CM

Invalidité : déclaration de ressources en ligne

Les personnes en invalidité titulaires d'un compte ameli doivent effectuer leur déclaration de situation en ligne. Toutes les explications sont disponibles sur ce topic.

Depuis le mois de février 2022, toutes les personnes ayant une pension d’invalidité et un compte ameli avec une adresse mail valide doivent procéder à la complétude de leur déclaration de situation et de ressources (DSH) de manière dématérialisée, sur le compte ameli

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre DSH et le traitement des informations sera plus rapide.

Les informations à renseigner sont les mêmes que celle que vous aviez l’habitude de compléter sur la version papier.

Pour ce faire, il convient de se connecter sur son compte ameli et de se rendre dans la rubrique « Mes démarches > Effectuer une démarche > Invalidité : Déclarer mes ressources ».

La DSH doit être complétée en une seule et unique fois. En effet, il n’est pas possible d’enregistrer les saisies et de les reprendre ultérieurement une fois cette dernière validée.

Dès lors que vous procéderez à la validation de votre DSH, il sera possible de télécharger un récapitulatif en format PDF.

A noter que cette rubrique n’est accessible qu’après le dépôt en ligne par l’Assurance Maladie de votre première DSH. Si rien n’apparait encore dans votre compte, nous vous invitons à patienter.

Vous pouvez retrouver un tutoriel YouTube réalisé par l'Assurance Maladie au sujet de la déclaration de vos ressources pour votre pension d’invalidité sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=X0VWUfe0QNs

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ces deux liens :

Une Foire aux questions est à votre disposition ci-dessous, n’hésitez pas à la consulter. La réponse à votre question s’y trouve certainement.

Je ne possède pas de compte ameli, comment recevoir et remplir ma DSH ?

NB : Si vous ne possédez pas de compte ameli, la DSH continuera de vous être envoyée par courrier. Vous devrez la compléter et la renvoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) dans les meilleurs délais.

J’ai validé ma DSH en ligne mais j’ai oublié d’y inscrire une donnée/je me suis trompée lors du remplissage.

Dans cette situation, nous vous invitons à préciser les éléments à corriger et/ou à ajouter en adressant un message à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) depuis l’Espace d’échanges de votre compte ameli. Il conviendra d’indiquer qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite en ligne.

Vous avez également la possibilité d'adresser par courrier à votre CPAM soit, si vous l’avez téléchargée, votre déclaration imprimée sur laquelle vous annotez les modifications à apporter, soit un courrier simple mentionnant les éléments à corriger.
Lors de l'envoi postal pensez à joindre les justificatifs correspondants et préciser qu’il s’agit d’un complément à une déclaration de ressources faite sur votre compte ameli.

Comment puis-je déclarer mes salaires mensuels ?

Pour déclarer plusieurs mois, vous pouvez cliquer sur le petit « + » qui se trouve à côté du salaire. Vous pouvez cliquer sur ce dernier autant de fois que nécessaire.

Il me semble que la DSH en ligne est moins complète que celle en version papier. Est-ce bien exact ?

Non, elles sont identiques. La différence réside au niveau de la présentation : si vous répondez « oui » à une question, une fenêtre à remplir s’ouvre. Ce n’est pas le cas si vous n’êtes pas concerné par la rubrique et que vous cochez la case « non ».

Est-il possible de déclarer l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) en ligne ?

Si vous bénéficiez de l’ASI, cette rubrique est accessible et il est nécessaire de la compléter.

Je ne peux enregistrer que 12 lignes pour mes activités. Or, je dois justifier de plus de 12 activités. Comment faire ?

Pour ces cas particuliers, vous pouvez adresser un courrier à votre CPAM via l’Espace d’échanges de votre compte ameli en indiquant les montants bruts mensuels des activités restant à déclarer.

Il convient également de préciser dans votre message qu’il s’agit d’un complément d’informations suite à votre déclaration de ressources faite sur internet.

Je n’arrive pas à déclarer mes ressources/un changement de situation depuis l’application mobile. Comment faire ?

Le service proposé dans l’application est restreint. Nous vous invitons à essayer depuis un ordinateur ou un navigateur internet depuis votre téléphone ou tablette, sans passer par l’application « Compte ameli ».

Je n’arrive pas à visualiser l’historique de mes DSH. Est-ce possible ?

Cette fonctionnalité n’est pas active. Vous pouvez cependant télécharger et sauvegarder le récapitulatif PDF à l’issue de chaque validation.

Autres réponses

moi

Bonjour Alain. Non ne fait pas partie de la cramif. Une baisse de pension ! Sans doute mais comment expliquer qu ils remettent le mois d apres ce qu ils m ont pris le mois d avant. En attendant, je ne peux pas dire a mon bailleur d attendre le mois d après. Bref ! A savoir aussi que si j ai un salaire qui evolue, il le fait avec l ancienneté, comme tout le monde, avec les primes dimanches et jours feries travaillés, comme tout le monde, avec la prime SEGUR, comme tout le monde dans ma boite. Pourtant a, mes colllegues, ont ne leur retire pas la moitié de tout ça. A croire qu invalide, je n ai le droit qu a la moitiée. Discrimination ?

Frederic

Non j'ai pas repris de travail salarié , je suis passé au service médical qui m'a suspendu la pension , en LRAR , je sais même pas si j'ai encore la déclaration à faire, les ressources j'en ai pas , sinon j'ai la Caf, évidemment j'en sais rien quand a mon statut je suis toujours pris à 100 pour cent pour la maladie et je suis toujours en invalidité, j'attends. une fatigue supplémentaire. pas besoin de ça
A bientôt

moi

Désolée pour vous Frederic. Je suis d accord avec vous... On a pas besoin de ces soucis en plus. Courage et meilleur année

Alain

Bonjour à tous et toutes ! J'ai eu un gros souci avec la declaration de ressources en ligne.
En fait, lors de la validation, le site m'indique " une erreur est survenue " et donc impossible de la valider et de la transmettre à la CPAM.
Comment puis faire pour leur envoyer mes ressources ?
Puis je utiliser une feuille de declaration de ressources vierge rempli par mes soins ?
Je suis vraiment inquiet car j'ai 2 enfants en bas âge et aucun autre revenu

Merci de votre aide precieuse

Anais

Bonjour Frédéric ! Pourquoi êtes vous passer au service médicale ? Vous étiez en quelle catégorie ? Vous avais demandée une réévaluation de votre catégorie d'invalidité ?

Cordialement

Frederic

Oui j’avais demandé une revalorisation de ma pension et je me suis retrouvé au service médical avec une suspension de pension d’invalidité., un avis médical.
Merci

moi

Frederic, n oubliez pas que vous pouvez faire appel de leur decision en ecrivant au mediateur.

moi

C est frequent sur Ameli d avoir ce genre de message d erreur. C est a se demander pourquoi depuis tous ces problèmes informatiques sur ameli, ils ne l ait jamais resolu. Écrivez leur un message pour les informer et envoyez leur une declaration papier. On s est bien fait avoir avec les déclarations informatiques et impossible de revenir en arrière. On a pourtant rien demandé et encore moins accepté

Anais

Bonjour à tous ! Qui a reçu sa déclaration de ressources ?
Ça m'inquiète beaucoup ! On est le 2 certes mais ils m'ont dit à partir du 1er janvier.
On est vraiment perdu ! Je vis seul avec mes enfants et donc j'ai peur de perdre mes revenus

Cordialement et bonne année à tous

Frederic

Bonjour, la déclaration va arriver, faut attendre le téléphone et mettre en route.
À bientôt

tade

Bonjour ça m'est arrivé en juillet le message d'erreur.
En fait j'ai refait et ils n'ont jamais eu ma déclaration sois disant et ne m'ont pas averti ils s'e' sont rendu compte quand je me suis inquiète de ne pas recevoir la déclaration de octobre et la ils m'ont dit y'a un soucis.
Ils m'ont versé une somme astronomique en asi et ensuite ils m'ont dit on s'est trompé c'est un indu...
Donc la je devais logiquement déclarer le 1er janvier mais j'ai téléphoné et ils m'ont dit qu'ils ont décalé un mois puisqu'ils avait eu le bug en juillet.
J' ai plus qu'à attendre mais bon vu que quand j'appelle ils disent jamais la même chose et que par mail c'est pareil...
Appelez les et envoyer leur plein de mail c'est ce que je fait parce qu'en général j'ai remarqué que ce sont de personne de l'accueil qui répondent et ne transmette pas au service invalidité il faut insisté et la ils vous envoi nous avons transmis votre message

Blop

Bonjour,

Je suis en invalidité et en arrêt de travail depuis plus d'un an.
Les sommes issues d'un licenciement pour inaptitude (indemnité, congés payés, RTT, etc.) doivent-elles être déclarés et dans quelle case ?
Sont-elles prises en compte pour un recalcul de la pension d'invalidité ?

Si je ne touche plus de pension suite à ce recalcul, vais-je recevoir un relevé de pension à 0 euro afin de maintenir ma prévoyance ?

Merci d'avance pour votre réponse

Frederic

Les impôts pour l’invalidité sont les seuls documents demandés, suivis par la déclaration de ressources, encore autres choses, il faut savoir que toutes les ressources doivent être déclarées, un rendez-vous aux impôts après ton problème et quasiment obligatoire et faire un trait comptable sur le reste , vous passez en sécurité sociale , je suis secu depuis 2001.
Merci

Nicolas

Bonjour ! Qui a déjà le calendrier de versement des pensions invalidite ?

Cordialement je suis du 60

Frederic

Bonjour, j'ai pas le calendrier des versements , on m'a suspendu la pension pour le moment , ob me verse des sommes inversées suite au service médical et pas de déclaration de resources non plu.

Merci

moi

Bonjour Frederic. Je ne sais pas grand chose mais que personne n oublie qu il y a des assistantes sociales à la secu. Pour info, j ai pu declarer mes revenus sur ameli vers le 25 dec... Suite a mes relances le service invalidite devrait me renvoyer le format papier. Autre souci, le timbre et le courrier papier disparaisse à la poste et pas de secu à proximité. On se marche sur la tête. Franchement y a de quoi déprimer ou péter un câble et coûter encore plus cher à la secu. Bonne santé à tous

J2M

Bonjour,
Depuis que les attestations de paiement de pension d'invalidité ne sont plus envoyées par courrier, comment faire pour obtenir celles plus de 6 mois. Sur mon espace la requête abouti à mes paiements relatifs à mes frais de santé.
J'en ai besoin pour les adresser à mon organisme de prévoyance complémentaire.
Merci pour votre réponse.

moi

Bonjour J2M. Ecrivez vite au service invalidité directement

faby63

Bonjour,
Concernant la dernière question de la déclaration de ressources en ligne ( = dernière rubrique de la déclaration papier)

Je reprends les termes du formulaire :
"Valeurs de biens mobiliers/immobiliers, placement, assurance vie..." oui/non "

J'ai un LEP, un livret A ou un PEA par exemple.
Que faut-il déclarer puisque :
Je reprends les termes de la suite du formulaire (suite) :
"Total des montants BRUTS des avantages perçus pendant la période de référence" ?

Ma question est la suivante, vu que c'est loin d'être clair :
Qu'entendez-vous par "avantages perçus" ?
les intérêts des livrets (c'est du brut?) ? Et pour un PEA (avec des valeurs qui fluctuent quotidiennement !) ?

Et pourquoi/comment faudrait-il déclarer la totalité des valeurs à chaque déclaration (trimestrielles en général). Vu que dans tous les cas, il n'y a pas d'"avantages" perçus. ( Pour les livrets défiscalisé, les intérêts restent au sein du livret ; pour le PEA ou l'Ass Vie, rien ne sort. Sauf pour ceux qui font un retrait partiel du PEA grâce à la loi Pacte, que faut-il déclarer ? )
Pas clair pour moi :-( surtout si par erreur, la TOTALITE des "avoirs" a été déclaré pendant des années et que ça rentre dans le calcul de la mensualité ASI !
J'espère que c'est clair. Car c'est tellement cette question du formulaire est tellement ambigüe qu'elle est éludée dans la vidéo sur YouTube :
"Tutos ameli | Déclarez vos ressources pour votre pension d’invalidité" de l'Assurance Maladie !
Merci pour votre réponse.

Frederic

Bonjour, faby 63 , je déclare les ressources perçues, les intérêts c'est encore autre chose, on m'a suspendu la pension pour régularisation, je vis de mes réserves.
A bientôt

Zephyr

Bonjour,
Je rencontre un problème avec la déclaration de ressources en ligne et n’ai l’impression d’être la seule dans ce cas (caisse du 59).
En effet, sur un navigateur web, quand ne vais dans la rubrique « mes démarches », je n’ai pas de menu « invalidité : déclarer mes ressources »…
J’ai envoyé un message et il m’a été dit de faire ma déclaration en ligne en passant par ce menu…qui ne s’affiche pas chez moi !!!!
La situation est bloquée et j’ai peur de perdre ma pension, comment feriez-vous dans mon cas ?
Une déclaration papier ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Frederic

Bonjour zéphyr, on m’envoie un e-mail pour déclarer sinon je suis actuellement créancier d’un somme suite à mes déclarations, on m’a trop versé , quand au déclaration, elle bloque d’année en année, on peut pas gagner plus, les fameuses ressources, gymnastique intellectuelle en évolution permanente, on va me remettre à jour avec de nouvelles comptables.
À bientôt

Chri35

Patience Zéphyr, c'est peut-être un bug comme cet été.
Je suis dans le même cas ce mois-ci.
J'attends le mail comme quoi la déclaration est en ligne.
Les paiements fonctionnent.

moi

A l autre bout de la France nous avons les mêmes soucis depuis que la secu fait faire les déclarations en ligne. J espère que vu le nombre de personnes qui ont des soucis, ils finiront par améliorer les choses ou avoir au moins une meilleure communication. Envoyez un message sur ameli pour leur signaler et faite une déclaration papier. C est ce que je fais car depuis juillet que des problèmes. Bon courage

Frederic

J'ai la chance d'être encore administré, même au téléphone j'ai rien en attente au niveau comptable car les services sont passés aux étages plus la carte vitale, une carte bleue .
Merci

SAMOTHRACE

Bonjour à tous qui avez des problèmes récurrents avec AMELI, notamment, concernant affichage de votre déclaration de ressources, ça bug souvent !
Contactez France Services, pour leur signaler le problème, vous trouverez le guichet près de votre domicile via le lien :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services
https://anct-carto.github.io/france_services/

Concernant l'envoi de pièces à votre Caisse, impossible via votre compte AMELI, demandez à votre Caisse de vous adresser le lien qui permet le dépôt de vos pièces en PDF, à titre d'exemple pour ma CPAM34 : https://www.cpam34.fr/depot_pieces/
Peut-être en changeant le nom et mettre celui de votre Caisse ça peut marcher...

En espérant que ces information vous ont été utiles, Bonne année 2023 !

Alain

Bonjour à tous ! Qui a reçu sa déclaration de ressources en ligne ?
Puis je faire un papier pour leur expliquer la situation ?
Je suis comme nombre d'entre vous, avec des enfants et des charges !
J'ai beau les appeler ! Il faut patienter mais je declares trimestriellement et je ne comprends pas ! Je vais perdre ma pension et personne ne veut m'aider si quelqu'un a déjà eu le problème comme moi , dites moi comment vous avez fait pour ce problème !

En attente de vous lire et prenez soin de vous

SAMOTHRACE

Bj Alain, En réponse à votre question de ce jour 26.01.2023 , ci-après pour rappel mon post de hier :

Bonjour à tous qui avez des problèmes récurrents avec AMELI, notamment, concernant affichage de votre déclaration de ressources, ça bug souvent !
Contactez France Services, pour leur signaler le problème, vous trouverez le guichet près de votre domicile via le lien :
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services
https://anct-carto.github.io/france_services/

Concernant l'envoi de pièces à votre Caisse, impossible via votre compte AMELI, demandez à votre Caisse de vous adresser le lien qui permet le dépôt de vos pièces en PDF, à titre d'exemple pour ma CPAM34 : https://www.cpam34.fr/depot_pieces/
Peut-être en changeant le nom et mettre celui de votre Caisse ça peut marcher...

J'ajoute :
Si votre déclaration de ressources n'est pas disponible sur votre espace AMELI, ou si vous ne l'avez pas reçu par pli postal, faites la sur papier, indiqué, vos coordonnées, votre n° SS, la période, et le montant de vos ressources. Puis déposer la via le lien (voir supra) à votre Caisse :)

Espérant Alain avoir pu vous aider, faites moi un petit signe si ça a marché :)
Bonne journée,
SAMOTHRACE

Frederic

Bonjour, on m'a suspendu la pension d'invalidité, un travail avait été fait avec de grands médecins, lourd , couteux et j'ai fait la bêtise de ne pas prendre mon ordonnance avec moi et de ne pas poursuivre une thérapie correcte, je paye un peu moins car j'ai repris un médecin moderne avec une ordonnance valable jusqu'a la prochaine consultation sans doctolib, je suis en ordonnance binaire , ALD . On fait tous des ânerie dans les démarches , mais j'ai fait le nécessaire, j'ai une ordonnance croyez le bien.
Merci

Bonjour Frederic,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez dans le traitement de votre dossier.

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Pour exprimer votre insatisfaction et obtenir une réponse, vous pouvez effectuer une réclamation. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bon courage dans vos démarches.