Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment continuer à bénéficier de mon assurance maladie en tant qu'étudiant en situation irrégulière ?

Je suis un étudiant. Depuis le mois d'Août dernier, mon VLS-TS a expiré. Je suis censé subir une double opération chirurgicale : la 1ere étant déjà réalisé au mois de septembre et la seconde le mois prochain. Mon médecin traitant m'a fait comprendre que je serais pris en charge à 100% par la sécurtité sociale. Mais bon voilà, que je n'ai pas encore renouveller mon titre de séjour(le processus est en cours)

Je souhaite savoir: Le processus de renouvellement aura t-il un impact sur ma prise en charge ? En d'autres termes perdrais-je mes droits à la securité sociale ?

D'autres parts, ma mutuelle m'exige une preuve de mon activité sur le territoire français, mais j'ai dû suspendre mes études cette année au vue de l'importance de mon traitement(il prend environ 6-8mois voire 1e année). Donc, je n'ai donc pas encore pu fournir cette preuve de mon activité, ce qui fait que je perdrais automatiquement mes droits à cette complémentaire santé, d'ici mi-octobre ce qui peut avoir un impact sur ma prise en charge. Car, j'ai constaté durant l'année dernière que je ne me faisais remboursé parfois certains soins qu'à 70% maximum, craignant être dans ce cas, pour mes interventions chirurgicales sus-mentionnées, surtout de ma prise en charge post-opératoire, je voulais en avoir le coeur nette, malgré le mot dit par mon médecin traiant comme sus-mentionné: << je serais pris en charge à 100% par la sécurtité sociale>>

En attente de votre réponse.

Cordialement

Zanda'a

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Zanda'a,

Concernant le taux de prise en charge de votre intervention, je vous invite à consulter cette page du site ameli.fr, rubrique "Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement".

Afin de continuer à bénéficier d'une couverture par l'Assurance Maladie pour vos soins, vous devez remplir les conditions de prise en charge.

Pour les résidents non européens, la condition de régularité et de stabilité de séjour est appréciée. Si vous ne pouvez justifier de la régularité de votre séjour en France, vous ne pourrez plus bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à titre personnel mais vous pourrez alors faire demande de l'aide médicale de l'État (AME).

Concernant votre titre de séjour, je vous invite à contacter la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence.

Enfin, je vous invite à faire un point sur votre situation directement avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 11353 réponses publiées
  • 1387 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

En effet actuellement si votre situation n’est pas régulière vous n’avez pas le droit à la prise en charge de vos soins. Il faut régulariser votre situation au plus vite et faire le point avec votre caisse pour savoir quand s’arrêtent vos droits

Zanda'a

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Mél. Merci pour votre réponse.
J'ai eu ce jour mon assurance maladie, et tout est bon. Mes droits sont bien ouverts.
J'aimerai juste savoir: Y'aurais t-il un incident ou un problème si je venais à leur tenir informé de ma procédure de régularisation en cours ?
J'entends par problème le fait de perdre mes droits à mon assurance maladie.

En attente de vous lire.