Comment obtenir un numero de securite social

Bonjour! Je suis portugaise, je suis en France car mon mari a été muté par son entreprise. J'aimerais obtenir mon numéro de sécurité sociale, mais je ne trouve pas comment. Que dois-je faire?

Thaline

Bonjour Thaline,

Si votre mari est est salarié détaché, je vous conseille de lire cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) sur le détachement. Dans ce cas, si vous êtes à sa charge, il peut demander à sa caisse portugaise le formulaire S1 afin que vous puissiez vous affilier en France.

S'il est expatrié, je vous informe que depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière (depuis plus de 3 mois) a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Si les conditions citées précédemment sont remplies (critère de résidence ou critère d'activité), vous pouvez soumettre une demande d'affiliation telle que décrite dans ce topic relatif à l'affiliation en France.

Le délai de carence ne vous sera pas appliqué, en tant que membre de la famille qui accompagne pour s'installer en France un assuré de nationalité européenne qui sera affilié sur critère d'activité.

En cas de doute, vous avez la possibilité de poser directement votre question depuis le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" disponible sur cette page : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant