CM

Vaccination simultanée grippe et Covid-19

Depuis le 09 septembre 2024, il est recommandé aux personnes à risque de forme grave de maladie de se faire vacciner contre le Covid-19 et de se faire vacciner, dans le même temps, contre la grippe. Les deux vaccinations (grippe + Covid-19) pourront se faire en une seule fois (deux injections).

Valérie

  • 16 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Valérie

  • 16 topics créés

Valérie, 36 ans, au sein de l'Assurance Maladie depuis presque 5 ans et fière d'êt...

Vaccination contre la grippe   :

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane et le 10 septembre 2024 à Mayotte.

Les envois du bon de prise en charge ont débuté le 09 septembre 2024 et se dérouleront jusqu'au 07 octobre 2024.

Les personnes ciblées par les recommandations vaccinales ont reçu ou vont recevoir un bon de prise en charge du vaccin, adressé à leur domicile, par l’Assurance Maladie.

Pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités le vaccin est pris en charge à 100% et l'acte d'injection à 70 % si réalisé par un médecin, la sage-femme, le pharmacien ou une infirmière (ou 100% si ALD, invalidité ou maternité). Le pharmacien ne peut pas réalisé l'acte d'injection sur des enfants de moins de 11 ans).

Pour les personnes majeures éligibles à la vaccination (citées plus bas), le taux de prise en charge du vaccin est de 100% et l'acte d'injection et de 70% si réalisé par un médecin, une sage-femme ou un pharmacien. Il est de 60% si réalisé par une infirmière. Il est pris en charge à 100% pour les personnes en invalidité, en ALD et en maternité (exonération).

Pour les personnes de 18 ans et plus non ciblées par les recommandations, le vaccin contre la grippe n’est pas remboursé. Certains organismes complémentaires peuvent prendre en charge ce dernier. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

La vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 est recommandée chez les personnes à risque de grippe sévère ou compliquée :

•    Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
•    Les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;
•    Les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois, atteintes de certaines maladies chroniques ou immunodéprimées ;
•    Les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 kg/m2 ;
•    Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge ;
•    L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave ;
•    L’entourage des personnes immunodéprimées ;
•    Les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
•    Le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides), ainsi que les professionnels des filières porcines et avicoles (afin d’éviter l’émergence de nouveaux virus grippaux).

Le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes à risque de forme grave ainsi que l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, ciblées par les recommandations vaccinales. Il est dispensé gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge.

Les femmes enceintes, les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités, personnes obèses et l'entourage des nourrissons et des personnes immunodéprimées ne reçoivent pas le bon de pris en charge. Ils doivent se rapprocher de leur médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien qui leur délivrera un bon de prise en charge.

Votre caisse peut rééditer le bon si vous avez plus de 65 ans ou si vous étiez éligible l'année précédente et que vous n'avez pas reçu le bon de prise en charge pour cette campagne. Pour toute première prise en charge nécessitant un avis médical (pathologie, ALD), le bon sera remis par un professionnel de santé.

Les professionnels exposés aux virus aviaires et porcins de moins de 65 ans (affiliés au régime général) se verront remettre leur bon de prise en charge par leur pharmacien, sur justificatif de leur profession. Leur employeur doit compléter l'attestation qui sera remise au pharmacien comme pièce justificative.

Pour les aides à domicile de particuliers (employeurs bénéficiant de certaines prestations), qui accompagnent des personnes âgées ou personnes à risque de grippe sévère, le vaccin est pris en charge à 100%. L'Urssaf a informé les salariés concernés par courriel d'information. Un courriel a également été adressé aux structures mandataires. L'Urssaf leur met à disposition une attestation. Cette attestation remplie par l'employeur (ou le courriel), permet aux salariés de retirer le vaccin gratuitement en pharmacie. L'acte d'injection est remboursé dans les conditions habituelles.

Si vous êtes concerné par la vaccination mais que vous n’avez pas reçu votre bon de prise en charge, nous vous invitons à vous rapprocher de votre pharmacien, médecin traitant, infirmier ou sage-femme. Si vous remplissez une des conditions médicales nécessaires, votre professionnel de santé vous délivrera un bon de prise en charge du vaccin antigrippal. S vous avez plus de 65 ans, si vous étiez déjà éligible l'année passée ou si vous avez perdu votre bon de prise en charge, vous pouvez contacter votre caisse par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Vaccination contre le Covid-19 :

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite pour tous.

Les personnes vulnérables concernées par la vaccination contre le Covid-19 ne reçoivent pas de bon de prise en charge, uniquement un courrier d'information adressé en même temps que le bon de vaccination contre la grippe. Aucun justificatif n’est nécessaire pour se faire vacciner. Elles doivent d’abord prendre contact avec leur professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien, infirmier) qui leur indiquera si et quand il pourra les vacciner.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions/réponses sur la grippe saisonnière sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/article/questions-reponses-grippe-saisonniere

Vous trouverez également de plus amples informations sur l’article intitulé Vaccinations contre la grippe et la Covid-19 disponible sur le site ameli.