CM

Les différents canaux d'information et de contact de l'Assurance Maladie

Ce topic énumère tous les procédés pour obtenir des informations générales et, si besoin, contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

  • Ce forum ameli, pour poser vos questions d'ordre général, prendre connaissance des nouveautés et partager vos experiences avec d'autres assurés ;

  • Le site ameli.fr, pour vous informer sur l'actualité, les droits, les démarches et les remboursements et prendre connaissance des fiches conseils sur la santé et la prévention ;

  • Le compte ameli, disponible 24h/24 et 7J/7 pour accéder à tous les services en ligne. Egalement accessible sur smartphone et tablette depuis l'App Store et Google Play ;

  • Le chatBot du compte ameli, pour être guidé dans vos démarches ;

  • Le 36 46 (service gratuit + prix d'un appel), pour être mis en relation avec un conseiller du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;

  •  Le +33 184 90 36 46, pour être mis en relation avec un conseiller, depuis l'étranger, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;

  • Le 09 74 75 36 46 (depuis la France) et le 0033 974 75 36 46 (depuis l'étranger), pour contacter la ligne anglophone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 ;

  • Les agences et points d'accueil, uniquement sur rendez-vous ;

  • La page "Adresses et contacts" du site ameli, pour retrouver toutes les coordonnées utiles selon votre situation ;

  • Les "France services", pour vous faire accompagner par un conseiller spécialisé dans la réalisation de vos démarches en ligne sur le site ameli.fr ;

  • Services Publics +, pour dialoguer avec votre administration et contribuer à l'amélioration du service en déposant votre témoignage sur le site.

Autres réponses

Anonyme

Je n’ai pas eu ma pension d’invalidité que j ´attends depuis le 4 juillet 2023 .
Mes documents ont été envoyé en temps et en heure.
PERSONNE ne m a averti ! Je me retrouve INTERDIT bancaire à cause de cela CE MATIN !
Je vis seule avec mon fils de 16 ans , je trouve cela SCANDALEUX et inhumain !
K ai appelé 5 fois cette semaine, tout le monde m envoie promener . Je me suis même entendu dire: si vous voulez être payée, vous n avez qu’à travailler !
On RÊVE ??

Bonjour Charly,

Nous sommes sincèrement navrés de la gêne occasionnée.

Plusieurs situations peuvent engendrer l'absence de mise en paiement de la pension d'invalidité : dépassement de ressources, absence de déclaration de situation et de ressources au dossier, etc. Cependant, seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut accéder à votre dossier et vérifier la raison pour laquelle votre pension ne vous a pas été versée.

Je vous invite donc à reprendre contact avec cette dernière selon les modalités indiquées sur notre site ameli, rubrique "Adresses et contacts". Vous pouvez également communiquer avec votre CPAM depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli, ou bien encore convenir d'un rendez-vous en accueil ou téléphonique avec un conseiller.

De même, en cas d'insatisfaction, vous pouvez effectuer une réclamation auprès de votre CPAM. Les différentes modalités et informations complémentaires sont indiquées dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" de notre site.

Bonne journée à vous.

Anonyme

Votre réponse toute faite ne m apporte absolument RIEN du tout !
Nous sommes le 19 et je n ai toujours RIEN !
Je me retrouve interdit bancaire et je ne peux pas payer mon loyer . Je vis seule avec mon fils!
Vous n avez pas honte?????
Je viens de déposer une plainte à ma gendarmerie de Nice hier .

gueguet31400

pourquoi est-ce impossible de joindre un de vos conseiller depuis l'étranger au numéro que vous mettez partout +33184903636....car les hôpitaux m'appellent afin de régulariser la déclaration nouveau-né de mon garçon qui a été effectué le 15 juin 2023...

Anni92

Bonjour,
Je vous remercie d'avance pour les information ci dessus.
Je me permets de vous demander, depuis l'application mobile "Compte Amelie" il y avez une Espace d'échanges de votre compte Ameli pour échanger directement par mail avec notre caisse.
Malheureusement il n'y a plus cette possibilité d'échanger directement avec un conseiller mais on peux poser des questions à "chatbot".
Comment puis-je retourner à des échanges directs avec un conseil si ce n’est par voie postale?

Je voudrais savoir pour qui comme moi est affilié à la CMU complémentaire, si les médicaments NON prescrits par le médecin, mais par un pharmacien, qui grâce à un tampon effectué en pharmacie, prescrit un médicament. Dans ce cas, les mêmes avantages économiques (remboursement) qui auraient été obtenus en allant chez le médecin sont-ils mis en pratique?
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une belle journée.

Cordialement

Bonjour Anni92,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'envoi d'un message depuis votre compte ameli.

D'autre part, le pharmacien ne peut pas prescrire de médicaments. Les médicaments vendus en pharmacie et sans prescription médicale ne peuvent pas faire l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie.

Bonjour gueguet31400,

Vous trouverez toutes les informations utiles pour contacter votre caisse primaire d'assurance maladie sur ce topic : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / how to call the french health insurance advice lines?".

Il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Ce topic concernant le rattachement en ligne d'un nouveau-né devrait également vous aider.