l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?

Bonjour. Comment joindre l'Assurance Maladie (CPAM) par téléphone depuis la France ou depuis l'étranger ? Existe-t-il une ligne où on nous répond en anglais ?
Merci.

What is the telephone number for the French or English speaking helpline from France or from other countries ? Thank you.

Marmar4

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Marmar4,

Pour contacter votre caisse d'assurance maladie depuis la France, il vous suffit de composer le 36 46. (service gratuit + prix d'un appel, variable selon l'opérateur téléphonique).

Depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Si vous souhaitez contacter la ligne anglaise, vous pouvez contacter le 09 74 75 36 46 depuis la France et le 0033 974 75 36 46 depuis l'étranger.

Ces lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

If you want to call the French Health Insurance advice line (french speaking line), dial 36 46 from France or +33 184 90 36 46 from abroad.

For your information : the international call prefix or dial out code shown as “+” has to be replaced by figures which are different from the country where you’re located.

If you need help regarding this request, you can contact the CPAM’s English speaking line. Call our French Health Insurance Advice Line :

09 74 75 36 46 (from France)

0033 974 75 36 46 (from other countries)

The line is open from Monday to Friday, from 8:30 a.m. to 5:30 p.m.

Je vous souhaite une bonne journée / have a nice day.

[Mis à jour le 03/07/2020]

Ce post vous a-t-il été utile ?

66% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Kcm

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Je constate qu'il est difficile de contacter le CPAM au numéro 3646. Y'a t'il un autre numéro qui parler de contacter directement la sécurité sociale des étudiants ?

Merci

Bonjour Kcm,

Le 3646 a évolué. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le topic suivant : "Joindre l'Assurance Maladie par téléphone".

Je vous souhaite une bonne journée.

Shans

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

The number for English speaking helpline says it is no longer available. However, if you call after 17.30 there is an answer phone message in English saying you need to 'call back' but if I call back during supposed open hours the number says it no longer available. Help, I really need to speak to someone.

Mél

  • 1921 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Shans,

You can contact the CPAM'S English speaking line dialing the 09 74 75 36 46 (from France), 0033 974 75 36 46 (from other countries).

This line is now available and it's open from Monday to Friday, from 8:30 AM to 5:30 PM.

I advice you to try again.

Have a nice day

Ale

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je viens de tenter de joindre le +33 184 90 36 46 depuis les Pays-Bas (jeudi à 11h20) et après avoir posé ma question : le "service est momentanément fermé" ......

Pourtant il est censé être ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Quelles sont les exceptions ?

Quand puis-je ré-essayer ?

Merci

Bonjour Ale,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés. Il devait s'agir d'un dysfonctionnement temporaire.

Je vous invite à réitérer votre appel.

Depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif qui dépend du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Bonne journée.

Pau

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
J'essaie de vous joindre depuis la Belgique, cela ne fonctionne pas.
J'utilise ce numéro +33 184 90 36 46 (j'ai essayé aussi 0033...) : en fait, une voix confirme que c'est le numéro pour vous joindre de l'étranger mais après ça raccroche automatiquement.
Merci pour votre aide.

Bonjour Pau,

Je vous prie de nous excuser pour ce dysfonctionnement et vous invite tout de même a réitérer, du lundi au vendredi de 08:30 à 17:30.

Bonne journée.

jiodof

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
J'ai le problème depuis la Belgique, le numéro ne fonctionne pas… Y'a t'il un autre moyen de joindre quelqu'un de la CPAM par téléphone depuis la Belgique donc ?

Merci

Windy

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Hi
I have also tried to phone 0947753646 but after a recorded message there is only an engaged tone. is there an email I can tryor another number please?

Windy

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Also I have tried to register on the site but it asked for a pass code which I do not have. How do I get this?

Roxane

  • 3855 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Voir le profil

Hello Windy,

We don't have any email address to provide you.

You can contact the CPAM'S English speaking line dialing the 09 74 75 36 46 (from France), 0033 974 75 36 46 (from other countries). This line is open from Monday to Friday, from 8:30 AM to 5:30 PM.

Have a nice day.

Cedric

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

J'ai le même problème que Pau. Je parviens à avoir la ligne mais on m'indique qu'il s'agit d'un numéro uniquement joignable depuis l'étranger (j'appelle depuis l'Espagne) et ça raccroche.

Et impossible d'envoyer un mail puisque cette option n'est disponible que depuis un compte Ameli et que mon problème consiste en la création de ce compte !

L.

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Comme toutes ces personnes insatisfaites, j'ai également essayer de joindre l'assurance maladie après avoir envoyé deux messages via mon compte Ameli restés sans réponse malgré la garantie des 2 jours ouvrés.

J'appelle depuis l'Allemagne avec mon numéro français.

  • 3646 : ne marche pas puisque hors de France
  • +33 1 84 90 36 46 : m'indique que ce service est réservé aux appels depuis l'étranger et avec mon numéro français, cela ne marche pas donc
  • +33 811 703 646 : idem
  • +33 9 74 75 36 46 : petit message "welcome and call back. thank you" et fin de la tonalité, peu importe l'heure de la journée et cela depuis une semaine donc la réponse, problème sur la ligne n'est pas acceptable.

Cela est d'autant plus agaçant que dans mon cas, je cherche simplement à obtenir le formulaire E40, qui n'est évidemment pas disponible sur la page formulaire, ni dans les demande, ni sur le Chat Bot.

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ??

Merci de donner une réponse appropriée au problème et pas "un dysfonctionnement" ou "rappeler dans les horaires d'ouverture" (prenez nous pour des imbéciles) ou essayer le "0033" ou "+33" (d'une les numéros sont joignable puisque on a le message automatique sans soucis et de deux, ça fait 50 fois qu'on essaie de joindre chaque numéro, évidemment qu'on a tout essayer!)

Bonjour L.,

Nous sommes navrés pour la situation évoquée.

Après vérifications, la ligne fonctionne correctement et accepte les appels provenant de l'étranger.

Je vous invite à prendre contact avec votre opérateur téléphonique afin qu'il vous aide à résoudre le problème rencontré.

Aussi, vous pouvez réitérer votre demande depuis une ligne téléphonique fixe.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le délai de réponse apportée aux mails est allongé. Nous vous remercions de votre compréhension.

Bonne journée.

L.

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir Anaële,

Merci pour votre réponse rapide, si seulement Ameli pouvait embaucher plus de personnes pour répondre aux sollicitations dans notre espace privé que de devoir passer par le forum, cela serait déjà une bonne avancée.

Il me semble que vous n'avez pas bien compris le problème que l'on souhaite faire remonter et pour lequel Ameli doit fournir une solution car comme dit plus haut, ce n'est pas le première fois que la question est posée.

Il est IMPOSSIBLE de joindre Ameli avec un NUMERO FRANCAIS DEPUIS l'ETRANGER. Il n'est en aucun cas question de l'opérateur téléphonique. On a tous eu accès à ces différents messages qui ne nous renvoie pas vers un conseiller mais nous mentionne que "Ce numéro est réservé aux assurés appelant de l'étranger."

D'autre part pensez bien que si nous pouvions appeler d'un poste fixe nous le ferions.

Je comprends bien qu'il puisse y avoir une surcharge de travail mais dans ce cas, cela ne ferait pas de mal de l'indiquer et de donner aux demandeurs une vraie information. D'autant que les démarches que l'on fait sont souvent à la suite d'autre démarche et que cette latence bloque toute la chaine. Par ex. en Allemagne, sans sécurité sociale, l'entreprise est dans l'incapacité de verser le salaire. Or pour basculer sur la sécurité sociale du pays, j'ai besoin qu'Ameli réponde à ma question. Et pour cela j'ai besoin de les joindre !

Merci de faire remonter le problème.

QuébecFrance

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je vis exactement le même problème depuis le Canada. J’appelle le numéro depuis l’étranger et la ligne me raccroche en précisant que ce numéro est réservé aux appels depuis l’étranger. Je rentre dans un mois et je n’ai donc pas de moyens de préparer mon retour avec la CPAM :/
Si jamais une solution est trouvée, je serais intéressée par la solution! Je vous remercie.

lginoux

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, j'ai le même problème, la CPAM met à disposition un numéro depuis l'étranger +33 1 84 90 36 46, qui ne marche pas en appelant avec un numéro français.
Il faut appeler avec un numéro étranger pour pouvoir y accéder...