CM

Invalidité : déclaration de ressources en ligne

Les personnes en invalidité titulaires d'un compte ameli doivent effectuer leur déclaration de situation en ligne. Toutes les explications sont disponibles sur ce topic.

Depuis le mois de février 2022, toutes les personnes ayant une pension d’invalidité et un compte ameli avec une adresse mail valide doivent procéder à la complétude de leur déclaration de situation et de ressources (DSH) de manière dématérialisée, sur le compte ameli

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre DSH et le traitement des informations sera plus rapide.

Les informations à renseigner sont les mêmes que celle que vous aviez l’habitude de compléter sur la version papier.

Pour ce faire, il convient de se connecter sur son compte ameli et de se rendre dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Invalidité : Déclarer mes ressources ».

La DSH doit être complétée en une seule et unique fois. En effet, il n’est pas possible d’enregistrer les saisies et de les reprendre ultérieurement une fois cette dernière validée.

Dès lors que vous procéderez à la validation de votre DSH, il sera possible de télécharger un récapitulatif en format PDF.

A noter que cette rubrique n’est accessible qu’après le dépôt en ligne par l’Assurance Maladie de votre première DSH. Si rien n’apparait encore dans votre compte, nous vous invitons à patienter.

Vous pouvez retrouver un tutoriel YouTube réalisé par l'Assurance Maladie au sujet de la déclaration de vos ressources pour votre pension d’invalidité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=X0VWUfe0QNs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

Une Foire aux questions est à votre disposition ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter. La réponse à votre question s’y trouve certainement.

Je ne possède pas de compte ameli, comment recevoir et remplir ma DSH ?

NB : Si vous ne possédez pas de compte ameli, la DSH continuera de vous être envoyée par courrier. Vous devrez la compléter et la renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les meilleurs délais.

J’ai validé ma DSH en ligne mais j’ai oublié d’y inscrire une donnée/je me suis trompée lors du remplissage.

Dans cette situation, nous vous invitons à préciser les éléments à corriger et/ou à ajouter en adressant un message à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l’Espace d’échanges de votre compte ameli. Il conviendra d’indiquer qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite en ligne.

Vous avez également la possibilité d'adresser par courrier à votre CPAM soit, si vous l’avez téléchargée, votre déclaration imprimée sur laquelle vous annotez les modifications à apporter, soit un courrier simple mentionnant les éléments à corriger.
Lors de l'envoi postal pensez à joindre les justificatifs correspondants et préciser qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite sur votre compte ameli.

Comment puis-je déclarer mes salaires mensuels ?

Pour déclarer plusieurs mois, vous pouvez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire. Vous pouvez cliquer sur ce dernier autant de fois que nécessaire.

Il me semble que la DSH en ligne est moins complète que celle en version papier. Est-ce bien exact ?

Non, elles sont identiques. La différence réside au niveau de la présentation : si vous répondez « oui » à une question, une fenêtre à remplir s’ouvre. Ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas concerné par la rubrique et que vous cochez la case « non ».

Est-il possible de déclarer l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) en ligne ?

Si vous bénéficiez de l’ASI, cette rubrique est accessible et il est nécessaire de la compléter.

Je ne peux enregistrer que 12 lignes pour mes activités. Or, je dois justifier de plus de 12 activités. Comment faire ?

Pour ces cas particuliers, vous pouvez adresser un courrier à votre CPAM via l’Espace d’échanges de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des activités restant à déclarer.

Il convient également de préciser dans votre message qu’il s’agit d’un complément d’informations suite à votre déclaration de ressources faite sur internet.

Je n’arrive pas à déclarer mes ressources/un changement de situation depuis l’application mobile. Comment faire ?

Le service proposé dans l’application est restreint. Nous vous invitons à essayer depuis un ordinateur ou un navigateur internet depuis votre téléphone ou tablette, sans passer par l’application « Compte ameli ».

Je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes DSH. Est-ce possible ?

Cette fonctionnalité n’est pas active. Vous pouvez cependant télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF à l’issue de chaque validation.

Autres réponses

Alex

Bonjour Pierre,j'ai eu une personne en ligne très désagréable ce matin
La seule réponse est de patienter et j'ai eu le refus de m'envoyer la déclaration par courrier ce que je trouve inadmissible !
Si des personnes ont des infos svp,merci beaucoup.

Anonyme

Bonjour Alex ! Ils sont pas croyable ! On veut juste bien faire et savoir pour pas perdre notre revenu ! Vous êtes de quelle département ?
Je n'ai malheureusement aucune informations supplémentaires et aucun expert ameli nous répond ! On veut juste savoir comment ça va se passer pour notre déclaration ! Inadmissible

Chri35

Bonjour
Rien de nouveau, j'écris un message tous les jours au service invalidité sur Ameli. Ils me répondent qu'ils transfèrent au service compétent.
Sinon non, je n'ai toujours pas la ligne déclarer ses ressources invalidité dans "mes démarches "

Anonyme

Bonjour Chris ! Idem pour moi ! C'est pas forcément idéal pour se rassurer

Alex

Merci Pierre et Chri35 toujours rien de mon côté en notification ou mail et oui Pierre ,nous voulons juste bien faire et cela devient vraiment fatiguant "de ne pas savoir";je suis du 31 Toulouse.
Bonne journée à tous ,si j'ai des infos ,je tiens au courant !

KB

Bonjour Pierre, bonjour à toutes et à tous,

Me concernant j'ai eu la réponse suivante à mon courriel envoyé il y a quelques jours, sachant que je n'avais pas pu faire ma déclaration de février non plus:

  • La prochaine déclaration de situation et de ressources va être
  • disponible sur votre espace http://www.ameli.fr / Mes démarches / déclaration
    de ressources en Avril 2022, je vous invite à patienter.

Anonyme

Bonjour KB ! Merci de votre retour ! En espérant que tout ce passe bien au mois d'avril ! Je n'ai pas encore reçu de réponse pour ma part !
Si un expert ameli lit ce commentaire, pourrais t'il nous confirmer la bonne régression du bug pour les déclarations de ressources !
Au moins, on serait tous fixé et moins d'angoisse !

Anonyme

Rebonjour à tous ! Je viens d'avoir un ami qui a eu sa déclaration en ligne !
Il m'a dit qu'il la rempli, validé et hop une " erreur est survenue " !
Impossible pour lui de la refaire, ni même de charger le pdf récapitulatif après validation !
Ça commence à vraiment faire peur ! Parcque si on la reçois et que ça bugge ! C'est pas top !

La question est comment on fait dans ce cas ? Les appeler est mission compliqué voir impossible ! J'espère pour nous que ça sera pas le même cas et qu'ils vont en terminer avec le bug !

J'espère vraiment qu'un expert ameli passera pour nous rassurer

Eden

Bonjour XavierG je me permets de vous contacter car je suis dans le même ca que vous ! J'ai fait ma déclaration en ligne mais à la validation, il m'a été indiqué " une erreur est survenue " puis plus rien ! A savoir pas de pdf récapitulatif et je ne peux bien sûr pas refaire ma déclaration ! J'arrive pas à les joindre ! Avez vous une réponse à ce problème ? Ou d'autres personnes ont ils eu ce souci !
Je suis à la recherche d'aide

Louna

Bonsoir
Pour ma part je viens de recevoir ma déclaration de ressources par courrier, j'en avais fait la demande directement au service invalidité, vu le nombre de bugs et le temps qui s'écoule, j'ai préféré opter pour la formule papier cette année encore. Pour celle en ligne, je verrais ça l'année prochaine.
En espérant que tout va rentrer dans l'ordre assez rapidement au niveau de la déclaration en ligne.
Bonne soirée à tous.

Chri35

ÉEden et Xavier et tout le monde, pour le moment je n'ai toujours pas cette ligne de déclaration dans "mes démarches " mais si ça bug quand vous voulez télécharger, je pense que si c'est possible je ferais des captures d'écran photos à chaque phase de la déclaration avant de valider. Pour avoir une preuve qu'au moins j'aurais essayé. Mais pour l'instant toujours aucune amélioration du site. Patience

Alex

Bonjour à tous ,de mon côté,toujours pas de déclaration en ligne ...
Des personnes dans le même cas ?le "bug"est t'il résolu svp? Merci pour vos réponses

Anonyme

Bonjour Alex ! Toujours rien de mon côté non plus ! J'espère que le bug est du passé

Alex

Merci Pierre pour ta réponse,j'ai ecris hier au service invalidité et j'ai eu une réponse rapide aujourdh'ui mais qui ne répond pas à ma demande .
Je viens donc de faire un nouveau mail...
Honnêtement, c'est le parcours du combattant depuis un mois, je ne comprends pas.

Nicolas

Bonjour à tous ! Tjrs rien recu non plus ! Et toujours pas de communication au sujet du dysfonctionnement de la declaration

Chri35

Bonjour
Je crois qu'il faut arrêter de s'énerver, nous ne sommes pas responsables de leur bug informatique. Moi toujours pas la ligne déclaration de ressources dans "mes démarches:.
J'attends.....

baf

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, moi je ne peux pas envoyer de mail via mon compte ameli !! messagerie bloquée, je n'ai pas non plus la possibilité de déclarer mes ressources en ligne !! et en plus je n'arrive pas à les avoir au téléphone !!! la merd..
J'ai eu un sms le mois dernier me disant qu'il fallait suivre un lien pour réactualiser ma carte vitale ?? mais j'ai cru que c'était un mail frauduleux alors je n'ai rien ouvert !!! et maintenant je m'aperçois que mon compte est apparemment bloqué !!! dans impossibilité de les contacter ...
Je pense que je vais compléter le formulaire SPECIMEN avec un mot qu'il me contact parce que moi je ne peux le faire... Bon courage à vous

Anonyme

oui ! vous avez raison ! il faut pas s'enerver mais la cpam pourrait expliquer le bug et rassurer les gens !

enfin pour ma part pas recu ma declaration en ligne ! et depuis plusieurs jours ameli qui me dit "une erreur est survenue".
Ca devient lassant et stressant quoiqu'on en dise

Alex

Bonjour à tous, toujours rien de mon côté,il y a vraiment des raisons de s'enerver à force c'est épuisant ,pour ma part je "bataille"depuis un mois mais je reste très courtoise.
L'erreur est humaine mais chaque conseiller ne me dit pas la même chose ,c'est un vrai "casse-tête.

Chri35

Tout le site Ameli bugue, pas que pour déclaration de ressources invalidité. Je pense qu'ils sont au courant de la situation. Ce qui est navrant c'est que la CPAM ne nous envoie pas un message d'excuse et d'explications pour qu'on arrête de se stresser comme ça. Bon courage à tous

Anonyme

Bonjour Alex ! Idem pour moi ! Pourquoi vois dites que les co Stiller ne disent pas la même chose ! C'est comme moi, bug résolu ! Le lendemain bug tjrs présent ! Jamais même reponse

Anonyme

Bonjour Chris35 ! Bien d'accord avec vous ! Pour les nouvelles j'ai réussi à les avoir aujourd'hui et la deckaration de ressources sera sur nos comptes le 1er avril ! Plus qu'à espérer que c'est pas encore un joli discours !

Nicolas

Bonjour chris35,Alex ! Bonjour à tout le monde ! Toujours rien reçu non plus ! Conseiller qui ne dise jamais la même version et aucune communication au sujet de l'anomalie qui a touché les déclarations de ressources ! C'est usant de ne pas savoir ! On demande juste de savoir quand on va les recevoir ? C'est quand même pas compliqué !
Je réitère ma demande à un expert ameli, qui puissent nous dire la résolution ou non de ce bug !

Alex

Bonjour Pierre,bien l'un des conseillers m'a dit que ma déclaration aurait du être faite début Mars,un autre me dit le 26 Avril ,il y a quelques jours ,un autre me dit que le "bug" est résolu qu'il faut patienter mais il est toujours bien présent puisque je n'ai toujours rien non plus...
Bon courage à ceux dans le même cas et bonne journée tout de même à tous!

Anonyme

Bonjour Alex ! Je vous comprends ! On sait plus quoi penser de tout ça ! J'espère que vous arriverez à l'avoir ! Enfin je le souhaite à tout le monde car la c'est une torture de ne pas savoir ce qu'il y en ai !

Flûte ! Juste nous dire le service est opérationnel et qu'aucun retard ne vous pénalisera car c'est un problème national, c'est quand même pas dur à dire

Cordialement,

Anais

Bonjour à tous ! Aujourd'hui 1er avril et toujours de déclarations de ressources en ligne ! J'ai eu un rendez vous en agence, je les ai appeler au téléphone et ils m'ont tjrs confirmer la disponibilité en date du 1er avril !
C'est vraiment un sacré bazar pour savoir quand on va la recevoir et surtout si on va la recevoir !
Je pense comme beaucoup être angoisser de cette situation ubuesque !
On se sert les coudes et on y croit !
Avez vois des nouvelles de votre côté ?

A bientôt

Chri35

Bonjour
Rien de nouveau à l'ouest, en Bretagne.
Toujours pas la ligne déclaration de ressources dans "mes démarches", ni de réponses à mes messages.

Alex

Bonjour à tous,toujours pas de déclaration en ligne à ce jour non plus...
Bon courage à tous et bon week-end tout de même.

Alex

Je viens d'avoir au téléphone une dame de la CPAM très gentille .
Ils sont au courant de la situation et d'après elle,personne ne sera impactée pour le paiement de sa pension...
J'ai communiqué les infos que des personnes avaient la déclaration en ligne mais ensuite un mess d'erreur pour la valider ,elle a noté l'info.
Voilà donc espérons que tout cela rentre dans l'ordre très vite.

ludo08

Louna
j'ai essayé de mon côté d'avoir une déclaration papier impossible selon eux car possesseur d'un compte améli