Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Indemnité de congé de maternité

Bonjour.

Je suis en contrat de professionnalisation d'un an. Mon contrat prendra fin en octobre. Je suis enceinte et la date de delivrance est estimée en décembre. Je suis d'origine canadienne et En France j'ai une carte de séjour de 2 ans.

Mes question sont:
Je compte accoucher au canada au Quebec. Aurais-je tjrs droit à mes indemnités de congé maternité si je pars au Canada pour l'accouchement?

Puisque cela fait pluz de 3mois que je ne vis plus là-bas, mon assurance maladie est expiré. Alors est ce que L'assurance maladie de France couvrirait les dépenses reliées à mon accouchement?

Merci d'avance

Cyn

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Cyn,

Si vous êtes affiliée au régime d'Assurance Maladie français, je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic concernant les conditions d'ouverture de droit au congé maternité

Si vous partez au Canada, les frais liés à l'accouchement seront à votre charge et vous ne bénéficierez pas des indemnités journalières. 

Si vous partez au Quebec, je vous invite à consulter cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : https://www.cleiss.fr/particuliers/partir/grossesse-maternite/quebec.html

Enfin, pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée. 

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant