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L'appli carte Vitale

Tout ce qu'il faut savoir sur son activation avec France Identité.

Valérie

  • 26 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

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Valérie

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Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

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Depuis le 18 mars, l'appli carte Vitale est disponible au niveau national avec le parcours France Identité.

L’appli carte Vitale : sécurisée par un code personnel, elle est une version dématérialisée de votre carte Vitale sur votre smartphone, en complément de votre carte physique, qui continue d’exister.

La carte Vitale dématérialisée comporte les mêmes fonctionnalités que la carte physique.

Facile d’accès, vous l’avez toujours sur vous et elle est toujours à jour.

Vous êtes éligible à l’activation de l’appli carte Vitale via le parcours France Identité si :


- vous êtes en possession d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe) ;


- vous êtes majeur et affilié à titre personnel ;


- vous avez des droits ouverts et un numéro de sécurité sociale certifié ;


- vous êtes sans tutelle/curatelle ;


- vous n’avez pas d’adresse provisoire.

L'appli est téléchargeable depuis les smartphones, version minimum requises IOS 16 ou Android 9, équipés de caméra, avec connexion à internet pendant toute la durée de l'activation. Il est demandé d'accepter les CGU, le traitement biométrique, l'accès à la caméra (photos) et accès au micro. Une seule appli carte Vitale active sur un seul smartphone.

À noter : l'appli carte Vitale ne peut être utilisée que chez les professionnels de santé équipés d'un logiciel spécifique et d'un dispositif de lecture de l'appli carte Vitale. L’appli étant en cours de déploiement, l’équipement des professionnels de santé est progressif. Il est donc conseillé pour l’instant d’avoir toujours votre carte Vitale physique sur vous.

Vous trouverez plus d’informations sur l’appli carte Vitale sur cette page de notre site ameli.fr : « La carte Vitale », rubrique « L’appli carte Vitale » ; mais également sur le site applicartevitale.fr.

Un tutoriel vidéo est également à votre dispotion sur YouTube, pour tout savoir sur l'appli carte Vitale.


Enfin, si vous ne disposez pas de France Identité mais que vous résidez dans l’un des 23 départements éligibles, vous trouverez plus d’informations sur le second parcours d’activation de l’appli carte Vitale, dans ce topic intitulé « Test Carte vitale dématérialisation ».

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS :

 

L’appli carte Vitale est-elle obligatoire ?

Non, c’est une alternative dématérialisée de votre carte Vitale physique.

 

Est-ce sécurisé ?

L’appli carte Vitale est développée de manière à garantir l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité de vos données. Le stockage est réalisé uniquement sur votre smartphone. Cette sécurisation évoluera dans les prochains mois afin de stocker les données dans un coffre-fort logiciel. Avec votre smartphone, vous pouvez activer une double sécurisation de l’appli carte Vitale : avec un code personnel mais aussi par le verrouillage de votre appareil.

 

Peut-on installer l’appli carte Vitale sans France Identité ?

Si vous résidez dans l’un des 23 départements où le parcours biométrique est ouvert, vous pouvez installer l’application. Les autres départements seront ouverts progressivement entre mai et novembre 2025.

 

Je suis affilié(e) à un autre régime, suis-je éligible à l’appli carte Vitale ?

Oui, l’appli est disponible pour les assuré(e)s affilié(e)s au régime général mais également pour les régimes suivants : la Mutualité sociale agricole (MSA), la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), Intériale, la Mutuelle Générale de la Police (MGP), le Sénat, l’Assemblée Nationale et la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel Ferroviaire- régime général (CPRPF-RG). Tous les autres régimes obligatoires seront intégrés fin 2025.

 

Puis-je installer l’application sur deux appareils différents ?

Non, l’appli carte Vitale ne peut être activée que sur un seul smartphone et pour un seul utilisateur. Elle ne peut contenir que votre carte Vitale personnelle et non celle d’un membre de votre famille par exemple.

 

Je me suis trompé(e) en saisissant mon numéro de sécurité sociale et j’ai bloqué l’accès, que faire ?

En effet, après trois tentatives infructueuses, l’appli se bloque mais pour un durée d’une heure seulement.

 

Je connais mon code mais je me suis trompé(e) au moment de la saisie et je suis bloqué(e), que faire ?

Au bout de trois tentatives échouées, la saisie du code est bloquée pour une durée de 10 minutes.

 

J’ai oublié mon code secret, que faire ?

Dans ce cas, il est nécessaire de recommencer l’activation de l’appli carte Vitale.

 

Mon profil a été supprimé, que faire ?

Vous devez vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) pour obtenir plus d’informations.

 

Je n’ai pas finalisé l’activation dans le délai indiqué, comment faire ?

Si vous n’avez pas ouvert l’application dans le délai de 7 jours pour finaliser votre démarche, votre profil est automatiquement supprimé et vous devez recommencer l’activation.

 

J’ai perdu ma carte Vitale physique, mon profil dans l’appli carte Vitale sera-t-il supprimé ? 

Non, vous pouvez continuer d’utiliser l’appli carte Vitale chez les professionnels de santé équipés. Il est recommandé en parallèle de commander une nouvelle carte Vitale et de vous munir, dans l’attente, d’une attestation de droits. Pour déclarer la perte de votre carte Vitale, vous pouvez suivre les modalités indiquées dans ce topic intitulé « J'ai perdu ma carte vitale ».

 

Après l’utilisation de l’appli carte Vitale chez mon médecin, puis-je obtenir mon décompte de remboursement directement sur l’appli ?

Non, vos décomptes de remboursement restent disponibles sur votre compte ameli (ou vous sont envoyés par voie postale si vous n’avez pas de compte ameli). En revanche, une information sous forme de facture (indiquant notamment la date des soins, le nom du professionnel de santé consulté, le montant total, le montant avancé si tiers-payant ou non) sera disponible depuis l’application, pendant 7 jours, à compter de la date de votre dépense de santé. 

 

Puis-je modifier mon adresse mail ?

Oui, vous pouvez modifier votre adresse électronique dans la rubrique « Menu > Plus > Changer mon adresse mail. À noter : pour garantir l’activation avec le parcours biométrique, il est nécessaire dans un premier temps d’utiliser l’adresse mail enregistrée sur votre compte ameli. Vous pourrez ensuite la modifier si vous le souhaitez.

 

Quand supprimer mon profil ?

Votre profil sera supprimé automatiquement en cas de changement de téléphone portable ou de désinstallation de l’application. Vous pouvez supprimer votre profil quand vous le souhaitez depuis la rubrique « Menu > Plus > Confidentialité > Supprimer votre profil.

 

Je n’arrive pas à scanner ma carte Vitale, que faire ?

Vous devez vous rapprocher de France Identité. Vous pouvez également poser vos questions via la rubrique « Questions fréquentes » du site internet. 

 

J’ai ce message d’erreur : « Les informations d’état civil issues de votre pièce d’identité ne correspondent pas à celles connues par votre organisme d’assurance maladie ».

Vous devez contacter votre CPAM afin de vérifier vos informations et si une mise à jour de celles-ci est nécessaire.

 

Comment utiliser mon appli chez mon médecin ?

Si votre professionnel est équipé, il vous suffit de lancer votre appli et de choisir le mode d’échange en fonction de l’équipement de votre médecin (QR code ou NFC/sans contact). À noter, l’appli étant en cours de déploiement et l’équipement des professionnels de santé étant progressif, nous vous conseillons pour l’instant d’avoir toujours votre carte Vitale physique sur vous.

 

Je suis bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, apparaîtra-t-elle bien dans mon appli carte Vitale ?

Oui, vos droits apparaissent comme avec la carte Vitale physique. Lors de l’utilisation chez un professionnel de santé, vos informations et vos droits (Complémentaire santé solidaire, Affection de Longue Durée, invalidité, etc.) sont récupérés en temps réel depuis les serveurs de l’Assurance Maladie.

 

Une fois l’appli carte Vitale installée, puis-je m’en servir aussitôt ?

Oui, votre appli est opérationnelle immédiatement et votre carte Vitale dématérialisée est toujours à jour.

 

J’ai un blocage avec l’application France Identité, que faire ?

Pour toute question liée à l’application France Identité, vous devez contacter le support France Identité.

 

Je suis éligible au parcours d’activation avec France Identité et mon application France Identité est à jour. Pourtant, la bascule vers l’appli carte Vitale ne fonctionne pas, que faire ?

Vous devez contacter votre CPAM qui vérifiera la provenance de ce blocage.

 

Puis-je utiliser l’appli carte Vitale à l’étranger ?

Non, tout comme la carte Vitale physique, il n’est pas possible d’utiliser la carte Vitale dématérialisée à l’étranger.

 

Mon enfant n’apparaît pas sur l’appli carte Vitale, que faire ?

Il convient de contacter votre CPAM qui fera le nécessaire afin de résoudre ce dysfonctionnement.

 

Que faire en cas de perte ou de vol de mon téléphone ?

L’activation sur un nouveau smartphone entraîne automatiquement la suppression de l’appli carte Vitale sur l’ancien smartphone. Il n’est donc pas nécessaire dans ce cas de déclarer la perte ou le vol auprès de votre CPAM. En revanche, si vous n’activez pas tout de suite l’appli sur un nouveau smartphone, vous devez prévenir votre caisse pour déclarer la perte ou le vol.
Un agent procédera alors à la suppression de votre profil appli carte Vitale dans les bases de l’Assurance Maladie, ce qui rendra impossible son utilisation chez les professionnels de santé. Vous pourrez alors réaliser une nouvelle activation de votre appli carte Vitale. Ce changement n’a aucune incidence sur vos droits auprès de votre régime d’affiliation.

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Zeitoun

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Mes 2ème et 3ème prénoms ne sont pas sur ma carte vitale, donc impossible de l’associer à France identité ? Peut-on corriger ce problème?

Zeitoun

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J’ai un message d’erreur qui est : les informations d’état civil issues de votre pièce d’identité ne correspondent pas à celle connues par votre organisme d’assurance maladie.

Laetitia

  • 7565 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

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Bonjour Zeitoun,

Je vous invite en premier lieu à consulter ce topic de notre forum au sujet de l'appli carte Vitale. Pour plus d'informations, vous pouvez également prendre connaissance des informations de ce site : applicartevitale.fr.

Pour vous aider dans votre démarche, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Bonne journée.

Isis45

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Ayant la Ci sur France identité j’ai voulu charger ma carte vitale : message d’erreur
Mes infos de nom ne sont pas les mêmes que sur la Ci …
La seule différence est que ma CV est à mon nom de mariage et ma CI mon n de jeune fille Mon nom de mariage est dans la dernière ligne de la Ci
Que puis je faire svp ? Me foi

Laetitia

  • 7565 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

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Bonjour Isis45,

Depuis le 18 mars 2025, l'appli carte Vitale est disponible au niveau national avec le parcours France Identité.

Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à ce parcours dans ce topic intitulé "L'appli carte Vitale".

Pour vous aider dans votre démarche, vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46.

Bonne journée.