Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Arrêt travail covid-19

Ma fille a été positive à la covid-19, je suis donc un cas contact. Lors de l appel de la cpam dans le cadre du tracing , la personne que j'ai eu au tel m a dit d'aller voir mon médecin traitant pour un arrêt de travail pour cas contact parce que je faisais partie du personnel soignant ( aide - soignante en clinique privée) et qu'il n'y aurait pas de jour de carence, ce que j'ai fait . Sauf que la cpam à appliqué les jours de carence malgré la situation. J'ai envoyé un mail mais la réponse a été que seul les arrêt délivrés par la cpam y avaient droit. Je trouve cela discriminatoire et anti - social. Quel recours puis je avoir ?

Babe49

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Babe49,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus, arrêt de travail et indemnisation.

Le dispositif de déclaration en ligne, sur declare-ameli.fr, ne s'applique pas aux soignants salariés des établissements de santé et des établissements médico-sociaux en contact direct avec les personnes accueillies ou hébergées pour leur apporter des soins ou une aide à l'accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Afin de protéger le personnel soignant, tout en permettant la continuité du service, leur situation doit être évaluée au cas par cas en lien avec la médecine du travail de l'établissement. Aucun arrêt de travail relevant de ce dispositif dérogatoire ne peut ainsi être délivré à des personnels soignants, par le biais du téléservice.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous souhaite une bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 16871 réponses publiées
  • 1610 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Dites leur de revoir leur copie.

Cas contact que ce soit un arrêt cpam ou médecin = 0 carence

Babe49

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci, c'est déjà fait, mais ils ont l'air de rester sur leur position. La question que le me pose est : qui répond à nos mails ?

AP

  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Je suis aide-soignante. J'ai contracté la covid sur mon lieu de travail. J'ai eu des symptômes et je suis allée passer un PCR dans un centre hospitalier, j'étais positive. Comme le centre hospitalier n'a pas fait remonter les infos à Ameli, 2 jours après je suis retournée au centre hospitalier (avec courbatures, fièvre et tout et tout...) pour voir : ils m'ont admises pour une consultation avec un médecin. Avant de voir le médecin, il m'a fallu faire : prise de constantes, prise de sang, ECG puis attente. J'ai vu le médecin, il m'a fait l'arrêt de travail ce jour-là. Je lui ai expliqué que l'hôpital n'avait pas fait remonter les infos, il a noté mon nom sur un carnet (pour faire le nécessaire ?). Ce cirque a duré 4 heures et quand je suis rentrée j'ai rappelé Ameli où mon interlocutrice m'a confirmé que tant qu'ils ne faisaient pas remonter les infos, j'aurais des jours de carence. En prime, elle m'a assurée d'une voix mielleuse qu'elle ne mettait pas ma parole en doute mais que c'était comme ça, qu'il n'y avait rien à faire (alors que je demandais quel était le recours). J'avais envie de pleurer autant de la maladie, que de la fatigue des 4 heures passées au centre hospitalier, que de l'entretien avec l'interlocutrice Améli qui frisait l'indécence.
Bref ! J'ai laissé tombé.
Résultat des courses :
5 jours de carences (les 2 jours où j'ai attendu en vain l'appel d'Améli + 3 jours de carences parce que le centre hospitalier n'a toujours pas fait son travail)

Signé : Une aide-soignante - cherchez l'erreur !

Bonjour AP,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider : Coronavirus : personnel soignant et arrêt de travail.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que les topics présents sur la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

Je vous conseille de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département, par téléphone au 36 46, afin d'être mis en relation directement avec la brigade "contact tracing" et faire le point sur votre dossier.

Je vous souhaite une excellente journée.