12 / 100
- points
- 0 question posée
- 1 réponse publiée
-
0
meilleure réponse
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 23/07/2021
Voir le profilAyant la Ci sur France identité j’ai voulu charger ma carte vitale : message d’erreur
Mes infos de nom ne sont pas les mêmes que sur la Ci …
La seule différence est que ma CV est à mon nom de mariage et ma CI mon n de jeune fille Mon nom de mariage est dans la dernière ligne de la Ci
Que puis je faire svp ? Me foi
Laetitia
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 7565 réponses publiées
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Bonjour Isis45,
Depuis le 18 mars 2025, l'appli carte Vitale est disponible au niveau national avec le parcours France Identité.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ce parcours dans ce topic intitulé "L'appli carte Vitale".
Pour vous aider dans votre démarche, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.
Bonne journée.

- Complétez votre question :
-
- Thématique : Posts de votre CM
- Cette question a obtenu une ou plusieurs réponses et une réponse a été validée par l'entreprise.
- Réponse obtenue en environ 4 heures
- 6
- Actions
-
- Questions liées
-
-
Perte carte vitale/Application carte vitale
- Votre carte Vitale
- Jerrynice06
- il y a environ un an
- Mis à jour le : 25/03/2024
- 171
- 1
Bonjour, Je voudrais savoir, une fois la déclaration de la carte vitale faite et cette dernière en cours de fabrication. Peut-on utiliser l'application de la carte vitale...Jerrynice06
- Niveau
- 0
- 1 / 100
- point
- 1 question posée
- 0 réponse publiée
-
0
meilleure réponse
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/03/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.Sabine
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 4230 réponses publiées
Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...
Bonjour Jerrynice06, Ce thème a été abordé. Je vous invite à consulter ce topic : Application carte Vitale. L'appli carte vitale, sécurisée par un code personnel, est la... -
CM
How to order my carte Vitale ?
- Steps online
- Valérie
- il y a 3 mois
- Mis à jour le : 16/12/2024
- 709
- 1
To order your carte Vitale from your ameli account (web or smartphone application), go to "Mes démarches" > "Commander la carte Vitale".Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
You can also order the carte Vitale by returning the paper form you received. If you have completed the paper form, do not order the card online. Before ordering the carte... -
Echec activation application carte vitale
- Votre carte Vitale
- JMilton
- il y a environ 2 mois
- Mis à jour le : 07/02/2025
- 73
- 1
Bonjour, suite à un souci de carte vitale (carte invalide sans raison avérée particulière), j'ai effectué une demande de renouvellement de cette dernière. Dans l'attente, ayant...JMilton
- Niveau
- 0
- 1 / 100
- point
- 1 question posée
- 0 réponse publiée
-
0
meilleure réponse
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 30/01/2025
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.Élodie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 6093 réponses publiées
Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...
Bonjour JMilton, Je vous invite en premier lieu à consulter ce topic de notre forum au sujet de l'appli carte Vitale. Pour plus d'informations, vous pouvez également prendre...
-
- Fil d'activité de la question
-
-
Laetitia
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 7565 réponses publiées
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Laetitia a répondu
-
Isis45
- Niveau
- 0
- 12 / 100
- points
- 0 question posée
- 1 réponse publiée
-
0
meilleure réponse
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 23/07/2021
Voir le profilIsis45 a répondu
-
Laetitia
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 7565 réponses publiées
De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...
Laetitia a répondu
-
- Niveau
- 0
- 21 / 100
- points
- 0 question posée
- 2 réponses publiées
-
0
meilleure réponse
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/03/2025
Voir le profilZeitoun a répondu
-
Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Valérie a été sélectionné comme meilleur répondant
-
- Niveau
- 0
- 21 / 100
- points
- 0 question posée
- 2 réponses publiées
-
0
meilleure réponse
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 19/03/2025
Voir le profilZeitoun a répondu
-
Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Valérie a été sélectionné comme meilleur répondant
-
Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Valérie a répondu
-
Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Valérie a répondu
-
Valérie
- Niveau
- 4
- 5000 / 5000
- points
- Equipe
- 26 topics créés
Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...
Valérie a posé une nouvelle question
-
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?