invalidite 3 eme categorie

Actuellement en categorie 2 et depuis juin en longue maladie suite à un cancer. je m interroge si il est possible de passer en categorie 3 sans avoir recourt à une tierce personne, pour l instant mon etat de sante ne justifie pas la tierce personne mais un changement de categorie me serait utile. merci ce vos reponses.

lulu

Bonjour lulu,

Vous pouvez bénéficier d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie si vous ne pouvez plus exercer d'activité professionnelle ET que vous avez besoin de l'aide d'une personne pour vous assister dans les gestes essentiels de la vie courante. Le montant de la pension est identique à la catégorie 2, seule l'attribution d'une prestation complémentaire pour recours à tierce personne diffère.

L'attribution de cette prestation peut être faite à la demande de l'assuré ou à l'initiative du médecin conseil.

Son montant varie en fonction des besoins réels d'assistance de l'assuré. C'est le médecin conseil qui évalue la capacité de l'assuré à effectuer 10 actes ordinaires de la vie et détermine ainsi le montant attribué, en fonction du nombre d'actes pour lesquels l'assistance d'une tierce personne est nécessaire.

Si tel est le cas, je vous invite à consulter la réponse apporter à ce topic, intitulé : "Aggravation de la maladie : comment demander changer de catégorie 1 en 2" pour en savoir plus à propos des démarches à effectuer pour demander un changement de catégorie.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

La catégorie 3 est réservée à la personne invalide qui, étant absolument incapable d'exercer une profession, et, en plus, dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie

De plus la seule différence avec la 2 et cette majoration Tierce Personne.

Quel bénéfice attendiez vous?

lulu

ELRYN : Quel bénéfice attendiez vous?
j ai un credit et si je passe en invalidité il me sera remboursé entièrement.
étant donné que je suis déjà en invalidité 2 eme catégorie je me demande si l'assurance va me prendre en charge. C 'est pour cà que j'aimerai changer de categorie, mais comme apres 2 c est 3 et que je n'ai pas besoin d'une tierce personne. d'ou ma question est il obligatoire d'avoir recourt à l assistance d'une tierce personne.

lulu

A la fin de la maladie si je passe en invalidité je peux prétendre à ce que l'assurance me prenne en charge le crédit. . Mais comme je suis déjà en invalidité 2eme catégorie il faudrait que je change de catégorie

Elryn

Comme indiqué, la catégorie 3 n’est accordée qu’aux personnes étant dans l’obligation d’avoir recours à une tierce personne pour les actes ordinaires de la vie