l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Départ comme conjointe d'expatrié hors EU en cours de congé maternité

Bonjour
Je pars comme expatrié dans un pays hors UE sans convention sociale avec la France. Je continue de toucher une petite partie de mon salaire en France. Mon épouse part avec moi de même que les enfants. Elle est en congé maternité jusqu'à 2 mois après le départ, bénéficie d'un congé supplémentaire (convention collective de la banque, non indemnisable par la SS) ensuite puis enchaîne avec un congé parental. A-t-elle droit aux indemnités journalières pendant son congé maternité ?
Questions bonus pour les fiscalistes, reste-t-elle résidente fiscale française, et jusqu'à quand (nous sommes mariés sous le régime de la CRA) ?
2ème question bonus pour les experts en droit social, a-t-elle droit aux allocations familiales ? Et à la PreParE de la CAF ?
Merci d'avance

expatHorsUE

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour expatHorsUE,

Si vous partez dans un pays n'ayant pas signé de convention avec la France, les prestations sociales ne vous seront pas servies.

Vous retrouverez cette information sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous partez à l'étranger pour y accoucher ou y passer votre congé maternité".

Par ailleurs, vous pouvez contacter la caisse des Français de l'étranger (CFE) qui pourra vous apporter de plus amples informations.

Pour répondre autres demandes, je vous conseille de vous rapprocher des organismes concernés.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant