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Invalidité : déclaration de ressources en ligne

Les personnes en invalidité titulaires d'un compte ameli doivent effectuer leur déclaration de situation en ligne. Toutes les explications sont disponibles sur ce topic.

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

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Anaële

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Depuis le mois de février 2022, toutes les personnes ayant une pension d’invalidité et un compte ameli avec une adresse mail valide doivent procéder à la complétude de leur déclaration de situation et de ressources (DSH) de manière dématérialisée, sur le compte ameli

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre DSH et le traitement des informations sera plus rapide. 

Les informations à renseigner sont les mêmes que celle que vous aviez l’habitude de compléter sur la version papier. 

Pour ce faire, il convient de se connecter sur son compte ameli et de se rendre dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Invalidité : Déclarer mes ressources ». 

La DSH doit être complétée en une seule et unique fois. En effet, il n’est pas possible d’enregistrer les saisies et de les reprendre ultérieurement une fois cette dernière validée. 

Dès lors que vous procéderez à la validation de votre DSH, il sera possible de télécharger un récapitulatif en format PDF. 

A noter que cette rubrique n’est accessible qu’après le dépôt en ligne par l’Assurance Maladie de votre première DSH. Si rien n’apparait encore dans votre compte, nous vous invitons à patienter. 

Vous pouvez retrouver un tutoriel YouTube réalisé par l'Assurance Maladie au sujet de la déclaration de vos ressources pour votre pension d’invalidité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=X0VWUfe0QNs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

 

Une Foire aux questions est à votre disposition ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter. La réponse à votre question s’y trouve certainement.

 

Je ne possède pas de compte ameli, comment recevoir et remplir ma DSH ? 

NB : Si vous ne possédez pas de compte ameli, la DSH continuera de vous être envoyée par courrier. Vous devrez la compléter et la renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les meilleurs délais.

 

J’ai validé ma DSH en ligne mais j’ai oublié d’y inscrire une donnée/je me suis trompée lors du remplissage.

Dans cette situation, nous vous invitons à préciser les éléments à corriger et/ou à ajouter en adressant un message à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l’Espace d’échanges de votre compte ameli. Il conviendra d’indiquer qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite en ligne.

Vous avez également la possibilité d'adresser par courrier à votre CPAM soit, si vous l’avez téléchargée, votre déclaration imprimée sur laquelle vous annotez les modifications à apporter, soit un courrier simple mentionnant les éléments à corriger.
Lors de l'envoi postal pensez à joindre les justificatifs correspondants et préciser qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite sur votre compte ameli.

 

Comment puis-je déclarer mes salaires mensuels ? 

Pour déclarer plusieurs mois, vous pouvez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire. Vous pouvez cliquer sur ce dernier autant de fois que nécessaire.

 

Il me semble que la DSH en ligne est moins complète que celle en version papier. Est-ce bien exact ? 

Non, elles sont identiques. La différence réside au niveau de la présentation : si vous répondez « oui » à une question, une fenêtre à remplir s’ouvre. Ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas concerné par la rubrique et que vous cochez la case « non ».

 

Est-il possible de déclarer l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) en ligne ? 

Si vous bénéficiez de l’ASI, cette rubrique est accessible et il est nécessaire de la compléter.

 

Je ne peux enregistrer que 12 lignes pour mes activités. Or, je dois justifier de plus de 12 activités. Comment faire ? 

Pour ces cas particuliers, vous pouvez adresser un courrier à votre CPAM via l’Espace d’échanges de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des activités restant à déclarer. 

Il convient également de préciser dans votre message qu’il s’agit d’un complément d’informations suite à votre déclaration de ressources faite sur internet.

 

Je n’arrive pas à déclarer mes ressources/un changement de situation depuis l’application mobile. Comment faire ? 

Le service proposé dans l’application est restreint. Nous vous invitons à essayer depuis un ordinateur ou un navigateur internet depuis votre téléphone ou tablette, sans passer par l’application « Compte ameli ».

 

Je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes DSH. Est-ce possible ? 

Cette fonctionnalité n’est pas active. Vous pouvez cependant télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF à l’issue de chaque validation.

 

 

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Autres réponses

Anonyme

Bonjour je suis dans la même situation que certains: je n'ai pas reçu de déclaration papier et en allant sur mon compte j'ai vu une déclaration en ligne qu'il fallait remplir avant le 23 avril, or, je n'ai jamais reçu de notification par mail ou sms !
Je l'ai rempli à l'instant et j'ai peur d'avoir une suspension (prélèvements de factures en attente...).
Également, la pension à remplir se contentait d'une seule case à cocher et rien d'autre...
J'ai du mal à comprendre tout ça et je suis incapable physisuement d'effectuer des démarches de réclamation actuellement...

Frederic

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je viens de remplir ma déclaration ce matin , c'est pre remplie comme les impôts , j'attends le versement de ma pension, les déclarations sont électroniques mais j'avais envoyé mon RIB à la CPAM.

Lala

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Bonjour, je me suis tromper lors de ma déclaration en ligne , c'était ma première déclaration, je leur ai envoyé un mail rectificatif, par téléphone je n'arrive pas à les joindre, je suis dans le 91

Chri35

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Bonjour
Lala, pour ma déclaration de février je n'ai pas réussi mettre bonnes ressources et bonnes dates donc en ligne ma déclaration était mauvaise.
J'ai envoyé au service "droit à l'erreur -invalidité" et j'ai du envoyé en papier par la poste ma déclaration et ça a suffit. Prenez une ancienne papier, mettez du blanco et mettez bien les bonnes dates et voilà.
Hier j'ai eu à faire celles de mars et avril en ligne et tout s'est bien passé
Ouf.

Lala

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Oui mais moi c'est ma première déclaration

Frederique 35

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Bonjour à tous, pour ma part je prends rdv à l’accueil de la CPAM et un agent m’imprime la déclaration je la remplis et elle la met sur mon dossier.
Je n’ai pas d’autre solution, pour le rdv je prends le motif : je souhaite faire une demande de pension d’invalidité….je l’ai fait le mois dernier et je le refais vendredi prochain….en espérant que je cela vous aide.

baf

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Bonjour, pour mon cas, c'est bon j'ai reçu un mail me disant que ma déclaration en ligne était dispo, et aujourd'hui, j'avais la ligne et j'ai pu déclarer mes revenus de mars et avril 2022.

J'espère que pour vous également
.
Bon après-midi

Frederique 35

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Re bonjour à tous, je viens enfin de faire ma déclaration en ligne pour 02/2022, j’y suis arrivée en me connectant via le site et non l’appli.
Je vous invite à tenter d’effectuer cette démarche via le site…..

Frederic

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Salut BAF j’ai reçu ma pension d’invalidité du mois d’avril 2022 .
Une procédure mise en place sur internet avec un système moderne et c’est passé pour ce mois.
Tenez nous au courant

Chri35

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Bonjour
Frédéric 35 c'est quoi la différence entre site et appli s'il plaît ? C'est Ameli quoi? Je ne comprends pas la nuance

Frederic

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salut Chris , en fait moi j'ai évolué sécurité sociale au maximum , du coup je suis pas sans papiers suite a la reforme, l'application Amelie on peut pas déclarer les ressources , ça bloque , faut aller sur le site tout cors, plus le rib a la sécurité sociale , j'en suis la pour le mois de mai
tiens nous au courant

Frederique 35

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Bonjour Chris 35, il y a l’appli Ameli sur laquelle je n’ai pas réussi à effectuer ma déclaration.
Je suis parvenue à la faire en passant par le site ameli.fr puis en me connectant, j’espère que c’est plus clair…

Chri35

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Frédéric et Frédérique 35 non ce n'est pas plus clair pour moi. Y a un seul site Ameli, soit en raccourci sur mon téléphone et ordinateur. Sinon en passant par FranceConnect mais c'est toujours Ameli. C'est pas grave, j'ai réussi à faire mes déclarations mars et avril et télécharger le document donc...normalement ça devrait être bon. Merci

bea44

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Pas de virement ce mois ci, réponse de la secu, ma déclaration est introuvable. Comme l'historique ne fonctionne pas, impossible de retrouver cette déclaration. Par contre, sur mon compte, il est bien indiqué que je n'ai pas de déclarations en retard. Résultat, la secu est incapable de me donner une réponse et je n'ai rien perçu

Frederic

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Salut bea44, j’ai lu ton message, j’ai attendu 3 mois avant d’avoir un versement sécurité sociale, je sortai d’une fin de contrat , tiens bon et tiens moi au courant.

Frederique 35

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Bonjour Béa 44, je prends rdv à l’accueil de la CPAM et un agent m’imprime les déclarations à effectuer, je l’ai fait à 2 reprises, c’est peut être une solution pour vous.

bea44

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J'ai été sur place et ils ne voient pas le problème, contrairement à ce que l'on m'a dit au téléphone hier Aucune réponse sauf il faut attendre, mais les factures n'attendent pas,elles. Et je ne parle même pas de faire des courses (alimentaires)

Frederic

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C’est sur, je vais comme toi peut-être passer à l’ecoute psychanalyse, ça peut aider.
À bientôt

Nicolas

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Bonjour à tous ! Qui a tjrs la ligne déclarer mes ressources sur son espace ameli ?

Moi il a disparu apres avoir fait ma déclaration et je dois dire que ça me panique cette histoire !

Cordialement

Chri35

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Bonjour Nicolas
A priori j'ai toujours la ligne déclaration de ressources invalidité dans mes démarches, en tous cas sur mon téléphone. Sur ordinateur je n'ai pas vérifié

Anais

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Bonjour Nicolas ! Idem pour moi je le vois sur mon portable ! Mais pas sur pc ! C'est quoi de ce bazar

Quelqu'un a t'il le problème ?

Nicolas

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Merci Chri35 ! Vous pouvais vérifier si l'onglet est tjrs sur votre compte ameli pc ?

Frederic

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Bonjour, j’ai toujours remplie la déclaration de ressources même à la reprise de ma pension, j’ai attendu trois mois pour avoir la signature électronique , une évolution.

Nicolas

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Rebonsoir ! Personne n'a vérifier si l'onglet "déclarer mes ressources" était toujours sur sur compte ameli ?

Perso vu tous les problèmes précédemment, je préfère vérifier !
Imaginez sans declaration plus de pension ! On est vraiment pris au piège avec ce nouveau systeme

Anonyme

Nicolas, j'ai vérifié à l'instant et dans DÉMARCHES, dans EFFECTUER UNE DEMANDE, il y a bien pour moi INVALIDITÉ: DÉCLARER MES RESSOURCES.

Nicolas

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Bonjour tutti ! Merci ! Vous le voyais sur le site ameli pc ! Car moi je l'ai seulement sur application mobile

Anonyme

Nicolas,
Pour moi l'application ne sert pas à grand chose^^

Je suis sur smartphone, en allant directement sur Améli mon compte, en passant par Google.

Frederic

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quand j'ai repris la pension d'invalidité , la déclaration était preremplie , deux jours après j'avais la somme au compte, j'ai repris rendez vous à la cpam et normalement tout est dans l'ordre mais il faut attendre .

Chri35

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Nicolas
Moi aussi je viens de vérifier et oui sur mon PC dans démarches j'ai bien la ligne déclaration de ressources. On verra début juin si ça marchera.

Nicolas

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Je suis dépité avec ce nouveau systeme ! Je sais même pas si je recevrai ma déclaration de ressources ! c'est bizarre après je deckares trumestriellement