Pension d'invalidité 2 -ème catégorie . Comment sa marche ?

Bonjour,
Comment est calculé le montant annuel de ma pension d'invalidité 2 -ème catégorie ?
Pour une pension qui prend effet au 1er janvier 2023 ?
La période de calcul c'est 2012 à 2022 ?
Et une moyenne est faite sur les 10 ans ?
Quels pourcentage pour cette pension ?
Vous incluez ( salaires, période chômage, et IJ et autre pension 1ère catégorie par ex) ? Pour le calcul ?

En cas de reprise d'activité occasionnelle comment est recalculé le montant de la pension ?

  • Sur les derniers salaires ou ils n'en tiennent pas compte ?
  • Peux t'on percevoir en même temps :

    • Pension d'invalidité 2-ème catégorie ?
    • Salaire et / ou IJ ?
    • Compléments de salaire , IJ et Pension d'invalidité ?

      Merci de m'informé sur cette situation

      Cordialement
      Le D'nis

Bonjour Le D'nis,

Pour répondre à votre première interrogation, je vous suggère de consulter ces topics intitulés "Calcul pension invalidité 2ème catégorie ?" et "catégorie d'invalidité?".

Il reprend la notion des 10 meilleures années. Tous les revenus ou salaires ayant servi de base au calcul des cotisations versées dans les différents régimes (Régime général, MSA salariés, Sécurité sociale pour les indépendants (hors CIPAV), CRPCEN et CAVIMAC) sont pris en compte pour établir le salaire annuel moyen de base (SAMB) des dix années civiles les plus avantageuses qui servira au calcul de votre pension d'invalidité.

Pour votre seconde question au sujet d'une reprise d'activité, je vous laisse le soin de prendre connaissance de la réponse de notre expert Pierre via ce topic : Peut on travailler en invalidité cat 2 ?.

Je vous souhaite une délicieuse journée.

Autres réponses

Elryn

La
Pension est calculée sur vos 10 meilleures années de travail et non les 10 dernières.
Donc si en 1995 vous avez gagné plus qu’en 2006, c’est 1995 qui comptera.
Chaque année est revalorisé par un coefficient calculé par l’INSEE pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie.

En catégorie 2 vous faites la moyenne donc des 10 meilleures années de votre carrière et la pension est de 50% (on parle de salaire et pension brutes). Ensuite en fonction de votre situation (imposable ou non) il faut enlever la CSG et la RDS pour avoir le montant net de votre pension.

Si vous travaillez vous devrez remplir chaque mois une déclaration de ressources. Si vos salaires+ pension dépassent votre revenu de référence (qui correspond à votre salaire avant invalidité ou avant arrêt maladie si vous étiez en arrêt avant votre invalidité) votre pension peut être réduite ou suspendue.
Il en va de même pour les autres revenus, les IJ, les compléments de salaire.
À noter que Quand vous êtes en invalidité, vous ne pouvez pas toujours avoir d’IJ pour la pathologie qui vous a mis en invalidité. Il faut déjà ne pas avoir épuisé les droits aux IJ pour cette maladie comme tout le monde (par exemple si vous avez eu une ALD et 3 ans d’IJ, vous devez retravailler 1 an sans arrêt pour cette maladie pour rouvrir 3 ans d’IJ pour cette maladie) mais il faut également l’aval du service médical.