CM

Covid-19 et téléconsultation

La situation sanitaire actuelle entraîne une augmentation des téléconsultations. Retrouvez ici les modalités (prise en charge, ordonnance...) de cette pratique dans le cadre de l'épidémie du coronavirus.

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Certains médecins proposent des téléconsultations pour leurs patients à distance.

Téléconsultation dans le cadre de l'épidémie du Covid-19 :

La téléconsultation permet :

- de réaliser des premières consultations pour les personnes présentant des symptômes du Covid-19, en complément du 15
- d’assurer la prise en charge à domicile des personnes atteintes par le Covid-19 ou susceptibles de l’être.

Ce type de téléconsultation, qui n’implique pas d’échanges de données médicales, peut se faire sans être équipé d’un logiciel spécifique de téléconsultation, il suffit d’utiliser une solution d’échange vidéo (exemple : skype, whatsapp, facetime…).

Prise en charge :

Les téléconsultations sont prises en charge pour les personnes présentant les symptômes de l'infection ou reconnues atteintes du covid-19 même si :

- elles ne sont pas réalisées par leur médecin traitant

- le patient n'a pas été orienté par son médecin traitant

- le médecin téléconsultant ne connaissait pas préalablement le patient

- Une téléconsultation est réalisée au même tarif qu'une consultation classique, entre 23€ et 58.50€ selon la spécialité et le secteur du médecin

- Celle-ci était prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie  jusqu'au 30/09/2022. Depuis le 1er octobre 2022, elle est prise en charge au taux habituel, 70 % (sauf pour les cas d'exonération du ticket modérateur).

A l'issue de la téléconsultation, le médecin peut vous établir une prescription sur ordonnance (actes, produits de santé) et / ou un arrêt de travail :

Ordonnance, 2 possibilités  :

1/ Le médecin transmet la prescription au pharmacien choisi par vos soins, par mail (messagerie sécurisée).

2/ À défaut, le médecin vous transmet directement l’ordonnance par voie postale ou mail.

Arrêt de travail, 2 possibilités  :

1/ Arrêt dématérialisé :

- L’ensemble des données de l’arrêt de travail est transmis à la cpam et au service médical par le médecin de manière dématérialisée.

- La médecin transmet en parallèle le volet 3 (destiné à l'employeur) à l'assuré par mail ou par courrier postal.

2/ Arrêt papier :

Le médecin vous transmet les 3 volets de l'arrêt, par voie postale ou par mail, le plus rapidement possible. Vous pourrez ensuite transmettre les 2 premiers volets à votre CPAM et le 3ème à votre employeur.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : Covid-19 : tout savoir sur la téléconsultation et les actes à distance

FOIRE AUX QUESTIONS  (FAQ)  - Téléconsultation

_________________________________________

> Je suis en confinement et mon bureau de poste est fermé. Mon médecin traitant m'a prescrit un arrêt de travail. Comment faire pour l'envoyer à ma CPAM ? Et comment transmettre le volet 3 à mon employeur ?

Au vu du contexte, un dépassement du délai habituel de 48h pour l'envoi de votre arrêt de travail est actuellement toléré par l'Assurance Maladie. Si vous n'avez pas la possiblité de sortir pour poster votre arrêt, vous pourrez l'envoyer ultérieurement. Les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Concernant votre employeur, vous pouvez le contacter pour convenir d'un envoi dématérialisé et/ou d'une transmission ultérieure.

> J'ai besoin de voir mon médecin pour une autre raison que pour le Covid-19 et je ne parviens pas à avoir de rendez-vous. Comment faire ?

Vous devez prendre contact avec un médecin qui est, si possible, en capacité de réaliser une téléconsultation.
Si vous avez un médecin traitant qui ne peut /veut pas pas vous recevoir : vous pouvez consulter l'annuaire ameli pour trouver un autre médecin : annuaire santé. La téléconsultation permet au médecin, si le patient a besoin d’un arrêt de travail, de le faire à distance de manière dématérialisée.

[Mis à jour le 07/04/2020]

Autres réponses

Sissidu41

Bonjour,
Nous n'avons pas la conduite à suivre une fois le delais de 21 jours arrêt auras finit. Est-ce que ce sera reconduit?Qui reconduira le Médecin traitant? Est ce qu'il faut accepter les congés imposé par l'entreprise?C'est flou.
Je vous remercie

Karossi

Bonjour je arrête malade depuis hier et chu partir a la sécurité sociale pour donner mon arrête malade et je trouve que c'est fermé
Comment je faire pour envoyer l'arrêté malade

Rouber72

La téléconsultation est rendue inutile par le fait de devoir se déplacer pour transmettre les documents à la CPAM.

Je suis en arrêt de longue durée suite à un accident de la voie publique.
Mon médecin m'a transmis par mail une prolongation d'arrêt de travail, mais je suis obligé de sortir pour le transmettre à ma caisse, vu que malgré de nombreuses années d'existence, il n'y a toujours pas moyen de télétransmettre des documents via la messagerie AMELI.

De plus la boite au lettres de ma caisse (comme probablement toute les caisses) est condamnée "pour raison sanitaire lors du confinement", et il est demandé de transmettre les documents par voie postale.

  • En quoi est il plus hygiénique d'aller tripoter une boite au lettres publiques pour envoyer nos documents, plutôt que les déposer directement dans la boite de la CPAM?
  • Les services postaux étant restreints a 2 ou 3 distribution par semaine; quand nos documents seront-ils traités?
  • Quand allez vous enfin fournir aux usagers un moyen de transmettre informatiquement leurs documents.

Idrssa

Bonsoir,
Au faite je vous contacte vue que je suis dans l'urgence de disposer de mon attestation définitive d'affiliation de sécurité sociale afin d'obtenir une carte vitale et éventuellement être rembourser. J'ai une ordonnance extrêmement chère et sans cela je ne pourrai pas bénéficier d'une réduction. Je suis vraiment dans le besoin.
Cordialement.

Fossol

J'ai reçu un arrêt de travail vendredi. Je sais pas comment faire pour le transmettre au cpam

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé « Comment transmettre mon arrêt de travail à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ? » il devrait vous apporter une réponse.

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Enfin, du fait de la situation sanitaire actuelle, nous vous remercions de réserver vos demandes via la messagerie de votre compte ameli aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Je vous souhaite une bonne

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Idrssa,

Les délais de traitement pourront varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

L’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir au mieux la continuité de nos services, en particulier pour le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité…). Nous appliquons strictement les mesures de confinement, nos équipes sont en télétravail lorsque cela est possible et nos accueils sont fermés.

Pour nous permettre de traiter en priorité les situations les plus urgentes et pour vous faire gagner du temps, nous vous recommandons pour toute demande ou démarche de vous connecter à votre compte ameli (site web ou applications smartphone et tablette).

Le 36 46 reste ouvert  uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Toute l'équipe fait son possible et vous remercie de votre compréhension.

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Sissidu41,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Karossi et Rouber72,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mon arrêt de travail à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez transmettre à votre CPAM un document qui n'est pas un arrêt de travail, je vous invite à utiliser le canal habituel : les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".