Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Autrice et étudiante (trifrontalière) de retour en France

Bonjour,
De nationalité FR, je réside en Belgique où je travaille comme autrice (ni salariée, ni indépendante, je suis assurée à la sécu belge comme "résidente sans activité"). Dans le cadre d'une reprise d'études en Suisse, je prévois de m'installer en France à la frontière le temps de terminer ces études. Idéalement, je souhaiterais être considérée comme "séjournant" en France temporairement et rester affiliée au système belge (je suis en train de vérifier si c'est possible). J'ai lu que l'origine des revenus était déterminante pour distinguer la "résidence" du "séjour" dans le cas d'un.e étudiant.e. Comment cet élément s'apprécie-t-il si lesdits revenus sont des droits d'auteurs versés principalement par des éditeurs français mais déclarés et imposés en Belgique ?
Puis-je le cas échéant (si j'obtiens une CEAM de la part de la sécu belge) bénéficier du remboursement de mon suivi médical en France ? S'il m'arrive de travailler ponctuellement en France (cachets artistiques), l'employeur devra-t-il me fournir un numéro de sécu française "fictif" ou réactiver mon ancien numéro de sécu française ?
Inversement, si je ne puis maintenir mes droits en Belgique et suis obligée de me réaffilier à la sécu française, comment faire pour réouvrir immédiatement mes droits, sans délai de carence de 3 mois et sans statut de salariée (activité d'autrice) ? En l'absence de preuve d'affiliation lors de l'inscription en fac, je serai en effet assujettie à l'assurance suisse obligatoire.
Merci !

Zinneke

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Zinneke

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Anaële

  • 3065 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’Assurance Maladie depuis 2013, je réponds avec pla...

Voir le profil

Bonjour Zinneke,

Votre situation étant complexe, je vous invite à interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article "Missions et organisation du Cleiss".

Vous pouvez poser votre question par courriel en complétant le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" que vous trouverez sur la page suivante : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.

Aussi, une fois que vous serez en France, vous pourrez prendre rendez-vous à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Zinneke

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci Anaële.
Si d'autres usager.es ou conseiller.es ont des retours d'expérience ou des informations utiles, je suis très preneuse !

Belle journée.