Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Travailleur détaché Ontario

Bonjour,

Nous partons avec mon mari pour vivre à Toronto (Ontario) pour une durée de 1 an. Je vais suivre mon mari qui aura un statut de travailleur détaché. De mon coté mon statut sera aussi travailleur détaché : je serais initialement en congé (je pose mes RTT) puis en congé maternité, puis en mission temporaire et congé formation (rémunérée par mon employeur) pour une durée de 4 mois environ puis en congé parental.

Ma grossesse va donc se dérouler en Ontario du 5ème mois à l'accouchement et jusqu'à 7 mois pour notre enfant.

Comment vont être pris en charge mes soins (maternité, suivi médical général et suivi pédiatrique)? S'ils sont pris en charge par la France, à quel taux seront-ils pris en charge? Devrais-je avancer les frais pour les soins là bas? Dois-je prendre une complémentaire santé là bas? Et pour notre enfant?

Je vous remercie

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Lou B

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lou B,

Je vous invite à consulter cet article, disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Vous partez travailler au Canada en tant que détaché".

Vos frais de santé seront pris en charge après envoi à votre caisse d'affiliation des factures acquittées accompagnées de l'imprimé S 3125c "soins reçus à l'étranger"

Les prestations en espèces sont également servies directement par votre caisse d'affiliation.

Il n'existe aucune disposition dans l'accord franco-canadien de sécurité sociale ni dans la législation française permettant la prise en charge des frais liés à l'accouchement.

Pour obtenir le remboursement de vos soins à l'étranger selon la base tarifaire française, vous devrez envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) les factures acquittées et le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger".

Il est conseillé de souscrire une assurance privée pour le reste à charge, les soins à l'étranger pouvant être très onéreux.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant