Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Cheffe d'entreprise, ai-je le droit de ne prendre que 15 jours après mon accouchement?

Bonjour, je suis cheffe d'entreprise, travailleuse indépendante et donc travailleuse non salariée. Je suis enceinte, ma date d'accouchement est prévue pour le 02/08/2021. Compte-tenu de mon activité, je ne vais que m'arrêter de travailler SEULEMENT 15 jours à partir de la date de mon accouchement, pas plus et pas avant, je ne peux pas c'est impossible au vu de l'activité de mon entreprise. J'aimerais savoir à quelles aides je peux prétendre pendant mes 15 jours d'arrêt d'activité, quels documents je dois remplir et quand les envoyer? Puis-je en quelque sorte "renoncer" à mon congés maternité et ne prendre que 15 jours en post natal? serais-je indemnisée pour mon interruption d'activité?
Je vous remercie de votre aide!

Sandrine

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Sandrine,

La durée minimale du congé global de maternité est de 8 semaines (dont 14 jours avant l'accouchement). Je vous invite à consulter cette rubrique de notre site ameli.fr "La durée du congé maternité d'une travailleuse indépendante".

Pour demander votre congé maternité, vous devez nous faire parvenir les imprimés du carnet maternité.

Pour bénéficier de l'allocation forfaitaire de repos maternel et des indemnités journalières forfaitaires, vous devez cesser votre activité pendant minimum 8 semaines. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas en bénéficier.

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile