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Invalidité : déclaration de ressources en ligne

Les personnes en invalidité titulaires d'un compte ameli doivent effectuer leur déclaration de situation en ligne. Toutes les explications sont disponibles sur ce topic.

Depuis le mois de février 2022, toutes les personnes ayant une pension d’invalidité et un compte ameli avec une adresse mail valide doivent procéder à la complétude de leur déclaration de situation et de ressources (DSH) de manière dématérialisée, sur le compte ameli

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre DSH et le traitement des informations sera plus rapide. 

Les informations à renseigner sont les mêmes que celle que vous aviez l’habitude de compléter sur la version papier. 

Pour ce faire, il convient de se connecter sur son compte ameli et de se rendre dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Invalidité : Déclarer mes ressources ». 

La DSH doit être complétée en une seule et unique fois. En effet, il n’est pas possible d’enregistrer les saisies et de les reprendre ultérieurement une fois cette dernière validée. 

Dès lors que vous procéderez à la validation de votre DSH, il sera possible de télécharger un récapitulatif en format PDF. 

A noter que cette rubrique n’est accessible qu’après le dépôt en ligne par l’Assurance Maladie de votre première DSH. Si rien n’apparait encore dans votre compte, nous vous invitons à patienter. 

Vous pouvez retrouver un tutoriel YouTube réalisé par l'Assurance Maladie au sujet de la déclaration de vos ressources pour votre pension d’invalidité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=X0VWUfe0QNs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

 

Une Foire aux questions est à votre disposition ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter. La réponse à votre question s’y trouve certainement.

 

Je ne possède pas de compte ameli, comment recevoir et remplir ma DSH ? 

NB : Si vous ne possédez pas de compte ameli, la DSH continuera de vous être envoyée par courrier. Vous devrez la compléter et la renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les meilleurs délais.

 

J’ai validé ma DSH en ligne mais j’ai oublié d’y inscrire une donnée/je me suis trompée lors du remplissage.

Dans cette situation, nous vous invitons à préciser les éléments à corriger et/ou à ajouter en adressant un message à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l’Espace d’échanges de votre compte ameli. Il conviendra d’indiquer qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite en ligne.

Vous avez également la possibilité d'adresser par courrier à votre CPAM soit, si vous l’avez téléchargée, votre déclaration imprimée sur laquelle vous annotez les modifications à apporter, soit un courrier simple mentionnant les éléments à corriger.
Lors de l'envoi postal pensez à joindre les justificatifs correspondants et préciser qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite sur votre compte ameli.

 

Comment puis-je déclarer mes salaires mensuels ? 

Pour déclarer plusieurs mois, vous pouvez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire. Vous pouvez cliquer sur ce dernier autant de fois que nécessaire.

 

Il me semble que la DSH en ligne est moins complète que celle en version papier. Est-ce bien exact ? 

Non, elles sont identiques. La différence réside au niveau de la présentation : si vous répondez « oui » à une question, une fenêtre à remplir s’ouvre. Ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas concerné par la rubrique et que vous cochez la case « non ».

 

Est-il possible de déclarer l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) en ligne ? 

Si vous bénéficiez de l’ASI, cette rubrique est accessible et il est nécessaire de la compléter.

 

Je ne peux enregistrer que 12 lignes pour mes activités. Or, je dois justifier de plus de 12 activités. Comment faire ? 

Pour ces cas particuliers, vous pouvez adresser un courrier à votre CPAM via l’Espace d’échanges de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des activités restant à déclarer. 

Il convient également de préciser dans votre message qu’il s’agit d’un complément d’informations suite à votre déclaration de ressources faite sur internet.

 

Je n’arrive pas à déclarer mes ressources/un changement de situation depuis l’application mobile. Comment faire ? 

Le service proposé dans l’application est restreint. Nous vous invitons à essayer depuis un ordinateur ou un navigateur internet depuis votre téléphone ou tablette, sans passer par l’application « Compte ameli ».

 

Je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes DSH. Est-ce possible ? 

Cette fonctionnalité n’est pas active. Vous pouvez cependant télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF à l’issue de chaque validation.

 

 

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Autres réponses

Grillon82

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Bonjour
Oui il faut envoyer par courrier postal. J'ai eu la même démarche à faire.
La CPAM vit encore au XXème siècle...

Bonjour Cook,

S'il vous est demandé de transmettre des justificatifs lors de votre déclaration de ressources en ligne, je vous invite à les faire parvenir par voie postale. L'adresse de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est disponible depuis la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Certaines CPAM proposent l'envoi de documents en ligne. Pour de plus amples renseignements à ce sujet et vérifier si votre caisse offre cette possibilité, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?"

Je vous souhaite une bonne journée. 

Cook

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Bonjour et merci à ceux qui m’ont répondu. J ai eu confirmation que les justificatifs afférents à la déclaration en ligne sont à transmettre…par la poste ou dépôt sur place…drôle de logique de simplification des démarches tant pour les assurés que pour les agents.

Rosie34

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A quoi sert de simplifier les démarches en proposant la déclaration de ressources en ligne si on ne peut pas joindre de pièces jointes pour les bulletins de salaires et que nous devons les envoyer par courrier par la suite ?

Cohérence ?

Je préfère transmettre ma déclaration accompagné de mon bulletin de salaire par courrier ou les déposer dans mon agence directement puisque cela est impossible en ligne.

Cordialement.

Frederic

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J’ai plus se problème du bulletin de paie, une gestion coûteuse pour le salarié et impossible à réformer.
Tiens nous informé.

Nicolas

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Bonjour à tous ! Je reviens vers vous pour savoir si il y a tjrd des bugs avec la declaration de ressources ! J'espère qu'ils ont rectifier le tir
Cordialement à tous

Alain

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Bonjour a tous et toutes !

J'ai une question qui me taraude ! pour ceux qui n'avait pas recu sa declaration de resssources en ligne, comment cela se passe t'il ?
Avez vous eu un rappel ou un courrier ?
Je sais qu'il y a encore des bugs et j'ai peur de ne pas la recevoir ! Je suis perdu et je ne saurai comment faire pour faire valoir mes droits.
Je vous remercie de vos reponses qui pourront me rassurer !

Bonne continuation a tous

Nicolas

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Salut à tour le monde ! J'ai une question pour tous et surtout pour la cpam !
Que fait t'on si on ne reçoit pas sa déclaration de ressources ?
Avons nous un rappel par mail ou courrier ?
J'ai bien regardé le tuto mais rien à ce sujet et il est de bon ton de le savoir !
Qui peut me répondre et m'aider sur ce sujet épineux !

Bonne santé à tous

Chri35

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Alain et Nicolas
Lorsque votre déclaration de ressources en ligne est disponible vous recevez un mail personnel pour vous en informer et allez sur le site pour la remplir.
Sur le site soit vous cliquez sur la notification, soit vous allez en haut dans "Démarches" et remplir déclaration de ressources invalidité.
Le mois dernier je n'ai pas attendu le mail de la CPAM et en allant sur l'application la déclaration de ressources était disponible et je n'a pas eu de souci pour la remplir, la valider et me l'imprimer pour la garder. Le mail est arrivé 1h après mais j'avais déjà fait la démarche.
De plus Lorsque je peux voir le résumé de ce que j'ai informé je fais une photo capture d'écran pour avoir une trace au cas où la validation bugue.
Bonne chance

Frederic

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Bonjour, une réussite pour le mois dernier

Alain

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Merci chri35 pour ta réponse ! Vers quelle date as tu reçu ta déclaration de ressources ? Cordialement

Frederic

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Bonjour, j’ai reçu la déclaration le 2 du mois dernier, mais j’avais travaillé en banque pour une belle application .
Tiens nous informé

Alain

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Bonjour à tous ! Qui a reçu sa déclaration de ressources en ligne ?
Moi ça me stresse comme pas possible et personne ne peut me dire quand je vais la recevoir ! Je suis sans doute impatient mais ce système me fait peur Si quelqu'un peut m'aiguiller !
Cordialement à tous

Frederic

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Bonjour, t’as aussi une banque.
Cordialement

Frederic

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Bonjour Alain, je viens de consulter la plateforme Ameli, j'ai rien en déclaration, j'ai lourdement travaillé sur les ASI et la caf, le passage par le service social est une option pour avancer .( j'en viens)
tenez nous au courant.

Zephyr

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Bonjour,
Me concernant je n’ai pas encore reçu de notification de déclaration en ligne pour ce mois-ci.
Je précise que je suis en déclaration mensuelle.
Il y a t’il d’autres personnes qui sont dans ce cas ?
Merci beaucoup !

Frederic

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Bonjour, je suis en déclaration mensuelle, je dois passer en trimestriel suite à mon évolution de santé, faut déclarer quand on te le dit par mail ou par à lettres. J’ai fait le travail, tiens nous informé.
Niveau anxiété et stress moi j’en suis passé par ces étapes.

Frederic

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Bonjour, j'ai reçu la déclaration à remplir ce matin, sur le compte Améli.
à bientôt

chester13

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Moi j’ai déclarer en avril ( et gros gros problème ce n’était pas au point ) je suis en semestriel. Et alors ce matin je reçois un mail comme quoi j’ai une déclaration en attente … je regarde et effectivement il y a en une à faire en trimestre ! Je comprends plus rien

Chri35

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Alain, Zéphyr, Frédéric
Je déclare tous les mois et j'ai reçu un mail dans la nuit m'invitant à faire ma déclaration en ligne.
Ce matin j'ai fait sur Ameli sans problème.
Soyez patients nous ne sommes que le 2 juillet et en papier pour moi c'était vers le 13 du mois.
Pas de panique.
Bonne continuation

Frederic

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Alain

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Bonjour ! Nouveau couac ! Qui a sa pension d'invalidité sur son compte ameli ! Moi rien affiche ni reçu ! Je suis du 02

Cordialement

Frederic

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Bonjour, c’est passé pour ce mois de juin, on m’avait daté au 8 maximum, je suis en avance après bien des luttes.
Tiens nous informé.

Rosie34

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Attention à tous soyez vigilants lors de la déclaration en ligne de vos ressources pour la pension d'invalidité.
Mon RIB n'est pas le bon, il est obsolète.
Vérifiez bien vos données bancaires...

De plus, il est impossible de joindre une pièce jointe(bulletin de salaire).

Je continue donc mes déclarations papiers.

Bon courage à tous.

Frederic

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Passe par la poste .
À bientôt

Zephyr

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Bonjour à tous,
Me concernant, ma pension n’est pas encore affichée sur Ameli pour ce mois-ci.
J’ai fait ma déclaration en ligne samedi dernier, dès que j’ai reçu la notification.
Je commence grandement à m’inquiéter car je rencontre de plus en plus de problèmes financiers suite aux problèmes de versements non réguliers de ma pension d’invalidité (normalement, la pension est réduite puis suspendue en cas de dépassement. Dans mon cas, on me la verse à taux plein un mois, puis rien ensuite, puis un taux plein… et plus rien).
Plus de visibilité sur les pensions à venir serait un vrai soulagement.
Je suis du 59 mais j’étais à la CRAMIF avant et il y avait un espace personnel donnant de la visibilité sur le montant des pensions, le salaire de comparaison, le calcul exact effectué en cas de pension réduite/suspendue, etc…
Avoir cet outil au niveau national serait un gain de temps pour tous. Me concernant, j’envoie des messages sur Ameli tous les mois, et on me répond toujours à côté.
Je souhaite beaucoup de courage aux personnes qui sont dans cette galère également, j’espère que nos situations s’arrangeront un jour car cela devient de plus en plus difficile à vivre.

Alain

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Bonjour rosie ! Tout Comme moi le rib est erroné ! Après avoir vu un conseiller cpam, il m'a dit de ne pas m'inquiéter car il prenne en compte le rib sur son espace client ( espace ameli ).
J'avais fait ma première déclaration en avril et malgré ce rib erroné, j'ai tjrs eu ma pension sur mon compte ! Mais bon c'est pas rassurant pour autant !
Courage Zéphyr il est vrai que la cpamest devenu un panier de crabes ! Personne ne dit jamais pareil et peut te renseigner correctement et surtout te rassurer

BIRDY92

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Bonjour, contrairement a ce qui est indiqué, je n'ai pas pu télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF de ma DSH à l’issue de la validation.(on ne me l'a pas proposé)

Comment cela ce fait que la fonctionnalité de consultation à postériori soit bien présente mais pas active ? C'est complètement anormal et handicapant pour l'usager !

Fadou

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Bonsoir à tous déclaration faites samedi matin..Aucun souci pour télécharger et enregistrer..Pension reçu le 5 juillet ,je suis un peu mieux ,car comme beaucoup au début, j'ai galèrais..Courage à tous tout finira par rentrer dans l'ordre.

Frederic

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