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Invalidité : déclaration de ressources en ligne

Les personnes en invalidité titulaires d'un compte ameli doivent effectuer leur déclaration de situation en ligne. Toutes les explications sont disponibles sur ce topic.

Anaële

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Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

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Anaële

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Depuis le mois de février 2022, toutes les personnes ayant une pension d’invalidité et un compte ameli avec une adresse mail valide doivent procéder à la complétude de leur déclaration de situation et de ressources (DSH) de manière dématérialisée, sur le compte ameli

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre DSH et le traitement des informations sera plus rapide. 

Les informations à renseigner sont les mêmes que celle que vous aviez l’habitude de compléter sur la version papier. 

Pour ce faire, il convient de se connecter sur son compte ameli et de se rendre dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Invalidité : Déclarer mes ressources ». 

La DSH doit être complétée en une seule et unique fois. En effet, il n’est pas possible d’enregistrer les saisies et de les reprendre ultérieurement une fois cette dernière validée. 

Dès lors que vous procéderez à la validation de votre DSH, il sera possible de télécharger un récapitulatif en format PDF. 

A noter que cette rubrique n’est accessible qu’après le dépôt en ligne par l’Assurance Maladie de votre première DSH. Si rien n’apparait encore dans votre compte, nous vous invitons à patienter. 

Vous pouvez retrouver un tutoriel YouTube réalisé par l'Assurance Maladie au sujet de la déclaration de vos ressources pour votre pension d’invalidité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=X0VWUfe0QNs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

 

Une Foire aux questions est à votre disposition ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter. La réponse à votre question s’y trouve certainement.

 

Je ne possède pas de compte ameli, comment recevoir et remplir ma DSH ? 

NB : Si vous ne possédez pas de compte ameli, la DSH continuera de vous être envoyée par courrier. Vous devrez la compléter et la renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les meilleurs délais.

 

J’ai validé ma DSH en ligne mais j’ai oublié d’y inscrire une donnée/je me suis trompée lors du remplissage.

Dans cette situation, nous vous invitons à préciser les éléments à corriger et/ou à ajouter en adressant un message à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l’Espace d’échanges de votre compte ameli. Il conviendra d’indiquer qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite en ligne.

Vous avez également la possibilité d'adresser par courrier à votre CPAM soit, si vous l’avez téléchargée, votre déclaration imprimée sur laquelle vous annotez les modifications à apporter, soit un courrier simple mentionnant les éléments à corriger.
Lors de l'envoi postal pensez à joindre les justificatifs correspondants et préciser qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite sur votre compte ameli.

 

Comment puis-je déclarer mes salaires mensuels ? 

Pour déclarer plusieurs mois, vous pouvez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire. Vous pouvez cliquer sur ce dernier autant de fois que nécessaire.

 

Il me semble que la DSH en ligne est moins complète que celle en version papier. Est-ce bien exact ? 

Non, elles sont identiques. La différence réside au niveau de la présentation : si vous répondez « oui » à une question, une fenêtre à remplir s’ouvre. Ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas concerné par la rubrique et que vous cochez la case « non ».

 

Est-il possible de déclarer l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) en ligne ? 

Si vous bénéficiez de l’ASI, cette rubrique est accessible et il est nécessaire de la compléter.

 

Je ne peux enregistrer que 12 lignes pour mes activités. Or, je dois justifier de plus de 12 activités. Comment faire ? 

Pour ces cas particuliers, vous pouvez adresser un courrier à votre CPAM via l’Espace d’échanges de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des activités restant à déclarer. 

Il convient également de préciser dans votre message qu’il s’agit d’un complément d’informations suite à votre déclaration de ressources faite sur internet.

 

Je n’arrive pas à déclarer mes ressources/un changement de situation depuis l’application mobile. Comment faire ? 

Le service proposé dans l’application est restreint. Nous vous invitons à essayer depuis un ordinateur ou un navigateur internet depuis votre téléphone ou tablette, sans passer par l’application « Compte ameli ».

 

Je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes DSH. Est-ce possible ? 

Cette fonctionnalité n’est pas active. Vous pouvez cependant télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF à l’issue de chaque validation.

 

 

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elodielou

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Bonjour,

Ici pareil, même inquiétude que vous, je n’ai pas reçu de formulaire papier ce mois ci, ni de mail me disant que je pouvais saisir ma déclaration en ligne !

Nicolas

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Je vous comprends ! Je suis moi même dans l'inquiétude ! Votre déclaration devait être fait pour quand ?

elodielou

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Bonjour, je fais ma déclaration mensuellement !!! Je n’ai toujours pas reçu de mail.

Nicolas

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Ah oui ! C'est vraiment stressant car on ne sait pas quand on va la recevoir ! Si en début de mois ou milieu ! Ils disent qu'il faut attendre mais c'est dur de pas savoir

KB

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Bonjour, je n'ai toujours pas reçu ma déclaration et il est impossible de la faire en ligne...

Nicolas

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Bonjour kb ! A quelle fréquence faites vous votre déclaration ?

elodielou

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Ma pension est payée en début de mois, je ne sais pas comment ils vont faire car je n’ai pas reçu de déclaration de ressources pour le mois de février, d’habitude je la recevais en début de mois….

Vous faites également des déclarations mensuelles ?

KB

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Et allons-nous malgré tout recevoir notre pension ce début de mois malgré l’impossibilité de faire sa déclaration de ressources??…..

Nicolas

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Bonjour elodielou ! A ce qu'on m'a dit on la reçois le 1er du mois ou on doit faire sa déclaration ! Avez vous appeler la cpam pour savoir ? Tenez nous informé si vous en savait plus de votre cote

KB

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Bonjour Nicolas.
Je fais ma déclaration dès que je reçois le formulaire, aux alentours du 15 du mois.
J’aurais donc dû le recevoir en février…
Et vous Nicolas?

Nicolas

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Kb justement je me pose la même question ! Il faut les appeler et leur demander ! Tenez nous informé si vous en savait plus ! Je pense qu'on est tous dans le désarroi sur le coup

KB

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Je le fais depuis hier justement Nicolas et je reste à chaque fois en attente sans aucune réponse. Et comme l'appel est payant aves le 3646, je raccriche au bout de 20 minutes....

Nicolas

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kb ! j'ai plus glané des informations et on m'a dit que maintenant c'était envoyé le 1er du mois ou on dois faire la déclaration ! pour ma part, elle est trimestrielle donc on m'a dit 1er avril !

KB

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Merci beaucoup Nicolas. Comme nous sommes le 1er justement, j'imagine que je la recevrai demain ou après-demain.
J'espère.

Nicolas

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Kb l'idéal est de les avoir au telephone pour que vous puissiez demander ! Vous avais pas reçu mail comme quoi c'était disponible ! C'est vraiment le bazar

elodielou

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J’ai contacté la cpam ce matin, elle demande au service expert de regarder et de me recontacter, car en effet pas normal que je n’ai rien reçu pour février.

Je vous tiens au courant.

Nicolas

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Elodielou OK tenez nous informé ! Encore merci de votre aide

elodielou

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Bonjour,

Je viens de voir son nom compte améli qu’ils ont fait le virement de ma pension !

Nicolas

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Elodielou avez vous réussi à avoir la déclaration de ressources ! Avez vous eu des nouvelles

Cordialement

elodielou

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Bonjour,

La cpam, m’a recontacté hier, il semblerait que ma déclaration ne soit plus à faire mensuellement mais par trimestre. C’est pour cela que je n’ai rien reçu. La dame m’a indiqué que je pourrais faire ma déclaration sur le site le 1er avril.

elodielou

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Elle m’a aussi indiqué qu’il faut continuer à envoyer les bulletins de salaire par la poste, car il n’est pas possible de joindre des pièces.

Nicolas

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Coucou KB ! Avez vous reçu votez déclaration de ressources ? Cordialement

KB

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Bonsoir Nicolas,

Non, toujours rien….

Nicolas

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Bonjour kb ! Les avez vous contacté pour en savoir plus ?

KB

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Bonjour Nicolas et merci de votre demande.
J'ai tenté de les joindre à plusieurs reprises mais sans succès... Et encore une fois, étant donné le prix de la minute, je nexcède pas les 30 minutes d'attente.
En revanche je vois sur mon espace CRAMIF, que ma pension habituel est programmée pour le 9 de ce mois et comme à l'accoutumé. Je croise les doigts d'autant que je n'ai pas eu de réponse non plus à mon courriel envoyé il y a une semaine déjà...

Concernant ma déclaration habituelle en papier, je ne l'ai toujours pas recu et impossible de le faire en ligne.

Et vous concernant en revanche?

Nicolas

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Bonjour KB ! Je devrais la recevoir le 1er avril 2022 étant donné que c'est trimestrielle ! Je croise les doigts aussi pour que tout ce passe bien ! Si j'étais vous j'essaierai de les joindre ! Vous serez fixé du pourquoi du comment si je peux dire ! Tenez moi informé

Cordialement

KB

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Merci beaucoup Nicolas et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Nicolas

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Bonjour à tous ! J'ai du nouveau sur mon application ameli ! Un onglet déclaration ressources invalidite est affiché dans mes demarches ! Est ce que le cas pour vous ?

Nicolas

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Bonjour kb avez vous eu des nouvelles ?