CM

Invalidité : déclaration de ressources en ligne

Les personnes en invalidité titulaires d'un compte ameli doivent effectuer leur déclaration de situation en ligne. Toutes les explications sont disponibles sur ce topic.

Depuis le mois de février 2022, toutes les personnes ayant une pension d’invalidité et un compte ameli avec une adresse mail valide doivent procéder à la complétude de leur déclaration de situation et de ressources (DSH) de manière dématérialisée, sur le compte ameli

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre DSH et le traitement des informations sera plus rapide.

Les informations à renseigner sont les mêmes que celle que vous aviez l’habitude de compléter sur la version papier.

Pour ce faire, il convient de se connecter sur son compte ameli et de se rendre dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Invalidité : Déclarer mes ressources ».

La DSH doit être complétée en une seule et unique fois. En effet, il n’est pas possible d’enregistrer les saisies et de les reprendre ultérieurement une fois cette dernière validée.

Dès lors que vous procéderez à la validation de votre DSH, il sera possible de télécharger un récapitulatif en format PDF.

A noter que cette rubrique n’est accessible qu’après le dépôt en ligne par l’Assurance Maladie de votre première DSH. Si rien n’apparait encore dans votre compte, nous vous invitons à patienter.

Vous pouvez retrouver un tutoriel YouTube réalisé par l'Assurance Maladie au sujet de la déclaration de vos ressources pour votre pension d’invalidité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=X0VWUfe0QNs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

Une Foire aux questions est à votre disposition ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter. La réponse à votre question s’y trouve certainement.

Je ne possède pas de compte ameli, comment recevoir et remplir ma DSH ?

NB : Si vous ne possédez pas de compte ameli, la DSH continuera de vous être envoyée par courrier. Vous devrez la compléter et la renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les meilleurs délais.

J’ai validé ma DSH en ligne mais j’ai oublié d’y inscrire une donnée/je me suis trompée lors du remplissage.

Dans cette situation, nous vous invitons à préciser les éléments à corriger et/ou à ajouter en adressant un message à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l’Espace d’échanges de votre compte ameli. Il conviendra d’indiquer qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite en ligne.

Vous avez également la possibilité d'adresser par courrier à votre CPAM soit, si vous l’avez téléchargée, votre déclaration imprimée sur laquelle vous annotez les modifications à apporter, soit un courrier simple mentionnant les éléments à corriger.
Lors de l'envoi postal pensez à joindre les justificatifs correspondants et préciser qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite sur votre compte ameli.

Comment puis-je déclarer mes salaires mensuels ?

Pour déclarer plusieurs mois, vous pouvez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire. Vous pouvez cliquer sur ce dernier autant de fois que nécessaire.

Il me semble que la DSH en ligne est moins complète que celle en version papier. Est-ce bien exact ?

Non, elles sont identiques. La différence réside au niveau de la présentation : si vous répondez « oui » à une question, une fenêtre à remplir s’ouvre. Ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas concerné par la rubrique et que vous cochez la case « non ».

Est-il possible de déclarer l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) en ligne ?

Si vous bénéficiez de l’ASI, cette rubrique est accessible et il est nécessaire de la compléter.

Je ne peux enregistrer que 12 lignes pour mes activités. Or, je dois justifier de plus de 12 activités. Comment faire ?

Pour ces cas particuliers, vous pouvez adresser un courrier à votre CPAM via l’Espace d’échanges de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des activités restant à déclarer.

Il convient également de préciser dans votre message qu’il s’agit d’un complément d’informations suite à votre déclaration de ressources faite sur internet.

Je n’arrive pas à déclarer mes ressources/un changement de situation depuis l’application mobile. Comment faire ?

Le service proposé dans l’application est restreint. Nous vous invitons à essayer depuis un ordinateur ou un navigateur internet depuis votre téléphone ou tablette, sans passer par l’application « Compte ameli ».

Je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes DSH. Est-ce possible ?

Cette fonctionnalité n’est pas active. Vous pouvez cependant télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF à l’issue de chaque validation.

Autres réponses

Frederic

Bonjour,j’ai toujours rien reçu non plus,.
À bientôt

Fadou

Bonjour à tous..Tout comme vous aucune déclaration de ressources en vu...Et pas de pension affiché non plus sur le site ameli...Cordialement.

Nicolas

Merci Frédéric ! Au moins quelqu'un qui répond et fait avancer les choses ! Encore merci d'avoir pris le temps de me repondre

Alain

Bonjour ! Idem rien affiche pour l'instant ! Après je ne sais pas si mise à jour le week-end end ?

Lilou

Bonjour moi aussi toujours pas reçu la déclaration de ressources vérifiez les frais participations sur ameli si il sont retiré s est que votre pension à était viré moi pour l instant pas retiré bonne journée

Frederic

Salut, je viens d'aller à la borne retirer l'attestation de droits, ça peut avancer , en attendant , comme vous je n'ai aucun email de demande de déclaration.
a bientôt.

Anakyne13

bjr

idem

aucune notification de déclaration recue?
et aucune annonce de paiement sur ameli
et vous ?
CDT

Frederic

Bonjour, j'ai eu une réponse suite à un e mail, je dois passer à la déclaration trimestrielle, on verra bien .Quand au paiement j'attends le versement sur mon compte.
A bientôt

Anakyne13

bjr frederic

avez vous eu le paiement sur ameli de la pension d invalidité DANS MES PAIEMENTS?

CDT

Frederic

Bonjour, rien en attente .
À bientôt

tade

Bonjour
Je n'ai toujours pas reçu de déclaration de ressources trimestrielle qui devait m'être adressé le 01 octobre...

Est ce que quelqu'un l'a reçu svp?

Cordialement

tade

Bonjour

J'ai la pension d'invalidité affiché sur mon compte ameli mais pas de déclaration trimestrielle reçu alors que je devais la recevoir le 1er octobre...

Est ce que quelqu'un la recu svp?

Cordialement

Alain

Bonjour ! Toujours rien reçu pour ma part ! Ni declarzrion ni pension ! Ça commence à m'inquiéter ! Et vous ?

tade

Bonjour

Avez vous reçu la déclaration trimestrielle d'invalidité?

Rien pour ma part et nous sommes le 4 octobre...

Cordialement

tade

La pension s'est affiché pour moi mais aucune déclaration pareil c'est inquiétant

bea44

Toujours pas de déclarations,par contre là pension apparaît

Fadou

Bonjour déclaration affichée sur le site ameli..Et pension également au compteur..Bonne journée à tous.

Lilou

Bonjour moi j ai reçu la déclaration mais ma pension toujours pas affiché bonne journée

Frederic

Bonjour, idem pour moi , la pension est versée avec régularisation à minima sans déclaration, en revanche ils m’ont confondu avec une CAF , encore à signaler.
Cordialement

Pam

Déclaration ressources reçu à compléter ce matin

Frederic

Je l’ai à compléter dans 3 mois, un travail , il y a une évolution.
À bientôt

Nicolas

Bonjour ! Reçu declaration aujourd'hui mais pas encore pension !

Merci à tous pour votre aide

Anakyne13

bjr tade

moi aussi tjrs pas de déclaration reçue

cdt

Frederic

J’en été arrivé à deux types de profil sur la déclaration, les pensionnés dans l’entreprise et les pensionnés tout court, j’en été arrivé à un premier versement de pension puis l’allocation supplémentaire d’invalidité, puis j’ai redémarré avec les impôts sur le revenu plus la Covid 19, j’en ai bavé.
A bientôt

Mady

Bonjour
Pour ma part j ai reçu une demande de déclaration de ressources pour les 3 derniers mois alors que depuis 2 ans je déclare semestriellement . Est ce normal?
J ai fait janvier à juin au mois de juillet ..je ne comprends plus ...j e n ai même pas encore ma fiche de paie de septembre pour faire la déclaration

tade

J'ai téléphoné a la cpam apparemment y aurait eu un beug et les télé transmission de juillet pour les déclaration ne serai pas passé enfin pour ma part alors que j'ai l'accusé de réception de ma déclaration.
Ils doivent me renvoyer la déclaration de juillet donc pour avril mai et juin et celle de octobre pour juillet août septembre...
C'est vraiment bizarre je leur ai transmis l'accusé de réception de la déclaration de juillet sur le dépôt de doc en ligne et maintenant apparemment je doit attendre ...
c'est a ne rien y comprendre

Nicolas

Bonjour ! On doit déclarer prime activite ! J'ai jamais entendu dire qu'il fallait déclarer prime activite ?

Cordialement,

Frederic

On déclare des revenus nets
À bientôt

Nicolas

Merci Frédéric ! Moi je ne suis pas en activite ! C'est ma femme qui perçoit la prime d'activité !
Je ne touche qu'une rente prevoyance !

J'ai un doute

elsapopin

comme vous pas reçu ma déclaration de ressources trimestrielle en ligne et comme vous je m'inquiète je passe à la cq ce jour je vous dirai ce qu'il m' été dit en tout cas c'est rageant