Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Affiliation étudiant mineur émancipé

Bonjour,
Ma fille de nationalité française, âgée de 16 ans sera émancipée prochainement car elle va poursuivre ses études supérieures en France et elle va devoir trouver un logement à proximité de son école. Nous (ma fille, mon mari et moi-même) résidons actuellement à l'étranger et sommes couvert par une assurance santé du pays dans lequel nous vivons.
Dés septembre prochain, ma fille sera donc mineur de 17 ans MAIS EMANCIPEE , étudiante en France et résidente permanente en France : dans ce cas particulier aura-t-elle droit à la sécurité sociale française de la même manière qu'un étudiant majeur ? Si tel est le cas, j'ai lu qu'il faut avoir résidé au moins 3 mois en France avant de pouvoir prétendre à l'affiliation par le biais d'une demande d'ouverture des droits. Or elle ne prendra une location à son nom que le 1er septembre : devra-t-elle donc attendre le 1er décembre pour faire une demande d'ouverture des droits ? Durant les 3 mois, entre le 1er septembre et le 1er décembre comment sera-t-elle couverte ? Par avance merci de vos réponses.

Arlau7

  • 3 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Arlau7,

Le statut d'étudiante en France permettra à votre fille de s'affilier sans attendre les 3 mois de résidence.

Je vous invite à consulter ce topic qui liste les documents à transmettre à sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en tant qu'étudiante en France : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1699600-couverture-maladie-etudiant

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile