Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

pension invalidite?

bonjour a vous
je viens de subir une spondylotisthesis avec retrecicement du canal rachidien, je ne pourrai plus exercer mon activite professionnelle 'aide a la personne) ais je droit a une pension d'invalidite?

Savoie73

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Savoie73,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic qui présente les conditions requises pour effectuer une demande de pension d'invalidité.

Ensuite, sachez que la pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Vous pouvez percevoir une pension d'invalidité du régime des travailleurs salariés en remplissant les conditions suivantes :

- Vous n’avez pas atteint l’âge légal de départ à la retraite,

- Votre capacité de travail ou de revenus est réduite d'au moins 2/3,

- Vous êtes immatriculé depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suivi d'invalidité ou au moment de la constatation de votre invalidité par le médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie.

- Vous avez effectué au cours des 12 mois qui précèdent votre arrêt de travail suivi d'invalidité ou constatation médicale de l'invalidité au moins 600 heures de travail salarié ou assimilé, ou vous avez cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le Smic en vigueur (salaire minimum de croissance) horaire.

Je vous invite donc à en parler avec votre médecin traitant.

Vous devrez, avec ce dernier, formuler une demande de pension d'invalidité en remplissant le formulaire "Demande de pension d'invalidité" (S 4150) .

Adressez ce formulaire, accompagné des pièces justificatives à caisse primaire d'assurance maladie, qui vous adressera sa décision dans un délai de 2 mois.

Trois situations peuvent alors se présenter :

- Votre caisse d'assurance maladie vous informe de son accord. Elle vous adresse alors un titre de pension d'invalidité et une notification d'attribution qui précise la catégorie et le montant de votre pension.

- Votre caisse d'assurance maladie vous notifie son refus et vous indique les voies de recours.

- Vous ne recevez aucune réponse durant ce délai de 2 mois : considérez que votre caisse d'assurance maladie a rejeté votre demande, elle vous précisera par la suite quelles sont les voies de recours.

Retrouvez l'adresse à laquelle adresser votre dossier en cliquant ici.

Plus d'information sur ameli.fr : "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge"

A noter : Le service social de l'Assurance Maladie peut vous aider à trouver des réponses concernant vos droits, la prise en charge de vos soins, une éventuelle reprise de travail et vous accompagner dans cette nouvelle situation de vie. Sachez que vous pouvez le contacter depuis la rubrique "Ma messagerie" de votre compte ameli.

 

Pour vous aider, des vidéos informatives sur les droits et les démarches concernant la pension d'invalidité sont à votre disposition sur YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PL7oE_EYMh3rY7H8OpeTm2Es8j06U1rsXj

Passez une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

77% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

boubou

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Merci pour votre retour.
J'étais immatriculée depuis plus de 12 mois avant de tomber malade.
Si je n'ai pas cotisé les 2030 fois le smic horaire. À quelle indemnité ou allocation puis je
Prétendre.
Merci par avance. De votre réponse.

Bonjour boubou,

Je vous confirme l'information apportée ci-dessus : "Vous avez effectué au cours des 12 mois qui précèdent votre arrêt de travail au moins 600 heures de travail salarié ou vous avez perçu un salaire au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire."

Si ce n'est pas votre cas, vous ne pouvez pas prétendre au versement d'une pension d'invalidité. Vous pouvez contacter la CAF (caisse d'allocation familiale) ou la MDA (maison départementale de l'autonomie) pour obtenir des informations sur les allocations auxquelles vous pourriez prétendre.

Bonne journée.

david33

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
je fais crise cardiaque, l'infarctus du myocarde est déclenché par l'obstruction de l'artère coronaire qui entraîne la destruction partielle, avec un AVC DE PUIS 22/01/2019
j'ai travailler en plein Temp, j'ai demander la révision de ma pension avec Si l'invalide est atteint d'une nouvelle affection entraînant
une invalidité qui réduit au moins des deux tiers sa capacité de gain en
cas de suspension d'ordre médical, une nouvelle pension est liquidée qui
se substitue à la première si elle est d'un montant plus élevé
(Art.R341-21 CSS et LR-DDGOS-45/2017, §2.1). La LR-DDGOS-45/2017 du
07/06/2017
Mais le services d'invalidité refuse ma demande et me disent que je n'ai pas de nouvelle nouvelle affection.
j'ai porter touts les doucement médicale avec le certificat de mon médecine à la CPAM .
mais le service médicale me disent qu'ils ont aucun dossier.
de puis mon attaque, je n’arrive plus à conduire, je n'arrive pas à faire ont m'aide pour beaucoup de choses.
et SERVICES CPAM ILS ME DISENT QUE J"AI RIEN.
merci de votre aide
cordialement
David

pouvez vous m'aider

Bonjour david33,

Si vous souhaitez demander le changement de catégorie de votre pension d'invalidité, je vous invite à consulter ce topic relatif à l'aggravation de la maladie.

Si vous avez déjà effectué cette démarche et que celle-ci a fait l'objet d'un refus, je vous invite alors à vous référer aux modalités de contestation inscrites sur le courrier de refus.

Nous n'avons pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il nous est donc impossible de consulter les pièces que vous avez fournies à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous en accueil avec un conseiller de la CPAM de votre lieu de résidence. Il pourra répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis la rubrique "Mon agenda" de votre compte ameli ou par téléphone, en composant le 36 46.

En cas de difficultés, vous pouvez également faire appel au service social de votre caisse via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.

Bonne journée.

Gladius06

  • 0 question posée
  • 19 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je suis en ALD et en arrêt maladie, cela fera 3 ans le 15 septembre. J'ai vu l'assistante sociale de la CPAM le 18 mai qui m'a dit que normalement c'est la CPAM qui m'envoie le dossier et me convoque, elle m'a dit qu'elle allait les contacter pour savoir si je pouvais envoyer le dossier maintenant pour gagner du temps et m'a dit aussi que je devrai être mis en invalidité cat. 2.
Je n'ai pour le moment aucune nouvelle. Quand pensez-vous, dois je envoyer le dossier ou attendre encore; j'ai renvoyez un mail et laissé un message il, y a quelques jours à l'assistante sociale, pas de réponse pour le moment.
Merci.

Bonjour Gladius06,

Au vu de votre situation, je vous conseille de faire le point sur votre dossier avec un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Cette démarche peut être effectuée depuis la messagerie de votre compte ameli.

Bonne journée.

Forestier

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

merci à l experte amélie poyr ses réponses mais la décision d accord d invalidité dépend du médecin conseil qui nous reçoit. Aux dires de certains médecin c est une loterie. C est ce qu a constaté un médecin du travail et un spécialiste