Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

attestation de vaccination COVID 19 pour un étranger résident en France mais non enregistré auprès de la CPAM ?

Un étranger, résidant en France, a été comme ayant-droit, vacciné contre la COVID 19 ( 1ère et 2ème injections, mars et avril 2021) dans un centre de vaccination (Altkirch). Du fait de sa non affiliation à la sécurité sociale française (caisse privée étrangère), il ne possède pas de numéro d'immatriculation et de ce fait il n'a pas reçu l'attestation normalement délivrée à l'issue de la vaccination. Quel recours a-t-il pour recevoir ce document ?
A signaler que ces mêmes vaccinations ont été effectuées les mêmes jours à d'autres membres de sa famille, qui eux possèdent un numéro d'assuré social. Ces derniers ont normalement obtenu à l'issue le certificat attestant de ces vaccinations.

Oberdoc

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Leandro80,

Toute personne qui a été vaccinée, mais enregistrée par le professionnel de santé dans Vaccin Covid sans numéro d'assuré social ou comme patient non assuré au régime d'Assurance Maladie français, ne pourra pas obtenir l'attestation certifiée comportant les QR Codes via le téléservice mis en place fin mai. Elle devra se rendre dans son centre de vaccination ou chez son professionnel de santé vaccinateur avec sa synthèse vaccinale sur lequel figure son numéro de dossier pour la suite de ses injections ou pour la remise de l'attestation vaccinale certifiée à l'issue du parcours de vaccination.

Si cette synthèse vaccinale ne vous a pas été délivrée, vous devez contacter le centre de vaccination pour qu'elle vous soit remise.

Le téléservice mis en place par l'Assurance Maladie n'est accessible qu'aux personnes vaccinées en France  et  affiliées au régime d'Assurance Maladie français avec un numéro de sécurité social définitif (certifié). En effet, FranceConnect n'est accessible qu'aux assurés avec un numéro commençant par 1 ou 2.

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant cette page du site ameli.fr : "Covid-19 : une attestation de vaccination certifiée peut être remise par le professionnel de santé".

Cet article publiée sur ameli.fr devrait également vous aider : "Tout savoir sur l'attestation de vaccination certifiée".

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

32% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Oberdoc,

Lors de la vaccination, le professionnel de santé a la possibilité de saisir les informations relatives aux patients, qui ne sont pas assurés au régime français de sécurité sociale, dans son applicatif "Vaccin Covid".  Après la seconde injection, un bilan de vaccination est remis au patient. Ce dernier servira de certificat.

Bonne journée.

Oberdoc

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

De Oberdoc
C’est justement ce papier ( bilan de vaccinations) qu’il n’a pas reçu. Quelle est la procédure pour le récupérer sans numéro de sécurité sociale française.
Merci par avance

Bonjour Oberdoc,

Dans ce cas, j'invite cette personne à contacter le centre de vaccination afin de récupérer son attestation.

Bonne journée.

Leandro80

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

J'ai le même problème, je suis Italien résident en France et je n'ai pas encore de numéro de sécurité sociale.
J'ai reçu la première dose, mais le système n'a pas fonctionné ce jour-là pour délivrer une attestation numèrique.
Hier, je suis allée au centre de vaccination pour demander le certificat QR comme on me l'avait dit. Mais cette fois ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, car ils ne pouvaient pas me trouver dans le système avec ma date de naissance, mon numéro de passeport ou mon address postale. Finallement, ils m'ont demandé de contacter Ameli pour obtenir le numéro du certificat QR.
Alors qu'est-ce que je dois faire finalement ? Merci de votre aide. Cdlt,

jennifer wanhout

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
infirmière actuellement mobilisée sur les organisations de vaccimobile, nous venons de vacciner un patient avec numero de securité sociale temporaire et sommes confronté à la même difficulté. nous ne pouvons imprimer une attestation de vaccination pour ce monsieur.
quelle est la demarche pour que celui-ci ait une attestation justifiant sa vaccination.
Merci

saad

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour à tous

Avez vous des nouvelles face à ce problème ?

Leandro80

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Aucun réponse encore pour moi.
J’attends toujours
Bonne journée

Pedro

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour à tous. J'ai le même problème que Leandro. Je suis un étranger résidant en France et je n'ai pas encore de sécurité sociale. J'ai pris la première dose du vaccin et le système du centre de vaccination ne fonctionnait pas et qu'ils allaient envoyer le certificat par la poste. Je ne l'ai pas reçu et les ai appelés, qui m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas en émettre un nouveau certificat et que je devais contacter Ameli. J'attends une réponse.

Doggie

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

J'ai le même souci. Le centre de vaccination n'a pas été en mesure de me fournir un document imprimé. J'ai recu une attestation sur papier libre, sans QR code, qui ne me permet pas de l'introduire dans l'application.

Cecile

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Mél,

J'en déduis que je ne pourrai pas moi non plus obtenir cette attestation certifiée vu que je ne suis que l'ayant-droit de mon époux (régime local d'Alsace-Moselle où la notion d'ayant droit majeur perdure).... N'ayant pas de compte AMELI (et ne pouvant en avoir un sinon je perds cette qualité d'ayant droit et tout ce qui va avec dans notre droit local), je suis dans l'impasse pour obtenir ce fameux sésame....

Leandro80

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis un peu surpris par la réponse. J'ai deux amis qui n'ont pas non plus de numéro d'assuré social définitif et qui ont reçu leur première dose au centre de vaccination de Nanterre, où on leur a remis un QR code en guise de certificat de première dose (ils l'ont sur leur application TousAntiCovid).

Comme vous le préciser l'attestation de vaccination leur  a été remise  par le centre de vaccination, mais cette attestation ne peut pas être téléchargée depuis le téléservice "Attestation de vaccination contre la Covid-19" sans numéro de sécurité sociale ou même avec un numéro provisoire. 

Je vous invite donc à revoir avec le centre de vaccination.

Bonne journée

Bonjour Cecile,

Nous avons bien pris connaissance de votre question. Celle-ci demande des recherches complémentaires.

Nous revenons vers-vous dès que possible. Vous recevrez alors une notification par mail vous indiquant la publication de notre réponse.

Bonne journée.

Bonjour jennifer wanhout,

Ce forum d’entraide s’adresse uniquement aux assurés du régime général.

Nous répondons volontiers aux questions des professionnels de santé sur une ligne téléphonique qui leur est dédiée.

Pour connaître le numéro, et en savoir plus sur les services dédiés aux professionnels de santé, rendez-vous sur ameli.fr, rubrique "médecin contacts".

Bonne journée.

Isa74440

  • 2 questions posées
  • 5 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour C'est vraiment compliqué car le centre où j'ai été vaccinée ne veut pas ou ne peut pas m'aider. Nous avons cependant droit à cette certification numérique (le QR code) qui sera essentiel pour le 'passeport Covid' européen. Veuillez SVP chercher une solution rapide pour tous ceux sans numero de sécurité sociale vaccines avant le 3 mai...

Albert

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour

Je suis étranger sans numéro de sécurité social et sans carte vitale. J'ai été vacciné la première fois le 31 mai et je n'ai pas reçu le certificat numérique (QR). Tandis que mon collègue avec du même status qui a été vacciné dans un autre vaccinodrome l'a reçu et a pu l'inscrire sur TousAntiCovid.

Pourquoi une telle différence ?

Merci par avance

Paul1145

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour
Je suis sans numéro de sécurité sociale, ni carte vitale pour le moment mais resident bien en france.
Je sors de mon rdv de deuxième vaccination ou l’infirmière n’arrivait pas à accéder a l’onglet de deuxième vaccination mais seulement de première vaccination. Du coup elle a refusé de me vacciner. Est-ce une erreur de sa part ne sachant pas utiliser le système ? Ou un problème qui va se répéter car le système ne nous reconnaît pas immédiatement, n’ayant pas de numéro de sécu ?
Merci d’avance

Arnaud

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Semblerait que nous soyons plusieurs dans la meme situation. Pas de sécurité sociale mais ayant besoin du certificat de vaccination. J'ai moi meme eu ma premiere dose et pas de papiers pour le prouver. Merci d'avance aux experts d'ameli.fr de nous trouver une solution.

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous renseigner : "Certificat de vaccination Covid-19".

N'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous souhaite une excellente journée.

Leandro80

  • 0 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
C'est assez drôle. Parce que je suis déjà allé au centre de vaccination pour obtenir mon code QR correspondant à la première dose, et ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas le donner. Par contre, ils m'ont indiquer de démander à Ameli pour l'obtenir. Maintenant, la réponse de l'expert d'Ameli me demande de me rendre encore au centre de vaccination. Voilà, il n'y a pas de solution.

Sorrento2010

  • 8 questions posées
  • 44 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Mon mari, résident en France, a été vacciné à l'étranger, par un vaccin homologué en Europe. Ses injections ont été rentrées dans "Vaccin Covid " sans problème alors qu'il n'a pas encore reçu son numéro de sécu provisoire - sic depuis Février - le professionnel de santé a pu lui délivrer une attestion de vaccination avec QR code. Seuls donc ses coordonnées ont entrées. La mise à jour européenne du 21 devra être je suppose faite dans une pharmacie ou un médecin s'il n'a pas d'ici la son numéro définitif et un compte Améli, mais bon je pense que cela ne sera pas trop difficile.

etudiantemedecine

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je suis dans un cas similaire j'ai reçu mes deux doses mais n'ayant pas de carte vitale je n'ai pas reçu le QR code et impossible de le trouver en ligne. J'ai été voir un pharmacien et un médecin au centre de vaccination et aucun des deux ne savaient quoi faire. Ayant reçu mes deux doses avant l'instauration du code patient ils ne me trouvent pas.... J'ai bien le papier médical mais aucun moyen d'avoir le QR code. Que faire?

leag

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
j'ai mon premier rendez-vous vaccinal en centre de vaccination dans deux semaines, mais je n'ai ni carte vitale ni NIR. Dans ce cas, d'après les témoignages de ce fil, certains centres de vaccination sont capables d'imprimer la synthèse et l'attestation de vaccination (première et deuxième? Merci de confirmer), d'autres non.
D'après le guide des fonctionnalités du service "Vaccin COVID" (version 13) https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/718758... , l'impression de ces documents est prévue et ne devrait donc pas faire de problème. Est-ce qu'il s'agit donc d'un bug informatique? Vaut-il mieux annuler mon rendez-vous et attendre que le problème soit résolu? Ou demander au centre de tester l'impression avant de vacciner? En effet, je ne voudrais pas être vacciné sans pouvoir le prouver.
Merci

Remarque annexe: je pense qu'il y a une erreur en bas de page 9 du document mis en lien plus haut: "À date, le téléservice ne permet pas la saisie de la déclaration d’éligibilité et de la vaccination pour les patients n’ayant ni code de ciblage ni NIR." En effet, en version 13 du service, la procédure à suivre dans ce cas est détaillée pp. 13-14, non?

anina

  • 1 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

La seule solution est que l'endroit où vous avez été vaccinés vous fournissent l'attestation de vaccination avec le Code QR ! Aucun moyen accessible sur les sites officiels contrairement aux dires des experts Ameli?

Kzr20

  • 0 question posée
  • 6 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je suis français résidant en France mais caisse privée étrangère, pas de médecin traitant. J'ai été confronté au même problème de récupération d ' attestation et de code QR après ma deuxième vaccination au centre de W..... (Top grande classe sois dit en passant). Aucune de mes recherches sur internet n 'ayant abouties. La CPAM (malgré tous les efforts de la personne au bout du fil) n ' a pas pu m aider, m a seulement suggérer de retourner au centre chercher de l aide et me précisant bien de bien vouloir les rappeler pour leur dire comment cela s 'était passé. De guère lasse, je suis donc retourné au centre pour me renseigner. Après avoir avoir été de nouveau très gentiment accueilli lais renvoyé d ' un point a un autre, la coordo du centre, comprenant ma situation mais déplorant le manque de soutien de la CPAM pour ce genre de cas, est allée gentiment s 'intercaler pour moi et est aller me faire faire ce document sur les ordis du centre en passant par les médecins présents. Cette mème personne m a demander de faire remonter a la CPAM mon expérience. Ce qui je fis. J ai donc maintenant mon attestation de vaccination avec les codes, scannés immédiatement dans "Tousanticovid". Mon conseil donc: retournez au centre et demandez une impression papier de l'attestation. Mon nouveau problème: "Une nouvelle version du certificat "aux normes européennes" sera proposée dès le 21 juin, avec un accès supplémentaire par le compte Ameli, a annoncé Thomas Fatôme. Cette mise à jour sera indispensable pour pouvoir se déplacer au sein de l'Union européenne à partir du 1er juillet." N'ayant pas de compte Ameli, je pense qu' il faudra que je retourne au centre et redemande à la gentille coordo de m aider à nouveau. Quelle galère.

Sorrento2010

  • 8 questions posées
  • 44 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Oui Krz20, j'ai trouvé un centre qui a enregistré nos vaccins fait à l'étranger et nous a fourni les QR codes, c'est un vrai parcours du combattant ! Moi je suis affiliée donc le certificat européen je devrais pouvoir l'avoir assez facilement via France connect etc ...Mais mon mari est en cours d'immatriculation à la sécu donc n'aura pas l'accès. Il faudra retourner au centre ou a priori si cela est plus facile dans n'importe quelle pharmacie ou centre de vaccination, voire chez un médecin pratiquant la vaccination puisqu'ils ont accès au téléservice Vaccin Covid. Une pharmacie bienveillante c'est peut être plus facile qu'un centre de vaccination débordée, à voir et à suivre le 21/06.

Lorraine

  • 4478 réponses publiées

Lorraine, 27 ans, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et...

Voir le profil

Bonjour Kzr20,

Le topic suivant devrait vous aider : "Certificat de vaccination Covid-19".

L'application Vaccin Covid, permettant l'édition du certificat de vaccination certifié pour les personnes non affiliées au régime général, n'est accessible qu'aux médecins vaccinateurs.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous souhaite une bonne journée.

PHIL63

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Comment fait-on pour récupérer le QR CODE avec le certificat de vaccination ? c'est une question simple, il me semble.