Aggravation de la maladie : comment demander changer de catégorie 1 en 2

Bonjour.

Une personne de ma famille est en Cat 1 à 30 %.
Son état s'est considérablement aggravé depuis 1 an.

Comment peut-elle changer en catégorie 2 à 50 % ?
Merci de votre réponse.

Chantalou

Réponse approuvée par Chantalou

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anonyme

Bonjour,

Il convient de consulter son médecin traitant afin de faire constater l'aggravation de son état de santé.

Je vous invite à formuler par écrit une demande de révision de la pension d'invalidité en y joignant le justificatif médical.

A la réception de cette demande, votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (par le biais du médecin conseil) pourra ré-étudier le degrés d'invalidité de votre proche.

Pour plus d'information, je vous invite à consulter ce lien, sur Ameli.fr : https://www.ameli.fr/moselle/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite

Cordialement,

Commentaire de Phillippe, expert ameli :

Merci pour cette intervention.
La caisse primaire d'assurance maladie notifie sa décision par courrier avec accusé de réception. L'absence de réponse dans les 2 mois suivant la demande de révision vaut refus et ouvre un droit de recours auprès de la commission de recours amiable (CMRA).

Le lien sur ameli à propos de l'invalidité est visible sur l'article "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge" .

Autres réponses

Chantalou

Merci beaucoup. Je transmets et prépare le courrier.
A bientôt.

solitaire

merci pour votre aide .étant a deux ans et demi de la retraite puis je demander un poste accompagné. ayant beaucoup de problèmes a,travailler seul.merci de votre aide

Bonjour solitaire,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Je vous invite à contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

coco33

Bonjour,
Le médecin conseil de la CPAM que j ai rencontré la semaine dernier ma certifiée qu'il était impossible d’être en catégorie 2 et de travailler. Je suis complètement perdu. Faut il que je conteste ? Elle ma bien dit que je rentrée dans la catégorie 2 et comme je ne souhaite pas arrêter mon travail cela n’était pas possible.

Bonjour coco33

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic relatif au cumul d'activité professionnelle et d'invalidité.

Vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour avoir plus de précisions.

Vous trouverez tous les moyens pour joindre votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Chris

Bonjour à tous
Je suis fibromyalgie depui 2010, Je suis en 1ère catégorie et je voudrais passer en 2ème
Mon docteur a fait une lettre et la Cpam m’a demandé de faire aussi une lettre
Je n’arrive Absolument pas à la faire, y aurait-il une personne qui pourrais me faire voir un type de lettre que vous auriez fait.
J’ai vu les commentaires ci-dessus mais je ne trouve pas un exemple de lettre
Merci de votre retour et bonne journée à tous