l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

CM

Coronavirus : je suis une personne à risque, comment déclarer mon arrêt de travail en ligne ?

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du Coronavirus, il a été décidé de permettre aux femmes enceintes (dans leur troisième trimestre de grossesse), ainsi qu'aux personnes présentant certaines fragilités de santé (titulaires d'une affection longue durée (ALD)), de bénéficier d'un arrêt de travail à titre préventif pour leur permettre de rester à leur domicile.

Ci-dessous sont centralisées plusieurs informations liées à l'arrêt de travail pour le cas de ces personnes à risque.

N'hésitez pas à lire l'ensemble de ces informations pour vous assurer que votre question n'est pas abordée dans les lignes qui suivent. Ce topic (et tous ceux présents sur la page d'accueil de ce forum) est là pour vous éviter d'avoir à poser votre question ailleurs. Toute l'équipe se mobilise pour vous tenir informé(es).

Clara
Clara

Clara

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 15 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Voir le profil
Clara
Clara

Clara

Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe
  • 15 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Voir le profil

Si vous êtes dans votre troisième trimestre de grossesse ou titulaire d'une des affections de longue durée (ALD) au titre d’une des pathologies listées sur https://declare.ameli.fr/, et que vous ne pouvez pas télé-travailler, vous pouvez vous rendre ici et faire votre propre demande d'arrêt de travail auprès de l'Assurance Maladie, pour une durée de 1 à 21 jours (durée en jours calendaires, de date à date, et non en jours ouvrés). Vous trouverez sur ce lien les différentes modalités de l'arrêt (durée, renouvellement...) ainsi que la liste des pathologies qui sont concernées.

Si vous remplissez bien les conditions, le volet 3 vous sera transmis dans un délai minimum de 8 jours via votre compte ameli ou par voie postale en fonction des informations dont dispose votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Dans l'attente, je vous invite à avertir votre employeur que vous avez déclaré un arrêt de travail et que vous lui remettrez le volet 3 dès que vous l'aurez reçu. 

Les modalités de calcul des indemnités journalières de ces arrêts, ainsi que les pièces à fournir, sont les mêmes que pour les arrêts de travail maladie "classiques". L'indemnité journalière versée est donc égale à 50 % du salaire journalier de base. Cependant, dans ce contexte particulier, le délai de carence habituel de 3 jours ne sera pas appliqué pour ces arrêts.

Lorsque vous déclarez un arrêt via declare.ameli.fr, vous vous engagez à ne pas effectuer de fausse déclaration. Pour plus d'informations, vous pouvez lire les conditions générales d'utilisation du téléservice en question.

 

Prolongation automatique jusqu’au 15 avril des arrêts pour personnes fragiles demandés sur declare.ameli.fr :

Si vous avez déjà reçu votre volet 3 suite à votre déclaration d’arrêt de travail via declare.ameli.fr, vous n’avez aucune démarche à effectuer : votre arrêt sera renouvelé automatiquement jusqu’au 15 avril. Vous avez reçu ou allez recevoir un mail vous informant de ce renouvellement automatique : vous pourrez envoyer ce mail à votre employeur comme preuve de la prolongation.

Si vous n'avez pas encore reçu votre volet 3, nous vous invitons à patienter.

 

À noter : Vous pourrez suivre le paiement de votre arrêt dans votre compte ameli mais pas son enregistrement. En effet, le suivi des arrêts dérogatoires n'est pas disponible dans le compte ameli.

 

ATTENTION :

Les déclarations faites sur le télé-service « declare.ameli.fr » n'impliquent pas automatiquement une indemnisation. Celle-ci se fait :

  • après vérification par les services de l'Assurance Maladie des éléments transmis par la personne via la présente déclaration
  • sous réserve de l'envoi par la personne à son employeur du document « volet 3 de l'arrêt de travail » qu'elle reçoit à la suite de sa déclaration via declare.ameli.fr
  • de l'envoi par l'employeur des éléments de salaires à la caisse de sécurité sociale d'affiliation de la personne selon les procédures habituellement appliquées pour les arrêts maladie.

 

Pour les travailleurs indépendants ou les autoentrepreneurs, l'Assurance Maladie procédera automatiquement au versement des indemnités journalières sur la base de vos revenus déclarés.

 

Toutes les fausses déclarations ou déclarations abusives feront l'objet de poursuites.

 

Par ailleurs, si tous les éléments sont validés, l'arrêt maladie déclaré via https://declare.ameli.fr/ sera indemnisé par l'Assurance Maladie comme un arrêt maladie classique, sans les jours de carence habituels.

Pour prendre connaissance des détails concernant l'indemnisation, cliquez ici.

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS  (FAQ)  - Personnes à risque :

_________________________________________

 

> Je fais partie du personnel soignant mais j'ai une ALD, puis-je demander mon arrêt via declare.ameli.fr ?

La réponse à votre question se trouve ici : Coronavirus : personnel soignant et arrêt de travail

 

> Je travaille dans un établissement de santé, sans être moi-même personnel soignant ; je suis en ALD, est-ce que je peux demander un arrêt via declare.ameli.fr ?

Le dispositif ne s’applique pas pour les personnels soignants ou administratifs des établissements de santé et médicaux sociaux.

 

> En tant que personne à risque, j'ai déclaré moi-même mon arrêt via declare.ameli.fr. Dois-je aller travailler en attendant de recevoir le volet 3 ? Que va-t-il se passer si je ne vais pas travailler et que dans 8 jours j’apprends que mon arrêt est refusé ?

Si votre pathologie n’est pas dans la liste indiquée sur declare.ameli.fr, l’arrêt que vous avez déclaré peut être refusé. Dans ce cas, vous devez attendre le retour de l’Assurance Maladie, et donc la réception du volet 3 (sous 8 jours minimum) pour vous arrêter. En effet, dans votre situation, seul un médecin peut décider ou non de vous prescrire un arrêt de travail.

Si vous êtes bien titulaire d'une ALD relevant d'une des pathologies concernées par declare.ameli.fr ou que vous êtes une femme enceinte dans votre troisième trimestre de grossesse, votre activité professionnelle cesse au moment où votre arrêt de travail est déclaré. Vous pouvez donc rester chez vous. L'arrêt ne sera refusé que si vous ne remplissez pas toutes les conditions requises et indiquées sur declare.ameli.fr.

Lorsque vous déclarez un arrêt via declare.ameli.fr, vous vous engagez à ne pas effectuer de fausse déclaration. Pour + d'informations, vous pouvez lire les conditions générales d'utilisation du téléservice en question.

Si vous avez déclaré un arrêt qui se voit refusé, et que vous n'êtes pas allé travailler, c'est vers votre employeur qu'il faut vous tourner.

 

> Dois-je prévenir mon employeur que j'ai déclaré un arrêt de travail car j'ai une ALD/je suis une enceinte dans mon troisième trimestre de grossesse ?

Vous devez informer votre employeur de votre arrêt de travail. Vous n'êtes pas tenu de l'informer de votre ALD. Le volet 3 de l'arrêt de travail qui vous sera adressé si votre AT est validé ne contient pas d'informations médicales. 

 

> Je souffre d'une pathologie qui n'est pas reconnue comme une ALD (asthme, hypertension, maladie chronique...), puis-je déclarer un arrêt sur declare.ameli.fr ? Faut-il obligatoirement bénéficier d'une ALD pour déclarer cet arrêt moi-même ?

> J'ai une ALD mais elle ne fait pas partie de la liste indiquée sur declare.ameli.fr. Que dois-je faire ?

Le site declare.ameli.fr indique que seules les femmes qui sont dans leur troisième trimestre de grossesse et les personnes en ALD pour l'une des pathologies listées peuvent déclarer un arrêt elles-mêmes. Dans le cas où vous souffrez d'une pathologie qui n'apparaît pas dans la liste des ALD concernées, je vous invite à vous rapprocher de votre médecin traitant. Lui seul pourra décider si vous devez ou non vous voir prescrire un arrêt de travail.

 

> Je suis en contact avec une personne à risque alors que j'ai été au contact de personnes atteintes du coronavirus. Dois-je demander un arrêt ? Dois-je être mis en isolement ?

Dans votre situation, seule l'Agence Régionale de Santé (ARS) peut déterminer si vous êtes ou non ce qu'on appelle un "cas contact" (personne ayant été en contact rapproché et prolongé avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus.) Aussi, en cas de doute, je vous invite à vous rendre sur https://www.ars.sante.fr/ pour trouver les contacts de l'ARS de votre région.

 

> Je vis avec une personne à risque/fragile OU avec quelqu'un au contact de personnes atteintes par le Covid 19. Puis-je déclarer un arrêt sur declare.ameli.fr ?

Votre situation ne rentre pas dans le cadre des arrêts de travail dérogatoires délivrés par le téléservice declare.ameli.fr. Merci de vous rapprocher de votre médecin ou du médecin de ville qui pourra juger de la nécessité de vous prescrire un arrêt de travail.

 

> Comment puis-je savoir que je suis titulaire d'une affection longue durée (ALD) ?

Pour vérifier que vous êtes titulaire d'une ALD, consultez votre attestation de droits via votre compte ameli. Pour cela, connectez-vous à votre compte et cliquez sur "Attestation de droits" > sélectionnez votre nom. Si vous voyez apparaître "mention complémentaire" > "exonération du ticket modérateur" c'est que vous êtes bien titulaire d'une ALD.

Si le doute persiste, c'est votre médecin traitant qui pourra vous renseigner.

 

> Je suis titulaire d'une ALD mais mon employeur m'a mis au chômage partiel. Dois-je quand même déclarer un arrêt ? Puis-je cumuler arrêt et chômage ?

Ici, l'arrêt peut être déclaré uniquement dans le cas d'une personne à risque dont l'activité professionelle est toujours en cours et pour qui le télétravail n'est pas possible. L'indemnisation chômage et les indemnités journalières de l'Assurance Maladie ne sont pas cumulables.

 

> La date d'expiration de mon ordonnance approche mais mon médecin traitant n'est pas disponible pour la renouveler. Comment faire ?

A titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée, les pharmacies peuvent délivrer le traitement :

- s'il s'agit d'un traitement chronique - dans le cadre de la posologie initiale

- un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020

Les médicaments délivrés sont pris en charge par l'Assurance Maladie dans les conditions habituelles.

Important : sont exclus les médicaments stupéfiants ou ceux auxquels la réglementation des stupéfiants s'applique

 

> En tant que titulaire d'une ALD, j'ai déclaré moi-même mon arrêt via declare.ameli.fr, quand vais-je recevoir mon volet 3 ? Mon employeur me le réclame

Le volet 3 vous sera transmis dans un délai minimum de 8 jours. Dans l'attente, je vous invite à avertir votre employeur que vous avez déclaré un arrêt de travail et que vous lui remettrez le volet 3 dès que vous l'aurez reçu.

 

> Comment l'Assurance Maladie s'assure-t-elle de l'exactitude des informations communiquées ?

Les contrôles sont réalisés par les caisses de Sécurité sociale et le paiement des indemnités journalières n'intervient qu'après réception des éléments de salaire transmis l'employeur ou après vérification de l’Urssaf pour les indépendants.

 

> Je suis en confinement et mon bureau de poste est fermé. Mon médecin traitant m'a prescrit un arrêt de travail. Comment faire pour l'envoyer à ma CPAM ? Et comment transmettre le volet 3 à mon employeur ?

Au vu du contexte, un dépassement du délai habituel de 48h pour l'envoi de votre arrêt de travail est actuellement toléré par l'Assurance Maladie. Si vous n'avez pas la possiblité de sortir pour poster votre arrêt, vous pourrez l'envoyer ultérieurement. Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Concernant votre employeur, vous pouvez le contacter pour convenir d'un envoi dématérialisé et/ou d'une transmission utlérieure.

 

> J'ai une pathologie à risque mais je n'ai pas d'ALD. Pourtant, j'ai déclaré un arrêt, je ne suis pas allé travailler depuis mais je comprends maintenant qu'il risque d'être refusé. Quoi faire ?

Nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin traitant ou le médecin de ville. Celui-ci pourra juger de votre état de santé et, si nécessaire, vous prescrire un arrêt qui pourra être rétroactif à la date du vendredi 13 Mars. 

 

> Enceinte, j'ai fait ma demande d'arrêt. Sauf que maintenant, je vois que le formulaire s'applique uniquement aux femmes enceintes dans leur 3ème trimestre ! Que faire ?

Nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin traitant ou le médecin de ville. Celui-ci pourra juger de votre état de santé et, si nécessaire, vous prescrire un arrêt qui pourra être rétroactif à la date du vendredi 13 Mars.

 

> En tant que femme enceinte, comment se calcule les indémnités et les jours de carence ?

Le indemnités journalières pour femme enceinte suite à une déclaration sur le site déclare ameli sont calculées selon les modalités classiques. Sans aucun délai de carence. 

 

> Je cumule le motif ʺgarde d'enfantʺ et ʺpersonne à risqueʺ (ALD ou femme enceinte dans son troisième trimestre de grossesse), quel type d'arrêt dois-je saisir ?

Merci de privilégier l'arrêt pour personne à risque, que vous pouvez déclarer vous même sans passer par votre employeur.

 

> J'ai déclaré un arrêt dans le cadre de mon ALD. Est-ce que mon employeur est informé ? Si oui comment ? Verra-t-il que je suis en ALD ?

Une fois les éléments de votre déclaration contrôlés par l'Assurance Maladie, un document correspondant au volet 3 de votre arrêt de travail vous sera adressé dans un délai minimum de 8 jours soit par envoi dématérialisé (dans votre compte ameli) soit par envoi postal. Ce volet 3 sera à communiquer à votre employeur. Ce volet 3 ne mentionne aucune information médicale. Votre employeur ne verra donc pas que vous souffrez d'une ALD. Cependant, il est conseillé de prévenir votre employeur de vive voix au préalable de votre demande d'arrêt.

 

> Je travaille dans un secteur vital type banque, alimentation, j’ai une ALD mentionnée dans les conditions declare.ameli, puis-je demander un arrêt de travail via declare.ameli.fr ?

Oui. Vous pouvez utiliser le téléservice declare.ameli. A la différence du personnel soignant travaillant dans un établissement privé ou public qui doit consulter un medecin du travail pour bénéficier d'un arrêt de travail.

 

> En parlant des ALD : est-il prévu quelque chose pour les personnes dont la date de fin d'ALD approche ? Au vu de la situation actuelle, il est difficile de voir son médecin pour renouveler l'ALD en question.

Les ALD seront prolongées automatiquement pour une durée de 6 mois à partir de la date de fin d’exonération. Exemple : fin au 1er avril, prolongation jusqu’au 1er octobre.

 

> J'excerce une profession libérale. Puis-je bénéficier d'un arrêt dérogatoire pour personnes à risque ?

Si vous êtes profession libérale ou professionnel de santé exerçant en libéral, le téléservice declare.ameli.fr vous est désormais ouvert. L'Assurance Maladie procédera automatiquement au versement d'indemnités journalières forfaitaires dérogatoires.

Important : ces arrêts peuvent être déclarés de manière rétroactive : les professions libérales peuvent déclarer un arrêt pour garde d'enfant ou pour personnes à risque avec un début daté du 13 mars 2020.

 

> Je souhaite reprendre le travail (télé-travail, reprise d’activité…) mais mon arrêt dérogatoire (garde d’enfant ou personne à risque) est en cours et/ou a été prolongé. Comment faire ?

Dans ce cas, il s’agit d’une reprise de travail anticipée. Votre employeur doit adresser une attestation de reprise à votre caisse primaire d’assurance maladie, exactement comme pour un arrêt classique.

 

IMPORTANT: le téléservice declare.ameli.fr n'est pas un service de déclaration pour les personnes présentant des symptômes du coronavirus ou infectées par cette maladie, ces derniers relevant d'un arrêt de travail prescrit par un médecin.

 

[Mise à jour du 06/04/2020]

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (215)

Oui (352)

62%

62% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

emilie23

emilie23

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Je suis considéré comme personne à risque, quel est la différence entre un arrêt de travail établi par un médecin et ce dispositif?
Il y aura t-il une perte de salaire si je me mets en arrêt?
Merci beaucoup pour vos réponses

Zass715

Zass715

Niveau
0
12 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Mon ami est en ALD suite à un cancer, il est actuellement en rémission. Rentre t'il dans le cas des personnes à risques?
Il souffre également d'hypertension mais son ALD ne rentre pas en compte.
Merci

miles

miles

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je rentre dans les pathologies concernés , c est mon médecin traitant qui me suis mais je ne suis pas déclaré en ALD. J ai un traitement de fond quotidien.
Comment faire? Mon médecin veut bien me faire un certificat mais pas d arrêt car je ne suis pas.malade ce jour.
Donc impossible de remplir la télédéclaration.
Mon emploi nécessite d' aller chez des patients, je suis ide pour un prestataire.

sandy62

sandy62

Niveau
0
11 / 100
points
  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour j'ai une ALD (maladie de Crohn donc maladie auto immune) mais depuis fin 2019 mon traitement ne s'arrête qu'au pentasa et plus d'imurel ou corticoide, est ce que je fais partie des personnes qui peuvent prétendre à l'arret ? sachant qu'au travail le patron nous a indiqué pas possible télétravail, ni chomage partiel (je précise aussi que nous sommes 12 au travail donc au dela des 5 personnes maxi préconisé à cotoyer chaque jour) , et comme mon mari ne travaille pas il est le seul parent à prétendre à l'arret pour garder les enfants? je suis vraiment inquiète pour ma santé étant parmis les personnes fragiles mais apparemment prétendant pas aux criteres indiqués dans votre liste ? merci de votre retour cordialement

Micka

Micka

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je suis une personne à risque , je suis asthmatique

Première question

à quel hauteur je serait payé ?

100% ?

où comme un arrêt classique ?

Je suis obligé de m'arrêter vu qu'il est indiquer "impératif de rester chez vous "

Merci pour vos réponse

Marie.

Marie.

Niveau
0
67 / 100
points
  • 1 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour.
Combien de temps après notre demande faite en ligne la CPAM nous répond t-elle pour nous informer de la prise en compte ou non de notre demande?

Morango67

Morango67

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Je suis enceinte d’environ 7SA et je n’ai pas encore vu mon gynécologue pour qu’il puisse me faire une déclaration de grossesse donc suis je éligible aux personnes vulnérables et donc à ce fameux arrêt de travail ?

Ordalix
Ordalix

Ordalix

Niveau
0
33 / 100
points
  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je ne comprends pas, il faut impérativement être en Ald ?
Je souffre d'hypertension, sous traitement depuis 10 ans mais ne suis pas en ald. Je ne suis donc pas concerné par cette mesure préventive ?
Merci de votre retour.
Cordialement.

Kam

Kam

Niveau
0
21 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

J'ai personnellement de l'Asthme et ai été opéré du cœur étant petite (matériel cardiaque posé dans le cœur), j'ai fait ma télédéclaration car mon entreprise m'a dit de rentrer chez moi suite à ces pathologies mais comment puis je réellement être sur que je rentre dans les critères sans déranger pour rien les personnes mobilisées pour la crise?

Merci de m'éclairer dans mes démarches,

Bonne journée et bon courage

couloums

couloums

Niveau
0
21 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

bonjour, mon entreprise viens de me renvoyer chez moi car je suis considéré comme une personne a risque ayant de l hypertension artérielle, mais quand je veux faire la déclaration en ligne on me demande si j'ai une ALD. Je n'en ai pas et quand je regarde sur internet je vois que l'hypertension artérielle n'est plus dans la liste des ALD. Que dois je faire?

jppmedia

jppmedia

Niveau
0
22 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Donc dans ce cas là le salaire est maintenu a 100% ?

Anonyme
Anonyme

Anonyme

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour,
Enceinte de quelques semaines seulement ma grossesse n’a pas été déclarée par mon médecin. Je bénéficie juste d’une prise de sang. De plus je souhaite par la suite pratiquer une IVG. Est-ce que je fais partie des personnes à risque quand même pour faire mon propre arrêt de travail ?

Lilie76000

Lilie76000

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour moi aussi j'aimerais savoir étant asthmatique depuis toute petite j'ai un traitement de fond mais je ne pense pas être en ald comment fait on dans ce cas là ?

Chalyne

Chalyne

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,sur la télé déclaration il est noté hyper tension artérielle sauf que c'est n'est plus sur la liste des ald depuis 2011.....!!!!!

CyriilG

CyriilG

Niveau
0
33 / 100
points
  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je suis asthmatique.
Mon médecin m'a en effet hier parlé de cette plateforme quand j'ai été le voir, sauf que ce matin ce n'était toujours pas mis à jour quand j'ai regardé et j'ai donc été posté mon arrêt de travail de 1 mois que mon médecin m'a fait hier quand j'ai été le voir.
Je me demande donc que faire ?

La rémunération entre cette démarche sur declare.ameli.fr et l'arrêt de travail du médecin est-elle la même c'est à dire 50% ? Dans les bureaux de la CPAM feront-ils le lien étant donné qu'il a écrit "Personne avec difficulté respiratoire présentant à risque et nécessitant un confinement" ?

Je vous remercie d'avance

Paty67

Paty67

Niveau
0
23 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je me suis télé-déclarée ce matin pour ALD car mon employeur ne pouvait pas me mettre en télé-travail (manque de connexion). Ce soir suite à des interventions techniques, le télé-travail est possible dès demain. Je souhaite donc annuler ma demande, comment procéder?
Merci par avance

Kl-Z

Kl-Z

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Est-ce que être opéré de pneumothorax spontané fait aussi partie des pathologies mentionnées?

Merci.

bzn

bzn

Niveau
0
32 / 100
points
  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Il semblerait que la sécurité sociale ait été plus restrictive vis à vis de la recommandation de la HCSP en confondant patients à risque et ALD.

La liste du HSCP reprise sur le site d'Améli comprend :

  • l'hypertension artérielle
  • l'obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40
  • l'asthme y compris l'asthme non sévère

Ces affections ne sont pas, sauf erreur de ma part, des ALD.

Il faut que ce point soit clarifié.

Merci

Nonos44

Nonos44

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je fais de l asthme depuis que je suis petite, je n ai pas de traitement de fond mais juste vebtolibe en cas de crise je n ai pas non plus d ALD puis je quand même déclarer mon arrêt sur votre site ?

alan

alan

Niveau
1
219 / 750
points
  • 4 questions posées
  • 18 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

je me suis télédeclaré hier mais je n'ai rien reçu par mail à fournir à mon employeur. Comment cela se passe t il.?

Motolillie

Motolillie

Niveau
0
24 / 100
points
  • -1 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Mon mari a de l'apnée du sommeil sévère et une suspicion de Crohn, peut il se déclarer en arrêt de travail ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement

pat71

pat71

Niveau
0
34 / 100
points
  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour à tous, la procédure pour ce déclarer sur DECLARE.AMELI.FR personne à risque élevé est une bonne démarche. Toutefois, cette démarche ne s'adresse pas aux fonctionnaires du milieu sanitaire et autres. Pourtant, beaucoup ont des pathologies qui leur permettraient de ne plus être exposé à ce risque sanitaire, ce qui les préserveraient d'une contamination sans précédent. Alors, qu'est-ce qui a été prévu par le gouvernement pour ces nombreux agents. Vous devez savoir que pour cette catégorie de salariés, il est très compliqué qu'un médecin leur face un arrêt de travail, surtout avec les directives qu'ils reçoivent au compte goute. Nous nous sommes aperçu également que les Directions des Ressources Humaines des différentes collectivités sont désemparées et ne savent pas comment procéder. La plus grande difficulté c'est lorsque les deux parents, avec trois enfants, sont concernés par cette démarche et qu'ils sont tous les deux fonctionnaires.

Ludivictor19

Ludivictor19

Niveau
0
21 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je présente deux facteurs de risques (asthme et obésité) et notamment un problème de rythme cardiaque .. je ne suis pas en ALD et je suis préparatrice en pharmacie. Je ne peut me déclarer sur le site car je ne suis pas en ALD . Comment puis je procéder ? Mon médecin traitant ne veut pas me mettre en arrêt car il n'a pas eu les recommandations. C'est au jour le jour c'est pas simple mais l'employeur attend des réponses et ce n'est pas évident !! Y aura t'il des modifications de ces conditions de mise en arrêt pour les hors ALD afin de se protéger ?

loc

loc

Niveau
0
22 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour j'ai une ALD (maladie de Crohn donc maladie auto immune) mais depuis fin 2019 mon traitement ne s'arrête qu'au pentasa et plus d'imurel est une obésité modérée ce que je fais partie des personnes qui peuvent prétendre à l’arrêt ?
sachant qu'au travail il y as déjà trois cas avéré des CORONAVIRUS . je suis vraiment inquiet pour ma santé étant parmi les personnes fragiles mais apparemment prétendant pas aux critères indiqués dans votre liste ? merci de votre retour cordialement

Kinou

Kinou

Niveau
0
43 / 100
points
  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pour ludivictor19 et nonos44.
Je suis dans le même cas que vous, depuis l'âge de mes 4 ans je suis asthmatique mais pas en ALD j'ai rendez-vous avec mon généraliste tout à l'heure qui va me faire un arrêt de travail en précisant bien personnel asthmatique à risque covid19
Je pense car la généraliste n'a pas su me renseigner que nous aurons les 3 jours de carence je suis personnel soignant , aide-soignante dont je ne prends pas de risque

Mimi92

Mimi92

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Madame, Monsieur,

Ayant effectuée une demande d'arrêt carte suis une personne a risque (asthme sévère) via le lien indiqué si dessous je shouaite savoir si je dois vous fournir plus de justificatifs ?

Je vous remercie d'avance de votre attention.

Pour celui ou celle à qui cela pourrait servir :
Maladie chronique = Maladie à longue durée car par exemple l'asthme de disparaît pas du jour au lendemain !

Pour ceux qui sont atteints de la maladie de Chron (j'ai un frère qui l'a...) soit une maladie auto-immun fait bien partie de la liste des personnes à risque si vous avez bien lue

J'espère vous avoir aidée avec mes connaissances en biologie ^^

Yannick

Yannick

Niveau
0
33 / 100
points
  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

J'ai effectué aussi hier une déclaration pour un arrêt à partir de demain Vendredi et je n'ai pu fournir ce matin que l'attestation de déclaration à mon employeur ainsi qu'une copie de ma dernière ordonnance médicale pour prouver que je suis de bonne foi.

J'ai renseigné mon email, mais je n'ai pas eu encore de retour.

Quelqu'un à déjà reçu un retour depuis sa déclaration ?
Merci

Virhibie 95

Virhibie 95

Niveau
0
22 / 100
points
  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir à tous,

Depuis deux jours, j’essaie d’effectuer une déclaration sur déclare.ameli.fr mais ça ne semble pas fonctionner. Je n’ai aucun retour et mon employeur attend cette déclaration.

Avez-vous déjà eu un retour ? Si oui, comment ?

Merci à tous et bonne soirée
V 95

Dedo57

Dedo57

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je souffre d'hypertension artérielle eet à ce titre je vous ai fait parvenir ma demande d'arrêt de travail via
declare.ameli.fr dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du Coronavirus Covid-19.

Quand puis-je espérer recevoir une réponse à ma demande ?? Car mon employeur attend sur ces papiers

Merci