CM

Invalidité : déclaration de ressources en ligne

Les personnes en invalidité titulaires d'un compte ameli doivent effectuer leur déclaration de situation en ligne. Toutes les explications sont disponibles sur ce topic.

Depuis le mois de février 2022, toutes les personnes ayant une pension d’invalidité et un compte ameli avec une adresse mail valide doivent procéder à la complétude de leur déclaration de situation et de ressources (DSH) de manière dématérialisée, sur le compte ameli

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre DSH et le traitement des informations sera plus rapide.

Les informations à renseigner sont les mêmes que celle que vous aviez l’habitude de compléter sur la version papier.

Pour ce faire, il convient de se connecter sur son compte ameli et de se rendre dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Invalidité : Déclarer mes ressources ».

La DSH doit être complétée en une seule et unique fois. En effet, il n’est pas possible d’enregistrer les saisies et de les reprendre ultérieurement une fois cette dernière validée.

Dès lors que vous procéderez à la validation de votre DSH, il sera possible de télécharger un récapitulatif en format PDF.

A noter que cette rubrique n’est accessible qu’après le dépôt en ligne par l’Assurance Maladie de votre première DSH. Si rien n’apparait encore dans votre compte, nous vous invitons à patienter.

Vous pouvez retrouver un tutoriel YouTube réalisé par l'Assurance Maladie au sujet de la déclaration de vos ressources pour votre pension d’invalidité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=X0VWUfe0QNs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

Une Foire aux questions est à votre disposition ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter. La réponse à votre question s’y trouve certainement.

Je ne possède pas de compte ameli, comment recevoir et remplir ma DSH ?

NB : Si vous ne possédez pas de compte ameli, la DSH continuera de vous être envoyée par courrier. Vous devrez la compléter et la renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les meilleurs délais.

J’ai validé ma DSH en ligne mais j’ai oublié d’y inscrire une donnée/je me suis trompée lors du remplissage.

Dans cette situation, nous vous invitons à préciser les éléments à corriger et/ou à ajouter en adressant un message à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l’Espace d’échanges de votre compte ameli. Il conviendra d’indiquer qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite en ligne.

Vous avez également la possibilité d'adresser par courrier à votre CPAM soit, si vous l’avez téléchargée, votre déclaration imprimée sur laquelle vous annotez les modifications à apporter, soit un courrier simple mentionnant les éléments à corriger.
Lors de l'envoi postal pensez à joindre les justificatifs correspondants et préciser qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite sur votre compte ameli.

Comment puis-je déclarer mes salaires mensuels ?

Pour déclarer plusieurs mois, vous pouvez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire. Vous pouvez cliquer sur ce dernier autant de fois que nécessaire.

Il me semble que la DSH en ligne est moins complète que celle en version papier. Est-ce bien exact ?

Non, elles sont identiques. La différence réside au niveau de la présentation : si vous répondez « oui » à une question, une fenêtre à remplir s’ouvre. Ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas concerné par la rubrique et que vous cochez la case « non ».

Est-il possible de déclarer l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) en ligne ?

Si vous bénéficiez de l’ASI, cette rubrique est accessible et il est nécessaire de la compléter.

Je ne peux enregistrer que 12 lignes pour mes activités. Or, je dois justifier de plus de 12 activités. Comment faire ?

Pour ces cas particuliers, vous pouvez adresser un courrier à votre CPAM via l’Espace d’échanges de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des activités restant à déclarer.

Il convient également de préciser dans votre message qu’il s’agit d’un complément d’informations suite à votre déclaration de ressources faite sur internet.

Je n’arrive pas à déclarer mes ressources/un changement de situation depuis l’application mobile. Comment faire ?

Le service proposé dans l’application est restreint. Nous vous invitons à essayer depuis un ordinateur ou un navigateur internet depuis votre téléphone ou tablette, sans passer par l’application « Compte ameli ».

Je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes DSH. Est-ce possible ?

Cette fonctionnalité n’est pas active. Vous pouvez cependant télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF à l’issue de chaque validation.

Autres réponses

Alain

Je lis les commentaires ! Idem pour moi, je ne vois plus déclarer mes ressources
Je ne comprends pas trop pourquoi !

En espérant d'autres réponses

Anonyme

Idem, j'ai peur que ça recommence comme la dernière fois, et que je ne sois pas notifiée pour déclarer.
S'ils proposent ce genre de choses, c'est à eux de gérer et de faire en sorte que ça fonctionne...
Du coup je préférais carrément les déclarations papier, au moins, pas de risque d'oubli.
Et comment font ceux qui n'ont pas accès à internet ? C'est fou ce monde quand même...

Anais

Tutti comme vous dites ! J'ai jamais stresse de faire ma declaration ! Mais la plus d'onglet du jour au lendemain !
En gros c'est à la tête du client ! Toi elle reste l'autre on l'enlève.
J'ai peur comme d'autres personnes de ne pouvoir déclare et perdre mon revenu alors que ça sera pas de ma faute

Alain

Tutti je vous comprends que trop ! C'est abusé ! Pourquoi ne pu voir cette onglet ! Ils ont qu'à le laisser !
Enfin j'ai appelé pour ma part et soit disant qu'il disparaît automatiquement apres avoir fait sa déclaration en ligne !
Et naturellement revient avec la nouvelle déclaration à remplir

Alain

Bonjour ! Pour ma part j'ai vraiment besoin de votre aide !
Savoir comme dit plus haut qui a encore l'onglet "déclarer mes ressources " disponible sur son espace ameli !
Ça vous pendra 2 mn ! Je sais que c'est ridicule de s'alarmer pour ça mais il ya tellement de couacs au demarrage de la declaration en ligne, que maintenant il ya plus de confiance !

Cordialement et en attente de votre aide precieuse

Eden

Idem pour moi ! Je ne vois plus onglet déclarer mes ressources ! Comment je vais faire si je ne reçois rien ! J'ai 2 enfants à charge !

Quelqu'un peut vérifier , au moins savoir ! je vais appeler ce matin mais je doutes de la réponse !

A bientôt les forumeurs !

Anonyme

Eden, Alain, Anaïs,

Essayez si possible de regarder avec un autre support si vous avez l'onglet.
Par exemple, si vous êtes sur ordinateur, regardez avec un smartphone etc.

Le mieux serait de leur envoyer un mail (via Ameli( en sachant que pour ma part c'est très compliqué de leur envoyé un message, je dois passer par des tas de choses avant de trouver "envoyer un message".

En plus, il ne répondent pas toujours, contrairement à ce qu'ils disent.

Sinon, appeler le numéro commençant par 36 (je ne sais plus c'est quoi) et tenter de joindre quelqu'un...

Ils ne comprennent pas à quel point c'est stressant pour beaucoup d'entre nous de vivre ce genre de choses.
J'ai remarqué qu'il est rare que les choses soient claires et bien organisées en ce qui concerne l'administration française.

Y a-t-il un moyen d'exiger la déclaration papier, en refusant la version en ligne ?
Je n'ai hélas pas trouvé, et ils n'ont jamais répondu à mon message (de début avril)!

Ce qu'il faudrait, c'est qu'un modérateur ici sur ce forum vous aide et vous rassure...
Y a-t-il quelqu'un qui gère ou non ?

Avez-vous remonté la conversation, afin de voir si une réponse a été donnée ?

C'est inadmissible tout ça.

Frederic

j'ai toujours l'onglet déclaration ressources, j'ai toujours moi aussi l'anxiété du versement, c'st sur qu'il faut s'en occuper.
tiens nous au courant.

Anonyme

Nos réponses passent par un administrateur avant d'être publiée !
Je suppose qu'ils peuvent donc vous aider ?
Je l'espère en tout cas.

Chri35

Bonjour Alain et les autres
Sur ordi PC et sur mon portable j'ai toujours la ligne déclaration de ressources dans "mes démarches" mais comme moi je dois déclarer tous les mois...
On verra début juin si ça fonctionne.
Dans le pire des cas vous envoyez par papier si vous devez vous déclarer en juin et que ça ne fonctionne pas.

Eden

Merci de vos messages ! J'ai eu une réponse ce matin Comme quoi l'onglet disparaissait après avoir fait la declaration !
Ça me surprend mais on.m'a confirme que j'y aurai accès avec la nouvelle déclaration en ligne !
Je devrai être rassurerait mais avec tous les retours négatifs qu'il y a eu !

Alain

Merci à tous ! J'ai écrit un message ! En espérant que ça reviennent à la prochaine declaration de ressources ! Après si un modérateur pouvait m'en dire plus en lisant ce message, ça serait rassurant et moins angoissant

Frederic

Salut tutti , on peut pas régler la déclaration de ressources autre part que sur internet, un stress mais moi j’ai connu la déclaration papier et j’en peux te dire que c’est pas mieux, une évolution qui valut du stress tout les mois.
Tiens nous au courant.

Frederique 35

Bonjour Tutti,
Pour ma part je ne parviens pas à faire le déclaration en ligne. Je me suis rendue à l’accueil de la CPAM et j’ai récupéré une DSH vierge que je retourne chaque mois.

Frederic

Bonjour Frédérique 35 , merci pour l’information, c’est bon à savoir pour la dsh.

Anonyme

Bonjour alain , l onglet déclaration ressources invalidité est toujours visible sur le site ameli même apres déclaration, par contre sur l appli il disparait après déclaration,veuillez surtout a télécharger la déclaration car il ya paq d historique

Frederic

la notification de déclaration est passée au rouge, elle disparait après la déclaration pré remplie, j'en suis à la signature électronique pour le moment.
tenez nous au courant.

Rosie34

Bonjour,
Je suis titulaire de la pension d'invalidité mais pas de l'allocation supplémentaire d'invalidité. (ASI)

Doit-on déclarer l'aah et prime activité versé par la CAF ?

Merci d'éclaircir ma lanterne.
Cdt
Rosie

bea44

Ma dernière déclaration en ligne, à tout simplement disparueDonc, ils m'ont renvoyé une déclaration papier que je vais aller déposer sur place, pour plus de sécurité. En attendant, ils m'ont fait une avance sur le retard , aux alentours du22/05,et le reste avec le versement de ce mois ci.Tout est donc rentré dans l'ordre mais après beaucoup de démarches et un gros coup de pouce du service social que je remercie. Lâchez rien quand il y a un problème.

Frederic

Bonjour, merci pour l’info du service social, je savais même pas que l’on pouvait s’adressert à eux, merci pour l’information.
Tenez nous au courant.

Grillon82

Bonjour,
J'ai rempli en ligne début mai ma déclaration de ressources du mois de mars-22, cependant celle-ci apparaît toujours en "non reçu". Je ne peux pas non plus remplir celle du mois d'avril-22.
Par ailleurs, je ne vois plus dans le menu "Mes démarches" le champ "Invalidité : Déclarer mes ressources".
Y a-t-il un problème général sur le site ou bien est-ce que cela est spécifique à mon dossier? Que puis-je faire? (Contact par e-mail désormais impossible, prise de RV désormais impossible car uniquement sur motif spécifique, service Invalidité indisponible au 3646).
Merci d'avance.

Alain

Bonjour grillon82 ! Vous êtes de quelle département ? Cramif ou cpam ? Ça peux aider à vous repondre

Frederic

Salut grillon82, tu peux passer par l’accueil cpam, à la borne dans l’entrée , hier j’ai fait claquer la mutuelle sur le site Amélie.
À bientôt

Grillon82

Yvelines donc CRAMIF.
J'ai finalement réussi à envoyer un message, j'aurai peut-être une réponse un jour...

Angel

Bonjour ,

Dimanche j'ai cliqué sur le message me disant pouvoir faire ma déclaration en ligne.
J'ai fais ma déclaration puis j'ai validé et une fenêtre s'est ouverte disant : Service momentanément indisponible. Veuillez réessayer plus tard...

Je suis revenue plus tard et rien.
Dans mes démarches il y a bien l'onglet déclarer les ressources et lorsque je clique cela me dit que je n'ai pas de déclaration a faire et aucune trace de ma déclaration de Dimanche.

En début de semaine j'ai appelé le 3646 la personne a donc envoyé un message pour signaler mon soucis sachant que la date limite de ma déclaration est le 22 Juin.
Il m'a dit que ma déclaration n'avait pas été prise en compte.

Alors que faire je suis inquiète.

fauchelevent

Comment ont pose une question sur ce forum ?

Grillon82

Oui bon en résumé la déclaration en ligne n'est pas encore au point
Ce qui est inacceptable c'est qu'il est très difficile d'obtenir des réponses à nos questions, et qu'il est très pénible et stressant de subir ces aléas.
Courage à tou(te)s.

Cook

Bonjour j ai recu un courrier papier de la cpam me disant que je dois faire ma declaration de ressources en ligne (jusque là tout va bien j'ai réussi) ET FOURNIR MES BULLETINS DE SALAIRES or je ne vois pas comment les transmettre en ligne, merci d avance pour votre aide.

Frederic

Bonjour cook, j’ai rencontré le même type de problème, j’ai pris rendez-vous, comme au début de mon invalidité.
Tiens nous informé.

Chri35

Cook
Vous devez envoyer vos fiches de salaire par courrier postal. Aucun moyen par mail.
Envoyez au service invalidité à l'adresse gêne de la CPAM