Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Cas particulier de congé paternité pour travailleur indépendant

Bonjour,
Je rencontre un soucis pour demander un congé paternité pour la naissance de ma fille née le 9 novembre 2022. Étant caviste avec une grosse activité à ce moment la (Beaujolais et préparation des fêtes de Noël) et travaillant seul, je n'ai pu prendre que 2 jours de fermetures à ce moment la car sinon je mettais en péril la trésorerie de ma société et ne pouvais pas payer un nombre important de factures fournisseurs. Hors, la CPAM impose de prendre obligatoirement 7 jours consécutifs à la naissance, pour pouvoir ensuite prétendre à 18 jours supplémentaires à prendre en 3 fois dans les 6 mois suivant la naissance.
Aujourd'hui sur une période plus calme, je souhaiterais pouvoir prendre deux fois 5 jours sur février et mars. Mais comme je n'ai pas pu prendre les 7 jours obligatoires à la naissance de ma fille, je ne le peux pas. Je suis ainsi doublement pénalisé car il va de soi que j'aurais préféré les prendre ces 7 jours initiaux si j'avais pu...
J'ai essayé de trouver un email pour envoyer mon cas particulier à la CPAM, mais il n'y a plus qu'on BOT sur le site qui sait réciter son texte sans problème mais ne répond pas aux problématiques particulières...
Il faut bien comprendre qu'un commerçant avec les aléas de trésorerie liés aux achats ne peux pas poser forcement les jours qu'il souhaitent, car l'indemnité couvre les besoins personnels mais la non activité fait qu'on ne peut payer les factures. Je veux juste pouvoir profiter de ces jours sur ma période creuse.

Le caviste

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Le caviste,

Votre situation est particulière, je vous invite à interroger votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46 afin de faire un point personnalisé sur votre demande de congé paternité.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous dans un accueil proche de chez vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" 

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer :

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 16732 réponses publiées
  • 1570 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La loi ne prévoit pas d'exception. Et même la CRA ne peut pas aller contre la loi.

Donc vous pouvez tenter de faire un courrier pour plaider votre cause mais le cas par cas malheureusement ce n'est légalement pas possible.