Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?

Bonjour. Comment joindre l'Assurance Maladie (CPAM) par téléphone depuis la France ou depuis l'étranger ? Existe-t-il une ligne où on nous répond en anglais ?
Merci.

What is the telephone number for the French or English speaking helpline from France or from other countries ? Thank you.

Marmar4

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Bonjour Marmar4,

Pour contacter l'Assurance Maladie depuis la France, il vous suffit de composer le 36 46. (service gratuit + prix d'un appel, variable selon l'opérateur téléphonique).

Depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46.

À noter : il est parfois nécessaire de remplacer le « + » par l’indicatif du pays depuis lequel vous téléphonez. Vous pouvez retrouver facilement l’indicatif de votre pays sur internet.

Si malgré tout, le problème persiste, je vous invite à essayer de passer l'appel depuis un téléphone fixe ou téléphone portable étranger et/ou de contacter votre opérateur téléphonique pour lui signaler le problème.

Si vous souhaitez contacter la ligne anglaise, vous pouvez contacter le 09 74 75 36 46 depuis la France et le 0033 974 75 36 46 depuis l'étranger.

Ces lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 sans interruption.

If you want to call the French Health Insurance advice line (french speaking line), dial 36 46 from France or +33 184 90 36 46 from abroad.

For your information : the international call prefix or dial out code shown as “+” has to be replaced by figures which are different from the country where you’re located.

If you need help regarding this request, you can contact the CPAM’s English speaking line. Call our French Health Insurance Advice Line :

09 74 75 36 46 (from France)

0033 974 75 36 46 (from other countries)

The line is open from Monday to Friday, from 8:30 a.m. to 5:30 p.m.

Je vous souhaite une bonne journée / have a nice day.

Autres réponses

Neuh

Bonjour,
Je me joins aussi au nombreux plaintifs par rapport au disfonctionnement du numméro soit disant disponible pour les personne basés à l’étranger.
Votre numméro NE MARCHE PAS!
Je suis soi répondu par une personne qui est incapable de m’aider et me redirige vers un autre département et là personne ne réponds pour au final finir par être raccroché au nez.
Après cela aucune autre alternative que le 3646 m’a été conseillé par ce même opérateur.

Merci de bien vouloir faire remonter ce message au plus haut car j’attends le versement de pension d’invalidité auquel j’ai le droit et dont je suis grandement dépendant.

Sachez que ce message ne me fait pas plaisir et qu’il me coute énormément d’énergie de faire face aux frustations engendrées par vos “services”.

Je vous souhaite un agréable journée!
Cordialement,
Neuhronnes

Celia62

Bonjour je suis en Espagne et je rencontre le même problème !!!!!!!
J'ai impérativement besoin de joindre la CPAM
Je suis souffrante du covid, et ça fait 12 fois que j'essaye d'appeler. Je ne comprends pas

Val

Bonjour, désolée de vous dire qu'ils ne répondent pas, ou si ils le font c'est pour redire les mêmes choses qui ne servent à rien. Moi cela fait des années que j'essaye d'appeler. Il faut qu'on me prête un téléphone français pour y arriver. Je crois qu'on devrait plutôt faire une pétition en groupe au près de l'ambassade ou consultat français à Madrid ou de maniere global, car je vois que l'Espagne n'est pas le seul pays.

Meric

Hello, I can not reach the number of English speaking service. When I call the number, it isn't ringing. Do you know is there any email? Maybe they will respond it!

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Hello Meric,

If you need help, you can contact the CPAM’s English or French Advice Lines. The English speaking line is now available but can be very busy. Dial 09 74 75 36 46.

Unfortunately, because of safety and confidentiality issues, we can’t reach any of your information or file from this forum and it's not possible to contact the English line by email.

More information in the following topic: How to call the French Health Insurance Advice Lines?

Have a nice day

Val

Merci pour voter réponse pour les lignes anglaises, mais pour appeler depuis l’Espagne s’il vous plait?
Merci

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Val,

Comme indiqué plus haut par notre expert Clara, pour contacter l'Assurance Maladie depuis l'étranger, je vous invite à composer le numéro unique : +33 184 90 36 46. Pour contacter la ligne anglaise depuis l'étranger, composez le 0033974 75 36 46.

Bonne journée

Chris

Hello - I have exactly the following issue.

Like all these dissatisfied people, I also tried to join the health insurance after sending two messages via my Ameli account that remained unanswered despite the 2 working days guarantee.

I have tried calling with a landline, french number, and multiple foreign numbers. 0033 9 74 75 36 46 - This is the correct number as you listed above.

+33 1 84 90 36 46 - They say they are not allowed to communicate in english and must transfer. But they transfer me to the line below that does not work.
+33 9 74 75 36 46: small message and readies me to speak to someone, then cuts off after saying to call back. I am calling within office hours. I have called so many times.

What can I do? I need to speak to someone to resolve an issue.

Please give an appropriate answer to the problem and not "a malfunction" or "call back in opening hours" (take us for fools) or try "0033" or "+33" (one of the numbers are reachable since we have the automatic message without worries and two, we've tried to reach each number 50 times, obviously we've tried everything!)

Can you let me know how to resolve this?

Just to be clear. I have tried the number, listed as the answer, above, so many times. With so many different phones.
Is the English translation line no longer working?

Please give me an answer that is not a repetition on the above. Clearly the issue exists.

Please.

Chris

Hey I need help with this same issue.

I have dialed all the required numbers at the correct times with both french numbers, landline numbers and foreign numbers from overseas.

+33 9 74 75 36 46 // 00 33 9 7 4 75 36 46

When I call the regular number, they tell me they cannot respond in english and must transfer me. But when they transfer me, I get the same recorded response in english that I have contacted the english translation line, but it goes dead after 1 minute of speaking.

Please, I need a response, I urgently need help with something serious. I need a way to contact.

Please do not repeat the same responses above. I have read those and they have not worked.

Aizaz

Hello,

I'm a student in Paris and I have received my Permanent Social Security Number but when I try to make acccount on ameli.fr I get the following response: "Your current situation does not allow you to immediately create your ameli account."

I have tried calling english speaking line at the times they are supposed to be open but like all other people above, the call just hangs up, this is not a malfunction or a temporary problem, this is a permanent problem which needs to be addressed.

Please give us some concrete solution.

Thank you

Hello Aizaz,

Unfortunately, because of safety and confidentiality issues, we can’t reach any of your information or file from this forum.

The processing times vary depending on the type of files and the number of files being processed by your caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

If you need help regarding this request, you can contact the CPAM’s English or French Advice Lines.

You can find your CPAM's address on our website ameli.fr, in "Adresses et contacts".

I advise you to contact the English speaking line during the low-traffic hours of 9.00am to 11am or 1.30pm to 2.30pm .

If your situation is really urgent and if you want to make an appointment, I advise you to contact the French line (by dialing 36 46) with the help of a friend.

More information in the following topic: How to call the French Health Insurance Advice Lines?

Have a nice day.

Chris

THE ENGLISH TRANSLATION LINE IS NOT WORKING. I DO NOT KNOW HOW TO STATE IT MORE CLEARLY.

It is not about the time of day of calling. There's no delay or hold time. It welcomes you, plays a brief recorded message and then the line cuts out.

Can you please report this to your superiors? There are multiple threads with this issue. Please offer a solution.

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Hello Chris,

The English speaking line can be reached between 8.30am and 5.30pm and is available but can be very busy. You can dial 09 74 75 36 46 to be in touch with the translation line.

Have a good day

Chris

Hey Sophie,

There is no hold system in place of the translation line. There is no call queue. Do you just have to roll the dice and hope there are operators free?
There is no message or notification that the line is busy. There is a short message that indicates you have got through to the english translation line and then it disconnects. I have called with multiple phones and multiple people above have the same issue.

Can you please confirm that there is no hold system / call waiting system on the phone?
Because I'm one of MANY that are having issues contacting the translation line.

There is literally no way to know if the line is broken or busy because it's the same recorded message and disconnect WHENEVER you call.

Onur38

Bonjour,

Depuis l’étranger j'essaye d’appeler +33 184 90 36 46 / 00 33 184 90 36 46.
Je tombe sur l'assistance et au moment du transfere, j'ai plus rien uniquement la mélodie de la CPAM.
J'ai attendu 40 min en ligne mais rien.

Veuillez remédier a ce probleme ou bien vouloir communiquer un nouveau numéro.

Merci,

Abcdefgh

"Something doesn't work."
"But of course it works, you just have to retry!"
"OK, against my better judgement I tried again, but it still doesn't work."
"But of course it works, you just have to retry!"
#LaMaisonQuiRendFou

Chris

Still waiting on a fix to this issue. Please read the above responses before repeating something that's already been said. Think of the thousands of calls that have been failing to get through this broken system.

To give you perspective, if I had started physically walking from when this issue started. I could have walked from Normandy to Marseilles and back. Twice.

73 THOUSAND views on this topic. If you tell me again to call the same number, I will probably lose my mind.

Nodge

Hello, I have the same issue trying to catch the CPAM by phone. In the end went to the CPAM personally and stood in front of the door wanting to get a RDV. But they said the only possibility to get a RDV is to connect to amekli.fr, which is not accessible without a French social security number, or call the 3646, which is not responding as we all have noticed. I was asked to send a paper letter to the CPAM (notre service est actuellement fermé) Question: since how long did this problem persist? It looks to me as if it is already an issue for a few months/ years. If with the traditional paper format this doesn't work, why not go back a few centuries and maybe try it with some smoke signals. Courage à tous!

Bob

Non. Le numéro +33 184 90 36 46 n'est pas joignable depuis l'étranger, le service coupe immédiatement la communication.

Explications : Français, j'appelle ce numéro à partir du Portugal où je réside, avec mon téléphone portable comportant "légalement" un numéro français +336......
Le service téléphonique CPAM détecte que c'est un numéro "de portable français" et coupe la communication.
Ça n'est pas normal.
Ce problème technique doit être corrigé s'il vous plaît.
Je vous remercie.
Ou fournissez une adresse mail.
Merci
Cordialement

zumia

Bonjour,

J'essaye de contacter l'assurance maladie pour avoir accès à un document pour me permettre d'avoir l'assurance dans le pays dans lequel je suis actuellement, problème, impossible d'appeler depuis l'étranger avec un numéro français, tous les appels sont rejetés, apparemment ce problème est la depuis très longtemps mais aucune solution a été trouvé ?

Je me retrouve donc dans l'incapacité d'avoir accès au service d'assurance du pays où je suis et aucun moyen de contacter par mail.

Y aurait-il un moyen aujourd'hui pour vous contacter ? peut-être vous qui emettez l'appel ?

En tout cas le problème ne vient pas des services téléphonique mais bien de vous

zumia

Bonjour,

J'essaye de contacter l'assurance maladie pour avoir accès à un document pour me permettre d'avoir l'assurance dans le pays dans lequel je suis actuellement, problème, impossible d'appeler depuis l'étranger avec un numéro français, tous les appels sont rejetés, apparemment ce problème est la depuis très longtemps mais aucune solution a été trouvé ?

Je me retrouve donc dans l'incapacité d'avoir accès au service d'assurance du pays où je suis et aucun moyen de contacter par mail.

Y aurait-il un moyen aujourd'hui pour vous contacter ? peut-être vous qui emettez l'appel ?

En tout cas le problème ne vient pas des services téléphonique mais bien de vous

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour zumia,

Si malgré toutes vos tentatives, le problème persiste, je vous invite à essayer de passer l'appel depuis un téléphone fixe et/ou de contacter votre opérateur téléphonique pour lui signaler le problème.

Vous pouvez également faire demande de votre formulaire par courrier.

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Enfin, il est possible de faire demande de procuration, afin qu'une personne de confiance désignée en France, puisse effectuer les démarches en votre nom. Cette personne devra se rendre dans un accueil de votre CPAM, munie d'une procuration, d'une copie de votre pièce identité, de sa propre pièce d'identité et de votre numéro de sécurité sociale.

Bob

Les français vivant à l'étranger et ne disposant pas d'un téléphone fixe sont donc "exclus" de la possibilité de joindre Ameli avec leur portable.
D'autres numéros français (caisse de retraite de l'état des français à l'étranger, caisse de retraite complémentaires Ag2r, Agirc Arrco, Ircantec, sont parfaitement joignables par téléphone portable français depuis l'étranger, le problème est donc réglable et uniquement lié à une question de "volonté".
Il appartient donc à Ameli de régler ce problème technique.
Nous n'avons pas à devoir appeler d'une ligne fixe.
C'est un refus de droit et une obligation totalement illégales.
Je ne dirai pas le mot exact car mon message précédent n'est pas paru.
Je vous invite à faire preuve de réflexion et de bon sens.
Merci
Copie conservée

david974

Le numéro + 33 1 84 90 36 46 ne fonctionne toujours pas pour les personnes qui possèdent un numéro français. C'est quand même aberrant que ce problème ne soit toujours pas résolu. Merci de faire le nécessaire et de transmettre ce problème à vos supérieurs. Il s'agit d'une urgence pour beaucoup d'entre nous dans beaucoup de cas.

Ryllen

Même problème pour moi, ma fille doit contacter ameli qui vient d'etre majeure et qui donc doit créer son compte et comme nous sommes actuellement en espagne nous n'arrivons pas à les joindre car nous avons un numéro de portable français et on nous considère en france..
franchement ça mériterait un sketch.. aberrant que depuis les années que ça traine, rien n'ai été fait...
Je vous rappellerai que les cabines téléphoniques n'existent plus et qu'à part nos portables nous n'avons pas de téléphones fixes à disposition depuis l'étranger, à vous de créer un outil qui détecte les appels venant de l'étranger et pas juste les opérateurs initiaux.....

Codo

Et un message de plus pour signaler que le probleme n'est toujours pas résolu (s'il a deja été essayé de le resoudre)

Le probleme est le suivant:

  • Depuis l'étranger, impossible d'appeler un numero court comme le 3646
  • Concernant le +33 184 90 36 46, impossible de le contacter avec un numero francais

Si je suis a l'etranger avec mon numero de telephone francais, je dois donc acheter une carte prépayée ou utiliser une cabine telephonique pour appeler un numero que je suis supposé pouvoir joindre avec mon operateur francais.

cependant j'ai reussi a atterir sur le plateau telephonique depuis l'etranger en appelant le 0033 184 90 36 46 au lieu du +33 184 90 36 46
j'espere que cela pourra aider des personnes, et surtout que le service de l'assurance maladie qui gere ce numero pourra se rendre compte que cette restriction est completement inutile et ne fait qu'ennuyer les personnes (souvent dans le besoin) qui cherchent a joindre l'assurance maladie.

Fadi

Bonjour,
je viens de constater que le seul moyen de joindre la CPAM depuis l’étranger est d’utiliser un téléphone étranger.
Si vous utilisez un téléphone avec opérateur Français, vous serez bloqués.
Composez le 0033184903646 avec un opérateur étranger et ça fonctionne!
Bon courage pour l’attente interminable.

dondie

Assez honteux de voir que ce problème qui traîne depuis tant d'années ne soit toujours pas traité.
Ce serait bien de vous bouger un peu.

Chris

You, the community manager reading or responding to this message. Escalate this. Right now. Look at this forum. Think of how many lives can be helped by you escalating this issue.

The lack of acknowledgement, blind eyed response to so many.

Make a change. Do something positive. You are killing us.

Hello Chris,

We are sorry for the inconvenience you are experiencing.

In view of your situation, I invite you to make a complaint to your primary health insurance fund (CPAM).

You will find the steps to take by consulting our website ameli.fr, section: "Comment faire une réclamation? "

If your complaint is unsuccessful, you can then refer the matter to the mediator of your health insurance fund.

To do this, I invite you to follow the steps detailed on ameli.fr under the heading "Comment saisir le médiateur?".

Have a nice day