l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

peut on travailler en invalidite cat 2

je suis en invalidité catégorie 2 depuis mai 2017 et j'étais au chômage et j'aimerai savoir si il faut que je recherche du travail ou bien je ne peux plus exercer d'activité professionnelle.

chouette

chouette

Niveau
0
14 / 100
points
  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour chouette.

 

Je vous confirme qu'il est possible de cumuler une activité professionnelle et une pension d'invalidité sous certaines conditions.

 

Lors de l'attribution de votre pension d'invalidité, un salaire dit de "comparaison" est calculé, ce dernier représente le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

 

Si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépassent pendant deux trimestres consécutifs votre salaire de comparaison, votre pension d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie.

 

Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.

 

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (2)

Oui (7)

78%

78% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

chouette

chouette

Niveau
0
14 / 100
points
  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Pouvez vous me dire a quoi correspond l'article L 341 4 du code de la sécurité sociale.
Je touchais ASS jusqu'au mois de mai 2017 et je suis en attente de la pension d'invalidité categorie 2 qui devrais être actif le 5 /5 /2017.
Est ce la cpam qui verse la pension ou bien Pole emploi ?
Merci

Bonjour chouette

 

L'article L341-4 du code de la sécurité sociale vous informe sur la réglementation en vigueur concernant la détermination du montant de la pension d'invalidité. Il existe 3 catégories qui permettent de calculer le montant de la pension :

 

1ère catégorie : vous êtes capable d'exercer une activité rémunérée. Votre pension sera égale à 30% du salaire annuel moyen.

 

2ème catégorie : vous n'êtes pas capable d'exercer une activité professionnelle. Votre pension sera égale à 50% du salaire annuel moyen.

 

3ème catégorie : vous n'êtes pas capable d'exercer une activité professionnelle et vous avez besoin de l'aide d'une autre personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Votre pension sera égale à 50% du salaire annuel moyen à laquelle s'ajoute une majoration dite "pour tierce personne".

 

Je tiens à vous préciser que le code du travail n'interdit pas aux personnes invalides des catégories 2 et 3 de travailler. Vous pouvez donc exercer une activité professionnelle comme vous l'a indiqué auparavant notre expert ameli Pierre.

 

C'est bien la CPAM qui vous versera votre pension tous les mois. Retrouvez les informations sur le montant de la pension d'invalidité en cliquant ici.

 

Bonne journée