Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Congé maternité, frontalière et chômage

Bonjour, en 2023 j'ai travaillé 4 mois en suisse, donc frontalière et avant et après ce contrat, je percevais le chômage. Mon congé maternité était du 19 août 2023 au 8 décembre 2023 mais la cpam ne veux pas me payer ce congé, je n'arrive pas comprendre, j'ai déjà eu 2 refus de mon dossier. Je vais faire recours mais y a t il d'autres personnes dans ce cas là svp ? Car impossible de joindre le service qui s'en occupe et les conseillers cpam ne sont pas forcément au courant des droits sur les frontaliers et au chômage.
Merci d'avance pour vos retours

Melenia

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Melenia,

Les allocations chômage n'ouvrent pas de droits aux indemnités journalières à elles seules et ne rentrent pas dans le calcul des indemnités journalières. Elles assurent un maintien de droits permettant d'étudier les ressources perçues lors de votre dernière activité avant perception du chômage, sous réserve que celle-ci respecte les conditions d'ouverture de droits. Par exemple : les salaires perçus en Suisse ne sont pas pris en compte dans le calcul des indemnités journalières.

Comme précisé dans ma réponse précédente, n'ayant pas accès à votre dossier il m'est difficile de vous apporter une réponse précise. Il convient donc de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour faire le point sur votre situation.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Melenia,

Dans un premier temps, vous pouvez retrouver les conditions d’ouverture de droits au congé maternité dans ce topic intitulé "Indemnités grossesse - congé maternité". Les indemnités ne peuvent en effet pas être calculées à partir des salaires perçus en Suisse, ni des indemnités chômage.

Aussi, n'ayant pas accès à votre dossier personnel, pour des raisons de confidentialité et de sécurisation des données, je ne suis pas en mesure d'identifier précisément votre situation.

Je vous suggère donc d'attendre la décision de la commission de recours amiable (CRA).

Je vous souhaite une bonne journée.

Melenia

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, betty, merci pour votre réponse mais vous me dites que les indemnités journalières du congé maternité ne peux pas être calculé à partir de mon chômage, pourtant sur votre site y'a bien marqué que si l'on est au chômage, on a le droit à des indemnités journalières...