Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

L'assurance Volontaire accident du travail en novembre 2021 ?

Bonjour,
Je souhaite connaître précisément le fonctionnement de l'assurance Volontaire Accident de Travail notamment concernant la prise en charge des frais médicaux consécutifs à un accident de travail, étant précisé sur la page AMELI dédiée à ce produit que : "En tant que travailleur indépendant (...) vous bénéficierez toujours de la prise en charge de vos frais de santé aux taux et conditions habituelles des prestations maladie" actualisé au 01/04/2021.
Je suis infirmier libéral et j'ai eu un accident de travail en mai 2021, les frais inhérents à ce dernier ont été rejetés par la CPAM au motif que je ne cotisais pas à "l'assurance volontaire Accident du travail".
Pouvez-vous m'expliquer précisément la raison du refus de cette prise en charge " aux taux et dans les conditions habituelles" de mes frais de santé.
Merci d'avance.

Madame

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Madame

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Madame,

En tant que travailleur indépendant (artisan-commerçant ou profession libérale), vous n'êtes pas assuré de façon obligatoire contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).

La souscription à l'assurance volontaire AT/MP permet de bénéficier des prestations liés à un accident du travail ou de trajet ou à une maladie professionnelle, comme les remboursements de soins à 100 % sur la base des tarifs conventionnels.

En l'absence de souscription, vos soins doivent être facturés au risque maladie par les professionnels de santé et non au risque accident de travail / maladie professionnelle.

Vous trouverez toutes ses informations sur le site ameli.fr, rubrique "L'assurance volontaire individuelle AT/MP".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Madame

Cette question a déjà été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Que garantit l'assurance volontaire ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Madame

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Merci pour ce mail qui ne répond pas à la question: pouvez-vous me dire pourquoi des frais médicaux consécutifs à un accident de travail ne sont pas pris en charge aux taux et conditions habituelles, comme indiqué sur le site ???