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Invalidité : déclaration de ressources en ligne

Les personnes en invalidité titulaires d'un compte ameli doivent effectuer leur déclaration de situation en ligne. Toutes les explications sont disponibles sur ce topic.

Depuis le mois de février 2022, toutes les personnes ayant une pension d’invalidité et un compte ameli avec une adresse mail valide doivent procéder à la complétude de leur déclaration de situation et de ressources (DSH) de manière dématérialisée, sur le compte ameli

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre DSH et le traitement des informations sera plus rapide. 

Les informations à renseigner sont les mêmes que celle que vous aviez l’habitude de compléter sur la version papier. 

Pour ce faire, il convient de se connecter sur son compte ameli et de se rendre dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Invalidité : Déclarer mes ressources ». 

La DSH doit être complétée en une seule et unique fois. En effet, il n’est pas possible d’enregistrer les saisies et de les reprendre ultérieurement une fois cette dernière validée. 

Dès lors que vous procéderez à la validation de votre DSH, il sera possible de télécharger un récapitulatif en format PDF. 

A noter que cette rubrique n’est accessible qu’après le dépôt en ligne par l’Assurance Maladie de votre première DSH. Si rien n’apparait encore dans votre compte, nous vous invitons à patienter. 

Vous pouvez retrouver un tutoriel YouTube réalisé par l'Assurance Maladie au sujet de la déclaration de vos ressources pour votre pension d’invalidité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=X0VWUfe0QNs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

 

Une Foire aux questions est à votre disposition ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter. La réponse à votre question s’y trouve certainement.

 

Je ne possède pas de compte ameli, comment recevoir et remplir ma DSH ? 

NB : Si vous ne possédez pas de compte ameli, la DSH continuera de vous être envoyée par courrier. Vous devrez la compléter et la renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les meilleurs délais.

 

J’ai validé ma DSH en ligne mais j’ai oublié d’y inscrire une donnée/je me suis trompée lors du remplissage.

Dans cette situation, nous vous invitons à préciser les éléments à corriger et/ou à ajouter en adressant un message à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l’Espace d’échanges de votre compte ameli. Il conviendra d’indiquer qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite en ligne.

Vous avez également la possibilité d'adresser par courrier à votre CPAM soit, si vous l’avez téléchargée, votre déclaration imprimée sur laquelle vous annotez les modifications à apporter, soit un courrier simple mentionnant les éléments à corriger.
Lors de l'envoi postal pensez à joindre les justificatifs correspondants et préciser qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite sur votre compte ameli.

 

Comment puis-je déclarer mes salaires mensuels ? 

Pour déclarer plusieurs mois, vous pouvez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire. Vous pouvez cliquer sur ce dernier autant de fois que nécessaire.

 

Il me semble que la DSH en ligne est moins complète que celle en version papier. Est-ce bien exact ? 

Non, elles sont identiques. La différence réside au niveau de la présentation : si vous répondez « oui » à une question, une fenêtre à remplir s’ouvre. Ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas concerné par la rubrique et que vous cochez la case « non ».

 

Est-il possible de déclarer l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) en ligne ? 

Si vous bénéficiez de l’ASI, cette rubrique est accessible et il est nécessaire de la compléter.

 

Je ne peux enregistrer que 12 lignes pour mes activités. Or, je dois justifier de plus de 12 activités. Comment faire ? 

Pour ces cas particuliers, vous pouvez adresser un courrier à votre CPAM via l’Espace d’échanges de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des activités restant à déclarer. 

Il convient également de préciser dans votre message qu’il s’agit d’un complément d’informations suite à votre déclaration de ressources faite sur internet.

 

Je n’arrive pas à déclarer mes ressources/un changement de situation depuis l’application mobile. Comment faire ? 

Le service proposé dans l’application est restreint. Nous vous invitons à essayer depuis un ordinateur ou un navigateur internet depuis votre téléphone ou tablette, sans passer par l’application « Compte ameli ».

 

Je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes DSH. Est-ce possible ? 

Cette fonctionnalité n’est pas active. Vous pouvez cependant télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF à l’issue de chaque validation.

 

 

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Autres réponses

Anais

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Idem pour moi ! Je voulais en version papier mais refus de leur part ! Peut être parcque je declares trimestriellement ?

Si quelqu'un sait, je suis preneur

Louna

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Bonjour
Personnellement je n'ai eu aucun mal à obtenir une déclaration de ressources sous format papier, c'est le service invalidité en personne qui me l'a envoyé. Il semblerait que ceux qui répondent au 3646 n'ont pas accès à notre déclaration de ressources, seul le service invalidite peut l'envoyer.

Anonyme

Bonjour louana ! Du moins pour moi ils me disent qu'il ne peuvent me les passer ou même étre rappeler par leur service ! Après je suis du 02 dans l'aisne et comme chaque cpam fait différent ! C'est pas évident par moment de s'aider au mieux mais merci de votre aide et de vos retours

Chri35

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Ré bonjour
Je viens juste de recevoir un message sur Ameli en date du 30/03, 2 jours pour arriver chez-moi.
Le service invalidité m'informe qu'effectivement ils ont des soucis d'informatique pour les déclarations de ressources, qu'ils essaient de résoudre ça au plus vite, et me rajouter cette ligne manquante dans "mes démarches" et que je serais prévenue dès que je pourrais faire les déclarations. Voilà.

Nicolas

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Bonjour Chris35 ! Idem pour moi, j'ai reçu le même message à peu près ! Ils m'ont juste dit qu'il fallait attendre et que je recevrai un email lors de la disponibilité de celle ci ! Mais ils m'ont rien dit sujet à l'anomalie des déclarations de ressources

Anonyme

Aujourd'hui j'ai enfin recu ma déclaration en ligne ! Le hic c'est que le rib sur la declaration est différent de celui de son compte ameli ! On a pas fini de stresser

milie

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Bonjour,
Pour mon cas c'est pareil département 2A j'ai envoyé un message depuis le compte Ameli il réponde :
Dans votre demande du 17.02.2022, vous me signalez avoir reçu un mail
vous informant de l'obligation prochaine de déclarer vos ressources en
ligne.
Je vous confirme cette information.
Le traitement sera ainsi plus rapide et plus sécurisé. Rien ne change au
niveau de ce que vous avez à déclarer.
Pour le moment, il est normal de ne pas pouvoir voir et accéder à ce
téléservice depuis votre compte Ameli car il n'est pas encore
accessible.
En fonction de votre situation et selon la date de votre prochaine
déclaration, une notification et un mail vous informeront lorsque vous
devrez effectuer pour la première fois cette démarche en ligne, ce qui
rendra le téléservice accessible. Vous devrez alors vous connecter sur
votre compte Ameli rubrique "Mes démarches" puis "Invalidité : déclarer
mes ressources".
Dans l'éventualité où vous aurez reçu une déclaration papier entre
temps, vous devrez nous la faire parvenir comme habituellement.
Une fois votre première déclaration en ligne faite, vous ne recevrez
plus de déclaration papier. Vous pourrez alors retrouver directement
l'historique de vos déclarations sur votre compte Ameli ainsi que les
attestations de paiement concernant votre pension d'invalidité depuis la
rubrique "mes paiements".

toujours rien depuis j'espère qu'il vont payer la pension avec leur bug

Anonyme

OK que je comprends tout le monde ! Moi déclaration ressources en ligne reçu hier mais toujours bug ! Coordonnées bancaires différente sur déclaration et compte ameli !

C'est vraiment flippant car peur de ne plus rien toucher

Fadou

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Bonjour à tous comme beaucoup de personnes je n'arrive pas à déclarer mes salaires sur le site..Le bug persiste..Donc j'ai repris mon ancienne attestation papier mis du blanc et fourni mes 3 derniers bulletins de salaires pour pas entraîner de retard dans ma pension..Je n'ai eu que ce recours en attendant que la situation ce débloque, si cela peut aidé. Bon journée.

Chri35

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Pour répondre à Pierre et aux autres, SI en plus, les coordonnées bancaires sont mauvaises ça va être un grand bazar !!!!
Moi toujours pas la ligne de déclaration de ressources dans "Démarches".

Alain

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Bonjour les forumiens !
Je lis vos commentaires et je suis comme vous, j'ai du mal avec la teledeclaration.

Je les reçu aujourd'hui ( un dimanche !! ) et comme par magie aucune informations concordes ! Rib pas identique à celui affiché sur mon compte CPAM ! Je touches ASI et je peux même pas déclarer !

Pour vous dire, c'est vraiment un système pas très au point enfin ça dépend si on aimes les galères

Dar

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Bonjour à tous,
Ici en invalidité et dépendant de la cpam du 22,je rencontre exactement les mêmes problèmes depuis février 2022 à savoir absence totale de rubrique invalidité sur mon espace ameli, absence de notification mail, impossibilité totale de contacter un conseiller au 3646 depuis février 2022, réponse mail standardisée : il s'agit d'un bug, attendez début avril. Je partage évidemment votre anxiété, car cette pension est mon seul revenu. Solidarité et courage

Dar

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Ps: si seulement un conseiller pouvait répondre aux interrogations et rassurer chacun au vu des enjeux et des gros dysfonctionnements ce serait simplement humain .

Alain

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Bonjour Dar personne répondra à part qu'il faut les contacter ! C'est aberrant car il est impossible de le joindre et ne réponde pas aux mails

Alex

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Bonjour à tous,pour ma part toujours pas de déclaration en ligne mais j'ai bien perçu ma pension ce jour, un souci en moins...
Je n'ai toujours pas eu de réponse à mon mail qui date de plusieurs jours...
Il est vrai que c'est très pénible tout cela.

ramisthand76

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i really like this post, thank you for sharing this information with us

Assuré du 91

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J'ai enfin reçu une réponse sur Ameli.fr. La voici :

Bonjour,
En réponse à votre courriel, je vous informe que la déclaration sera à
faire directement depuis votre espace Améli (via le site Améli.fr) dans
la rubrique "mes démarches" au mois de juin 2022.
Avec toute notre attention,
JBJ

Chri35

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Assuré 91, en juin ??????
Moi je vais déjà envoyé février et mars en papier, sur modèle que je recevais tous les mois, surtout que normalement je devrais avoir plus de pension depuis mars. Moi je suis en Bretagne
Merci
Bon courage à tous et tenez-nous au courant de l'évolution de chacun

Alex

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Bonjour à tous !De mon côté,toujours pas de déclaration en ligne et je devrai déclarer :Decembre/Janvier/Fevrier.
Du nouveau de votre côté ?
Merci à vous pour vos réponses.

Chri35

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Bonjour Alex et tout le monde.
Non rien de nouveau, toujours pas la ligne déclaration de ressources dans "mes démarches".
J'ai envoyer message sur le site que si rien de nouveau d'ici le 15 avril, j'enverrais en papier et courrier postal mes déclarations de février et de mars, sur le modèle des papiers que la CPAM nous envoyait.
A suivre....

POMME

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Bonjour à tous,
Je viens de lire tous vos commentaires.

Dans mon cas, je dois faire ma déclaration de ressources annuelles avant le 27 avril.
J'ai commencé à faire ma déclaration en ligne le 4 avril, et alors que je remplissais l'onglet ressources le site Ameli a eu un problème et a demandé de se reconnecter ultérieurement.

Je n'ai donc pas pu finaliser ma déclaration de ressources.
Je me suis reconnectée à mon compte, et dans la rubrique "Déclaration de ressources" je découvre la phrase "Vous n'avez pas de déclaration en ligne à remplir".

Ce qui n'est pas vrai car je n'ai pas pu finir ma déclaration de ressources et la valider.
La preuve est que dans mon Dossier invalidité, dans l'onglet "Déclaration de ressources" celle-ci est mentionnée "en attente".

J'ai envoyé un mail au service Invalidité via Ameli le 6 avril.
Aucune réponse.

Je ne peux toujours pas faire ma déclaration de ressources en ligne. Toujours cette phrase "Vous n'avez pas de déclaration en ligne à remplir".

Je suis dans le 95, et le service invalidité est injoignable par téléphone "service fermé".
Pareil aujourd'hui impossible d'avoir un conseiller de l'assurance maladie au téléphone.

Qui dépend de la CRAMIF dans ce forum?
Qui a réussi à avoir une réponse de leur part svp ?
Si je leur envoie un courrier aujourd'hui pour leur demander un formulaire papier en expliquant que je ,ne peux pas faire ma déclaration en ligne, aurais-je une réponse ?

Je vous remercie pour votre aide, et vos réponses.

Je demande également à une Community Manager de l'Assurance Maladie de me répondre et de me dire précisément si le problème informatique va être résolu avant le 27 avril. Si non de me dire comment faire pour que je puisse envoyer ma déclaration de ressources avant la date limite.
On ne peut nous laisser sans réponse.

Loki

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Bonjour,

Moi je suis à la CRAMIF aussi, et je devais déclarer mes ressources de décembre 21 à février 22. Comme tous les autres, je n'avais reçu ni formulaire papier ni mail pour déclarer en ligne. Après un premier message sur Ameli (et déjà faut y arriver !) ils m'ont dit de patienter, que je recevrai un mail. Puis surprise, la semaine dernière je vois qu'ils ont amputé ma pension car "mes ressources dépassaient le plafond sur 2 trimestres consécutifs". Sauf qu'ils avaient fait comme si j'avais les mêmes ressources que le trimestre précédent où en effet je dépassais :( (bon heureusement la pension n'est pas ma seule ressource).

Avec un peu de patience j'ai pu les avoir au téléphone (ne pas hésiter à se mettre en haut-parleur et faire autre chose en attendant, ça peut être long), j'ai expliqué que ce n'étaient pas mes vraies ressources du dernier trimestre et que je ne dépassais pas cette fois, et ils m'ont envoyé un formulaire papier que j'ai pu remplir et renvoyer. Par contre je ne sais pas dans combien de temps je recevrai la régularisation...

Les conseillers au téléphone sont plutôt gentil et aidants, par contre il faut encore réussir à les joindre.

Bon courage :) En espérant que tous ces bugs soient vite résolus.

Alex

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Merci Chris pour la réponse,je vais faire la même chose en courrier suivi et attestation sur l'honneur car je ne vois pas d'autres solutions .
Je n'ai pas non plus la rubrique pour déclarer sur Ameli.
Difficile d'avoir quelqu'un au téléphone et toujours la même réponse qui est de patienter...
Courage à tous ,je tiendrai au courant de mon côté de l'évolution.

Alex

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Bonjour à tous ,j'ai bien reçu un mail ce matin pour remplir ma déclaration trimestrielle (attention c'était dans mes mails spam donc bien le verifier).
Je n'ai pas eu de souci pour la remplir en espérant bien sûr n'avoir pas fait d'erreur.
Une fois la déclaration faite j'ai tout imprimé,je pense que c'est plus prudent .
Voilà des petites infos si cela peut vous être utile.
J'espère pour les personnes qui attendaient comme moi avec angoisse que tout cela va se résoudre pour vous aussi rapidement .
Bonne journée !

Nicolas

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Bonjour Alex ! Content pour toi que tu es eu ta déclaration ! Mais est ce que comme moi tu ne vois rien dans l'historique des déclarations ?
J'ai fait comme toi je les imprimer et renvoyer pour plus de sécurité !
Et j'ai eu le même problème que d'autres , à savoir l'iban incohérent ! J'espère que ce n'est rien de grave car pour avoir une réponse, il faut vraiment y croire

ludo08

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Déclaration de ressource reçue ce jour mais par contre délai cour pour la faire

Chri35

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Bonjour à tous
Pour moi toujours pas la ligne déclaration de ressources dans "mes démarches "
Ceux qui ont réussi, ça ne vous inquiète pas que les informations bancaires soient fausses ????
Ça me sidère.
Merci de me tenir informée

Francis Bernard

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Bonjour j'ai reçu la notification de ressources invalidité et j'étais entrain de la remplir quand tout à coup Erreur faite la plus tard et depuis pas moyen de la retrouver pourtant j'essaie c'est très énervant espérons qu'il règle vite le soucis j'ai laissé un message sur ameli bot

Alex

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Non Nicolas, pour répondre à ta question ,je n'ai pas la déclaration faite dans l'historique,peut-être qu'il faut quelques jours pour que cela apparaisse ,je ne sait pas et il est vrai que ce serait une preuve que c'est fait..

Nicolas

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Rebonjour !Merci Alex de votre réponse ! Tjrs rien dans mon historique de déclarations !
Et surtout après avoir eu faît ma declaration, en la sortant, il était note de la signer et envoyer à l'adresse du service invalidite !
Qui a eu le même cas ?