Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Stage sans attestation de droits

Bonsoir à tous,

Je précise d'ores et déjà que j'ai lu les questions similaires mais la réponse n'est pas apportée donc s'il vous plaît ne me renvoyez pas vers ses sujets.

Présentation : Je suis arrivé d'Algérie le 15 décembre 2020 avec un visa "vie privée familiale". J'ai fait une demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie le 16 décembre 2020. Le 2 février, ils m'ont répondu par mail en me demandant quelques pièces supplémentaires (et notamment un RIB). J'ai renvoyé ces documents et en les contactant aujourd'hui ils m'ont annoncé qu'ils traitaient actuellement les demandes du 15 janvier.

Entre temps, j'ai fait une formation qui nécessite un stage d'une durée de 4 à 6 mois pour validation. J'ai des entretiens dans la semaine donc j'aimerais bien savoir à quoi m'attendre au delà de ses entretiens.

Mes questions sont :

1) est il possible d'effectuer un stage sans numéro d'attestation de droits ?
2) à défaut, peut on se procurer un numéro provisoire rapidement ?
3) si mon conjoint français fait une demande de rattachement à sa sécurité sociale me met

Je précise qu'au téléphone, la seule réponse apportée est : je ne peux rien vous dire pour le moment si ce n'est le délai d'attente.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

FaridN

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour FaridN,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet. Pour toute demande relative au droit du travail, je vous invite à vous rapprocher des services de la Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi).

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et réguliére, a le droit à la prise en charge de ses frais de santé, à titre personnel. La notion d'ayant-droit majeur n'existe plus.

Je vous souhaite une bonne journée