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Calcul pension invalidité 2ème catégorie ?

Bonjour,

Après presque 3 ans d'arrêt de travail en ALD, je viens d'être déclarée en invalidité 2ème catégorie par le Médecin Conseil, à compter du 1er décembre..
Corrigez-moi si je me trompe, mais si j'ai bien compris, la pension est calculée sur les 10 meilleures années et ne prend pas en compte la période de mise en arrêt.
Étant donné que j'ai moins de 10 ans de salaire, dont quelques mois à peine à 1100€ et quelques, le calcul va-t-il être fait sur ces quelques mois seulement, ou va-t-il prendre en compte mes années de temps partiel à 900€ à peine, de même que mon année d'alternance où je touchais environ 600€..? Car ce ne sont clairement pas mes meilleures années..!
Sachant que je touchais à peine 630€ sur les mois longs, je m'inquiète un peu..
Merci d'avance pour votre réponse.

dariacoach

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Bonjour dariacoach,

Effectivement, la pension d'invalidité est calculée sur la base du salaire annuel moyen à partir des salaires soumis à cotisations des 10 meilleures années d'activité ou dans votre cas, de toutes les années validant au moins un trimestre d'assurance, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur l'avancée de votre dossier, n'hésitez pas à prendre rendez-vous depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

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Elryn

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Bonjour

Toutes les années qui valident des trimestres de retraite comptent.

Ces années même si elles sont faibles font bien partie des 10meilleures années ou vous avez cotisé...

dariacoach

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Bonjour,

Merci pour votre réponse... Par ailleurs, est-ce que je dois effectuer des démarches pour que la pension soit mise en place, ou tout est automatique vu que c'est le Médecin Conseil qui a décidé de mon invalidité ?

Cordialement.

Elryn

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Vous allez recevoir un dossier de la CPAM pour calculer votre pension. Si vous n’avez rien reçu d’ici le 7/8 novembre contactez votre CPAM.

dariacoach

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Ok, merci Elryn pour vos réponses ! Bonne soirée à vous.

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Bonjour,

C'est de nouveau moi... Ma question d'aujourd'hui, est de savoir, au vu du montant ridicule que je vais toucher prochainement en pension d'invalidité cat 2, et de mon incapacité à reprendre un travail avant un bon bout de temps je pense, si j'ai plutôt intérêt à rester avec mon CDI de temps partiel alors que je suis toujours en arrêt, ou bien s'il vaut mieux que je me fasse licencier et que je m'inscrive à Pôle Emploi pour pouvoir cumuler ma pension et des indemnités chômage..

En gros, il est dit sur les différents textes :

  • Si vous percevez une pension d'invalidité de 2e ou 3e catégorie, vous pouvez la cumuler intégralement avec l'allocation de retour à l'emploi (ARE) si vos revenus issus de l'activité professionnelle prise en compte pour l'ouverture de vos droits à l'ARE ont été cumulés avec la pension.
  • À défaut, le montant versé par Pôle emploi est égal à la différence le montant de votre ARE et celui de votre pension d'invalidité.

    • Le Cumul pension d’invalidité et indemnités versées par Pôle Emploi (Assedic, chômage) est possible dans le cas d’une perte d’emploi, alors que le salarié était bénéficiaire d’une pension d’invalidité.
    • Depuis la nouvelle convention Unedic, entrée en vigueur le 6 juin 2011, une pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie, peut désormais également se cumuler avec une allocation d’aide au retour à l’emploi, ARE.

      • Le cumul n'est possible que sous réserve qu'il soit reconnu physiquement apte au travail

      Sachant que je suis en arrêt de travail au cours d'un CDI avant d'être mise en invalidité, est-ce que je correspond bien au profil qui me permet de toucher ces indemnisations ? Et étant en invalidité, devrais-je quand même être en recherche de travail, ou bien cette invalidité me permet de toucher le chômage sans avoir à justifier de mon statut et de mes recherches mensuellement ?

      Je sais qu'une partie de mes questions est plutôt de l'ordre d'une demande à Pôle Emploi, mais je me dis que je ne dois pas être la 1ère dans ce cas et que vous aurez certainement la réponse à mes interrogations...

      Merci de votre aide..

Bonjour dariacoach,

Il est en effet possible de cumuler la pension d'invalidité et des indemnités chômage.
Je vous conseille de faire part de ces questions à Pôle emploi.

Bonne journée.

Nagoya

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Bonjour Dariacoach,

Je suis exactement dans le même cas que vous concernant le montant de la pension qui est ridicule :(
Contrairement à vous, j'étais en CDD et mon contrat a été rompu en fin de contrat quand j'étais en arrêt et je dois donc m'inscrire à Pôle Emploi à partir du 1er/12 et je me pose donc les mêmes questions que vous quant à savoir si je vais pouvoir cumuler mes indemnités + la pension d'invalidité.
C'est le flou total de mon côté :(

dariacoach

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Bonjour Nagoya,

Je n'ai pas plus de réponses concernant Pôle Emploi, mais je vous souhaite bien du courage..
Essayez d'appeler l'assistante sociale de la CPAM ou du Conseil Général, je n'y ai pensé que très récemment, mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair de leur côté.

Bonne journée..

Nagoya

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Malheureusement avec Pôle Emploi il ne faut pas trop compter sur leur soutien ni avoir des réponses claires :-/ merci pour le conseil, je vais demander un rdv avec l'Assistante Sociale de la Cpam. Je vais tenter d'avoir un semblant de réponse en me rendant à Pôle Emploi par chance, je vais tomber sur une personne agréable qui pourra me répondre :)
Bon courage à vous également pour la suite !
Bonne journée,

dariacoach

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Bonjour,

C'est de nouveau moi, et avec de nouvelles questions au vu des courriers perturbants reçus !!
Hier, j'ai reçu 2 courriers dans la même enveloppe par la CPAM :

  • le 1er m'invitant à remplir la demande de pension d'invalidité et de fournir les documents dont les bulletins de salaire pour 2014, soit l'année précédant mon arrêt actuel qui a débuté en janvier 2015.
  • ... pourquoi seulement cette année demandée quand le montant de la pension est censé être calculé sur les 10 dernières années, en tout cas celles où l'on a travaillé si on n'atteint pas les 10 ans ?

    • le 2ème m'invitant à remplir un tableau récapitulatif des périodes d'activité ou de non-activité, ainsi que les noms/adresses des employeurs correspondants à ces périodes.
    • ... pourquoi demander les noms des employeurs si ce n'est pas pour me demander les bulletins de salaires correspondants ?
      Je ne comprends pas leur logique et je sens qu'il y a anguille sous roche. De plus, il est écrit dans l'un des courriers que je suis censée trouver plus d'informations dans la plaquette jointe, mais ce n'est que du vent, car la phrase a été rayée, et je n'ai évidemment pas plus d'infos.

      Et pour couronner le tout, j'ai reçu tout ça hier, soit le 10 novembre, alors que les courriers ont été écrits le 31 octobre (!!), et ils me demandent de transmettre tout ça avant le 15 novembre dernier délai !! Ce serait pas se moquer littéralement de ma tête, par hasard ? Ils jouent vraiment avec mes nerfs...

      Bref, j'aimerais savoir si les documents demandés ne sont pas bizarrement restreints, et si oui, si je suis censée fournir les bulletins des années précédentes aussi..
      Merci de votre réponse...

      Cordialement.