Etudiant étranger (1ère inscription) : Comment remplir la case "Date de début de vos droits à l'assurance maladie" ?

Un étudiant étranger ayant déposé son dossier de titre de séjour peut-il s'inscrire sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr ? En mettant la date de ce jour (4/10/2020), une boite de dialogue m'informe que je dois attester qu'à cette date (04/10/2020) je dispose d’un titre ou document de séjour justifiant de la régularité de mon séjour en France. Mon visa long séjour étudiant encore valable jusqu'au 30/11/2020 est il suffisant ? Pour résumer, je ne sais pas quoi mettre dans cette case "Date de début de vos droits à l'assurance maladie". En fait, peut on s'inscrire sans avoir le dossier complet (titre de séjour, certificat d'inscription définitive) ? Sinon comment faire sachant que dans le même temps, la préfecture nous informe que l'inscription est obligatoire ? Merci.

perplexe

Réponses

Bonjour perplexe,

Comme indiqué dans la boite de dialogue, vos droits à l’Assurance Maladie en France débutent à la date où les 3 conditions suivantes sont remplies :

  • Vous disposez d’une attestation d’inscription définitive dans un établissement d’enseignement ;
  • Vous êtes présent sur le territoire français ;
  • Vous disposez d’un titre ou document de séjour justifiant de la régularité de votre séjour sur le territoire français.

Après validation de la première page d'identification vous pouvez déposer vos documents.

Les documents obligatoires à votre inscription sont :

  • L'attestation d'inscription pour l'année universitaire en cours
  • Un justificatif d'identité
  • Un visa étudiant
  • Une autorisation parentale si vous êtes mineur

Les documents que vous devrez déposer le plus rapidement possible si vous ne les avez pas en votre possession au moment de l'inscription en ligne sont :

  • Un justificatif d'état civil
  • Un titre de séjour (Justificatif de régularité de séjour (lisible entièrement) : Titre de séjour, ou visa avec confirmation de la validation de l’enregistrement en ligne)
  • un RIB

N'hésitez pas à lire cette page de notre site ameli.fr : "Vous venez étudier en France"

Je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46 si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne.