l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Français travaillant sur monaco

Bonjour, je viens de me faire licencier de mon travail sur Monaco, j avais la sécurité sociale monégasque. Aujourd’hui je suis en train de m inscrire au pôle emplois en France, que devient ma sécurité sociale monégasque et où française. Quelles démarches dois-je suivre?
Mille mercis pour votre reponse.

Bublegum

Bublegum

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Bublegum,

Dans un premier temps, je vous invite à vérifier, auprès du régime monégasque de sécurité sociale, la possibilité de votre maintien de droits.

Vous pouvez consulter le site du Centre des liaisons européennes et internatioanles de sécurité sociale (Cleiss).

Tant que vous n'exercez pas d'activité professionnelle en France, vous ne pouvez pas vous affilier auprès du régime de sécurité sociale français.

Cependant, si vous résidez de façon stable et régulière en France, vous pourrez, après un délai de 3 mois, demander à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence à être affilié à la Protection universelle maladie (PUMa) sur critère de résidence.

Retrouvez plus d'informations sur la PUMa, dans la rubrique Assuré > Droits et démarches > Principes généraux > Protection universelle maladie, de notre site ameli.fr.

Votre dossier sera alors étudié et permettra de déterminer si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé au titre de la résidence.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (1)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile