Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?

Bonjour. Comment joindre l'Assurance Maladie (CPAM) par téléphone depuis la France ou depuis l'étranger ? Existe-t-il une ligne où on nous répond en anglais ?
Merci.

What is the telephone number for the French or English speaking helpline from France or from other countries ? Thank you.

Marmar4

Bonjour Marmar4,

Pour contacter l'Assurance Maladie depuis la France, il vous suffit de composer le 36 46. (service gratuit + prix d'un appel, variable selon l'opérateur téléphonique).

Depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Si malgré tout, le problème persiste, je vous invite à essayer de passer l'appel depuis un téléphone fixe ou téléphone portable étranger et/ou de contacter votre opérateur téléphonique pour lui signaler le problème.

Si vous souhaitez contacter la ligne anglaise, vous pouvez contacter le 09 74 75 36 46 depuis la France et le 0033 974 75 36 46 depuis l'étranger.

Ces lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 sans interruption.

If you want to call the French Health Insurance advice line (french speaking line), dial 36 46 from France or +33 184 90 36 46 from abroad.

For your information : the international call prefix or dial out code shown as “+” has to be replaced by figures which are different from the country where you’re located.

If you need help regarding this request, you can contact the CPAM’s English speaking line. Call our French Health Insurance Advice Line :

09 74 75 36 46 (from France)

0033 974 75 36 46 (from other countries)

The line is open from Monday to Friday, from 8:30 a.m. to 5:30 p.m.

Je vous souhaite une bonne journée / have a nice day.

Autres réponses

Kcm

Bonjour
Je constate qu'il est difficile de contacter le CPAM au numéro 3646. Y'a t'il un autre numéro qui parler de contacter directement la sécurité sociale des étudiants ?

Merci

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Kcm,

Le 3646 a évolué. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le topic suivant : "Joindre l'Assurance Maladie par téléphone".

Shans

The number for English speaking helpline says it is no longer available. However, if you call after 17.30 there is an answer phone message in English saying you need to 'call back' but if I call back during supposed open hours the number says it no longer available. Help, I really need to speak to someone.

Bonjour Shans,

You can contact the CPAM'S English speaking line dialing the 09 74 75 36 46 (from France), 0033 974 75 36 46 (from other countries).

This line is now available and it's open from Monday to Friday, from 8:30 AM to 5:30 PM.

I advice you to try again.

Have a nice day

Ale

Bonjour,

Je viens de tenter de joindre le +33 184 90 36 46 depuis les Pays-Bas (jeudi à 11h20) et après avoir posé ma question : le "service est momentanément fermé" ......

Pourtant il est censé être ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Quelles sont les exceptions ?

Quand puis-je ré-essayer ?

Merci

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Ale,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Il devait s'agir d'un dysfonctionnement temporaire.

Je vous invite à réitérer votre appel.

Depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Bonne journée.

Pau

Bonjour,
J'essaie de vous joindre depuis la Belgique, cela ne fonctionne pas.
J'utilise ce numéro +33 184 90 36 46 (j'ai essayé aussi 0033...) : en fait, une voix confirme que c'est le numéro pour vous joindre de l'étranger mais après ça raccroche automatiquement.
Merci pour votre aide.

Bonjour Pau,

Je vous prie de nous excuser pour ce dysfonctionnement et vous invite tout de même a réitérer, du lundi au vendredi de 08:30 à 17:30.

Bonne journée.

jiodof

Bonjour,
J'ai le problème depuis la Belgique, le numéro ne fonctionne pas… Y'a t'il un autre moyen de joindre quelqu'un de la CPAM par téléphone depuis la Belgique donc ?

Merci

Windy

Hi
I have also tried to phone 0947753646 but after a recorded message there is only an engaged tone. is there an email I can tryor another number please?

Windy

Also I have tried to register on the site but it asked for a pass code which I do not have. How do I get this?

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Hello Windy,

We don't have any email address to provide you.

You can contact the CPAM'S English speaking line dialing the 09 74 75 36 46 (from France), 0033 974 75 36 46 (from other countries). This line is open from Monday to Friday, from 8:30 AM to 5:30 PM.

Have a nice day.

Cedric

Bonjour,

J'ai le même problème que Pau. Je parviens à avoir la ligne mais on m'indique qu'il s'agit d'un numéro uniquement joignable depuis l'étranger (j'appelle depuis l'Espagne) et ça raccroche.

Et impossible d'envoyer un mail puisque cette option n'est disponible que depuis un compte Ameli et que mon problème consiste en la création de ce compte !

L.

Bonjour,

Comme toutes ces personnes insatisfaites, j'ai également essayer de joindre l'assurance maladie après avoir envoyé deux messages via mon compte Ameli restés sans réponse malgré la garantie des 2 jours ouvrés.

J'appelle depuis l'Allemagne avec mon numéro français.

  • 3646 : ne marche pas puisque hors de France
  • +33 1 84 90 36 46 : m'indique que ce service est réservé aux appels depuis l'étranger et avec mon numéro français, cela ne marche pas donc
  • +33 811 703 646 : idem
  • +33 9 74 75 36 46 : petit message "welcome and call back. thank you" et fin de la tonalité, peu importe l'heure de la journée et cela depuis une semaine donc la réponse, problème sur la ligne n'est pas acceptable.

Cela est d'autant plus agaçant que dans mon cas, je cherche simplement à obtenir le formulaire E40, qui n'est évidemment pas disponible sur la page formulaire, ni dans les demande, ni sur le Chat Bot.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ??

Merci de donner une réponse appropriée au problème et pas "un dysfonctionnement" ou "rappeler dans les horaires d'ouverture" (prenez nous pour des imbéciles) ou essayer le "0033" ou "+33" (d'une les numéros sont joignable puisque on a le message automatique sans soucis et de deux, ça fait 50 fois qu'on essaie de joindre chaque numéro, évidemment qu'on a tout essayer!)

Bonjour L.,

Nous sommes navrés pour la situation évoquée.

Après vérifications, la ligne fonctionne correctement et accepte les appels provenant de l'étranger.

Je vous invite à prendre contact avec votre opérateur téléphonique afin qu'il vous aide à résoudre le problème rencontré.

Aussi, vous pouvez réitérer votre demande depuis une ligne téléphonique fixe.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le délai de réponse apportée aux mails est allongé. Nous vous remercions de votre compréhension.

Bonne journée.

L.

Bonsoir Anaële,

Merci pour votre réponse rapide, si seulement Ameli pouvait embaucher plus de personnes pour répondre aux sollicitations dans notre espace privé que de devoir passer par le forum, cela serait déjà une bonne avancée.

Il me semble que vous n'avez pas bien compris le problème que l'on souhaite faire remonter et pour lequel Ameli doit fournir une solution car comme dit plus haut, ce n'est pas le première fois que la question est posée.

Il est IMPOSSIBLE de joindre Ameli avec un NUMERO FRANCAIS DEPUIS l'ETRANGER. Il n'est en aucun cas question de l'opérateur téléphonique. On a tous eu accès à ces différents messages qui ne nous renvoie pas vers un conseiller mais nous mentionne que "Ce numéro est réservé aux assurés appelant de l'étranger."

D'autre part pensez bien que si nous pouvions appeler d'un poste fixe nous le ferions.

Je comprends bien qu'il puisse y avoir une surcharge de travail mais dans ce cas, cela ne ferait pas de mal de l'indiquer et de donner aux demandeurs une vraie information. D'autant que les démarches que l'on fait sont souvent à la suite d'autre démarche et que cette latence bloque toute la chaine. Par ex. en Allemagne, sans sécurité sociale, l'entreprise est dans l'incapacité de verser le salaire. Or pour basculer sur la sécurité sociale du pays, j'ai besoin qu'Ameli réponde à ma question. Et pour cela j'ai besoin de les joindre !

Merci de faire remonter le problème.

QuébecFrance

Bonjour, je vis exactement le même problème depuis le Canada. J’appelle le numéro depuis l’étranger et la ligne me raccroche en précisant que ce numéro est réservé aux appels depuis l’étranger. Je rentre dans un mois et je n’ai donc pas de moyens de préparer mon retour avec la CPAM :/
Si jamais une solution est trouvée, je serais intéressée par la solution! Je vous remercie.

L.

Bonjour à tous,

Une personne des relations internationales Ameli m'a contacté hier suite à ma demande via mon compte Ameli. Attention, l'appel est en masqué donc si vous attendez une réponse, n'hésitez pas à décrocher. Je lui ai fait remonter qu'il était impossible de les joindre avec un numéro français depuis l'étranger, ce qu'elle ignorait. Elle m'a indiqué qu'elle ferait remonter le problème et que pour le moment, le moyen le plus rapide de les joindre était via l'envoi d'un message sur mon compte Ameli.

Par ailleurs, si jamais cela peut répondre à la question spécifique du formulaire E104 (changement de pays de caisse d'assurance maladie), voici la démarche:
1. Envoyer à sa CPAM service Relations Internationales, le dernier certificat de travail (ou les derniers certificats de travail sur les trois dernières années - à vérifier) + son adresse à l'étranger + sa date de départ à l'étranger + sa carte vitale
2. Après quelques semaines, vous recevez par la poste à l'adresse renseignée ci-dessus le formulaire E104 rempli par la CPAM française
3. Le formulaire est à envoyer par vous-même à votre nouvelle caisse d'assurance maladie à l'étranger

Bon courage !

lginoux

Bonjour, j'ai le même problème, la CPAM met à disposition un numéro depuis l'étranger +33 1 84 90 36 46, qui ne marche pas en appelant avec un numéro français.
Il faut appeler avec un numéro étranger pour pouvoir y accéder...

Jayjay

Bonjour,

Comme toutes ces personnes insatisfaites, j'ai également essayer de joindre l'assurance maladie après avoir envoyé deux messages via mon compte Ameli restés sans réponse malgré la garantie des 2 jours ouvrés.

J'appelle depuis l'a Belgique avec mon numéro français.
je suis revenu en France et je n'ai pas eu de souci pou appeler le 3646 mais dès que je repasse la frontière alors la.....

3646 : ne marche pas puisque hors de France
+33 1 84 90 36 46 : m'indique que ce service est réservé aux appels depuis l'étranger et avec mon numéro français, cela ne marche pas donc
+33 811 703 646 : idem
+33 9 74 75 36 46 : petit message "welcome and call back. thank you" et fin de la tonalité, peu importe l'heure de la journée et cela depuis une semaine donc la réponse, problème sur la ligne n'est pas acceptable.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ??

J'ai l"impression que votre numéro à l'étranger ne fonctionne que pour les portables ou lignes fixes étrangères mais pas les lignes françaises....

Anonyme

Idem pour moi, impossible d'appeler +33 184 90 36 46 avec un numéro de mobile free depuis l'étranger.

On me dit :
Ce numéro est réservé pour les appels depuis l'étranger, merci de composer le 3646.

Ce qui est impossible depuis l'étranger.

D'autre part, impossible de créer mon accès sur ameli.fr, les mails de confirmation ne sont pas envoyés (j'ai essayé plusieurs adresses email différentes, sans succès).

Pas très pratique tout ça.

Bonjour faust,

Je vous invite à réitérer votre appel depuis un poste fixe.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez créer ou accéder à votre compte ameli pour faciliter vos démarches et suivre vos remboursements grâce à FranceConnect. Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous pouvez cliquer sur l'icône FranceConnect et utiliser vos identifiants des impôts par exemple, c’est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur http://www.impots.gouv.fr/.

Amandaa

I called the 09 7475 36 46 number and yes it is in English. However it then says they're open Monday to Friday 0830 to 1730 and then it just cuts off. I have tried a few times now and it is getting frustrating.

Mimidu54260

J'ai le même problème que les personnes précédentes : Je (enfin nous sommes) suis revenue en Belgique. Suis reprise sous l'assurance invalidité (française) de mon mari ... enfin je le croyais. Là je suis apparemment dans le "no man's land" ! Joindre le 3646 de la Belgique : appels payant et comme ça ne répond pas en plus de la période d'attente, je ne vous explique pas le prix des appels NON aboutis. Trouvez-vous celà normal?
Votre solution de passer par mon compte Ameli est IMPOSSIBLE pour moi car pas moyen de créer mon profil et je ne suis plus reprise dans celui de mon mari. Alors: Que faut-il faire???

Go

Bonjour, le numéro +33 184 90 36 46 marche bien d'Allemagne. Mais est-il possible d'y avoir un conseiller personnel? On me demande de formuler ma question, et y arrive une réponse automatique qui ne résoud pas mon problème. Cordialement

Bonjour Go,

Je vous invite à suivre les indications énoncées par la boite vocale et à patienter afin d'être mis en relation avec un conseiller du département choisi.

Bonne journée.

tomtom

Bonjour,

je suis moi aussi dans la même situation : impossible de contacter la CPAM depuis la Suisse.

3646 : ne marche pas puisque hors de France
+33 1 84 90 36 46 : m'indique que ce service est réservé aux appels depuis l'étranger
+33 811 703 646 : idem
+33 9 74 75 36 46 : petit message "welcome and call back. thank you"

Et mon compte Ameli est bloqué, donc je ne peux pas les contacter par email :/

Mr H

Bonjour,

J'ai le même problème que beaucoup de personnes au dessus : je ne peux pas contacter la CPAM pour débloquer mon compte améli sachant que je suis en Suisse et j'ai un numéro français. Ce problème à t-il était résolu ? Y a t'il d'autres moyen de les contacter ?
Merci d'avance

Val

BONJOUR, il est incroyable qu'après des années ce problème ne soit pas résolu. J'ai fait beaucoup de réclamations qui n'ont servi à RIEN.
On a toujours pas de numéro pour les français résidents à l'étranger.
Je vois des centaines de messages sur internet qui disent la même chose, pourquoi personne nous solucionne tout cela?
le 3646 impossible depuis l'étranger, si tu appelles d'un numéro français au numéro indiqué qui commence par +33 1 , on te dit de recomposer le 3646.
Et si tu appelles d'un numéro étranger, bonjour la facture de téléphone!!!!! ce n'est pas gratuit comme pour la France, on te met en attente pendant plus de 20 minutes et puis ils raccrochent. C'est honteux qu'on doive payer si cher un appel pour en plus ne pas pouvoir parler avec une personne.
UNE SOLUTION!!!!! je crois que je vais mourrir avant que l'on nous donnne une solution.....