Passage à mi-temps et perte 1/3 de salaire cause évolution maladie. Peut-on demander une invalidité 1 pour compenser ?

Bonjour,
Je ne suis physiquement plus capable de tenir un temps plein à cause de l'évolution de mon ALD (j'étais à 35h/semaine). Je vais devoir passer sur un mi-temps mais dans un autre domaine, ce qui me ferait perdre 1/3 de mon salaire. Je lis que pour bénéficier de l'invalidité catégorie 1 il faut une réduction du temps de travail de 2/3 ou une perte de salaire de 2/3. Donc il faudrait que je ne dépasse pas 11h de travail par semaine ? ça me parait impraticable dans les entreprises... J'ai un salaire de 2400€/mois (sur les 5 dernières années et avant 2000€/mois), si je veux bénéficier d'une invalidité catégorie 1 je ne devrais pas dépasser 534€/mois en salaire ?
Je suis perdue malgré mes recherches... Je pense pouvoir réussir à tenir un travail à mi-temps c'est à dire 18h/semaine avec un salaire de 1000€/mois maximum.
Est-ce que je peux faire une demande d'invalidité même si je ne rentre pas dans les critères ? Pourrais-je obtenir un complément ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

Manon

Réponses

Elryn

Déjà avez-vous épuisé vos droits aux IJ pour votre ALD?
Car avant l’invalidité vous pouvez aussi demander un temps partiel thérapeutique

Ensuite concernant l’invalidité la réduction ne correspond pas au temps de travall mais à ce que le médecin conseil estime comme étant votre perte de capacité à travailler et vous pouvez faire plus que 1/3 de temps

Bonjour camyas,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à la durée d'indemnisation maximale d'un arrêt de travail et ce topic concernant le temps partiel thérapeutique.

Si le temps partiel thérapeutique est en rapport avec une affection de longue durée, une 4ème année d'indemnisation peut être accordée.

Aussi, n'hésitez pas à prendre connaissance de ce topic intitulé "Demande de pension d'invalidité".

Enfin, je vous recommande de faire un point sur votre situation avec votre médecin traitant.

Je vous souhaite une excellente journée.

Manon

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Ce sera un nouvel employeur, je vais postuler directement sur un mi temps donc pas de temps partiel thérapeutique.
Mon interrogation c'est Est-ce que l'invalidité pourra compenser ma perte de salaire d'un tiers avec ce nouveau travail à mi temps ?

camyas,

Je vous invite à consulter ce topic relatif au calcul de la pension d'invalidité ainsi que ce topic intitulé "Détermination de la catégorie".

Aussi, ce sujet concernant la poursuite de l'activité salariée et la pension d'invalidité devrait vous aider.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" afin de faire le point sur votre situation.

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez-vous par téléphone au 36 46.