Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Congé maternité lors d'un retour en France après expatriation hors UE avec CFE

Bonjour!
.
Je suis expatriée au Canada depuis 2 ans et j'ai souscrit à la CFE il y a 1 an et demi.
Je suis salariée à temps plein au Canada depuis près de 2 ans.
.
J'envisage d'avoir un enfant et je souhaiterais savoir si je peux percevoir des indemnités de congés maternité en cas de retour en France:
.
1/ Si je tombe enceinte au Canada, que je démissionne de mon emploi actuel après 3 mois de grossesse et que je m'installe en France. Je n'aurai pas le droit au chômage mais aurais-je droit à un congé maternité à la naissance de l'enfant?
.
2/ Si je démissionne et que je rentre en France avant de tomber enceinte, et si je ne parviens pas à trouver un travail salarié en France. Aurais-je droit à un congé maternité à la naissance de l'enfant?
.
3/ Si je démissionne et que je rentre en France avant de tomber enceinte, et si je commence une (faible) activité de travailleur autonome. Aurais-je droit à un congé maternité à la naissance de l'enfant? Si oui, les indemnités seront-elles calculées en fonction de mes revenus salariés au Canada ou de mes quelques revenus de travailleur autonome en France?
.
J'ai lu que les périodes d'affiliation à un régime étranger peuvent être retenues dans 2 cas : cotisation auprès de la Caisse des Français de l'étranger (CFE) ou travail dans un état membre de l’Union européenne. C'est mon cas (CFE), mais cela veut-il bien dire que le salaire perçu au Canada sera pris en compte pour le congé maternité - même si je démissionne pour rentrer?
.
Merci!

MadamePatate

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour MadamePatate,

Vous avez la possibilité d'interroger le Cleiss dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Bonne journée.