l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

pension invalidite?

bonjour a vous
je viens de subir une spondylotisthesis avec retrecicement du canal rachidien, je ne pourrai plus exercer mon activite professionnelle 'aide a la personne) ais je droit a une pension d'invalidite?

Savoie73

Savoie73

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Savoie73,

 

Si vous êtes dans l'incapacité de reprendre votre travail après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle, vous pouvez percevoir une pension d'invalidité en remplissant les conditions suivantes :

 

- Vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite,

 

- Votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3,

 

- Vous êtes immatriculé depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suivi d'invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'Assurance maladie.

 

- Vous avez effectué au cours des 12 mois qui précèdent votre arrêt de travail suivi d'invalidité ou constatation médicale de l'invalidité au moins 600 heures de travail salarié, ou vous avez perçu un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire.

 

Je vous invite donc à en parler avec votre médecin traitant.

 

Vous devrez, avec ce dernier, formuler une demande de pension d'invalidité en remplissant le formulaire "Demande de pension d'invalidité" (S 4150) .

 

Adressez ce formulaire, accompagné des pièces justificatives à caisse primaire d'assurance maladie, qui vous adressera sa décision dans un délais de 2 mois.

 

Trois situations peuvent alors se présenter :

 

- Votre caisse d'assurance Maladie vous informe de son accord. Elle vous adresse alors un titre de pension d'invalidité et une notification d'attribution qui précise la catégorie et le montant de votre pension.

 

- Votre caisse d'assurance Maladie vous notifie son refus et vous indique les voies de recours.

 

- Vous ne recevez aucune réponse durant ce délai de 2 mois : considérez que votre caisse d'assurance maladie a rejeté votre demande, elle vous précisera par la suite quelles sont les voies de recours.

 

Retrouvez l'adresse à laquelle adresser votre dossier en cliquant ici.

 

Obtenez également des informations sur l'invalidité sur notre site internet en cliquant sur ce lien.

 

A noter : Le service social de l'Assurance Maladie peut vous aider à trouver des réponses concernant vos droits, la prise en charge de vos soins, une éventuelle reprise de travail et vous accompagner dans cette nouvelle situation de vie. Sachez que vous pouvez le contacter depuis la rubrique "Ma messagerie" de votre compte ameli.

 

Passez une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (1)

Oui (7)

88%

88% des internautes ont trouvé cette réponse utile