catégorie d'invalidité?

bonjour

j'ai subis une laryngectomie total au mois d'octobre 2018 je voudrais savoir en invalidité dans qu'elle catégorie cela
correspond 1ère,2eme catégorie ?car je n arrive pas à le savoir merci de votre réponse

cordialement

live 59

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour live 59,

Il existe, en effet, 3 catégories qui permettent de calculer le montant de la pension :

1ère catégorie : vous êtes capable d'exercer une activité rémunérée. Votre pension sera égale à 30% du salaire annuel moyen.

2ème catégorie : vous n'êtes pas capable d'exercer une activité professionnelle. Votre pension sera égale à 50% du salaire annuel moyen.

3ème catégorie : vous n'êtes pas capable d'exercer une activité professionnelle et vous avez besoin de l'aide d'une autre personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie. Votre pension sera égale à 50% du salaire annuel moyen à laquelle s'ajoute une majoration dite "pour tierce personne".

Je tiens à vous préciser que le code du travail n'interdit pas aux personnes invalides des catégories 2 et 3 de travailler.

En revanche c'est le médecin conseil qui détermine cette catégorie lors de la convocation préalable à l'étude du dossier.

Retrouvez plus d'informations sur notre site ameli.fr, rubrique : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Autres réponses

maximus

Bonsoir ,

ma femme est sourde profonde depuis sa naissance et reconnu par la mdph entre 80%et 100%

elle possède un implant choleare depuis 2018 et travaille en pharmacie. Depuis 4 ans, ma femme est souvent en arrêt de travail dû des perte de mémoire et malaise du a une forte concentration et lecture labiale et en dépression de tout cela .

depuis octobre , ma femme est en arrêt , dite moi ,pouvez vous m' informer précisément les etapes a faire vis a vis de la demande de la pension invalidité , ? peut elle faite la demande en invalidité pendant son arrêt de travail
merci

.

Bonjour maximus,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les démarches pour effectuer une demande de pension d'invalidité.

nono1435

bonjour suite a reconnaissance maladie professionnelle et dossier MDPH j'ai reçus une validation avec invalidité < a 50% cela veut dire quoi concrètement ? la je suis toujours en arrêt aucun rendez-vous rien de prévus.....ont-il évaluer mon taux sans me convoquer?.....
j'ai quand même envoyer une demande de faute inexcusable contre mon employeur a la CPAM.
merci