l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Congés d'adoption : quelles ressources sont prises en compte ?

Bonjour,
Je vais solliciter le bénéfice d'un congés adoption dans les semaines à venir. Ma situation actuelle est la suivante : bénéficiaire d'une allocation de retour à l'emploi (ARE) depuis juillet 2019 suite à une fin de contrat avec mon dernier employeur dans le cadre d'une rupture conventionnelle ; autoentrepreneur, depuis le 01 janvier 2019, dans l'exercice d'une profession libérale.
Mon activité d'autoentrepreneur ayant été créée avant ma rupture conventionnelle, je bénéficie chaque mois de l'intégralité de mon droit à l'ARE (mes ressources liées à mon activité d'autoentrepreneur n'ont pas d'impact sur mon indemnisation pôle emploi). J'ai eu un rendez-vous à la CPAM où il m'a été précisé que mon indemnisation dans le cadre d'un congés d'adoption sera définie au regard de mon statut d'autoentrepreneur. Je souhaiterais comprendre les raisons pour lesquelles mon statut à Pôle Emploi n'est pas pris en compte pour le calcul du montant de mon indemnité journalière sachant que sur la période du congés d'adoption, mon droit à l'ARE sera suspendu ? L'indemnisation avec ce dernier statut est pour moi plus intéressante par rapport à l'indemnité forfaitaire pour un indépendant. Sans mon autoentreprise, je peux prétendre à des indemnités liées à mes trois derniers mois de salaires avant mon inscription à Pôle Emploi. Pourquoi ceci est-il annulé du fait d'avoir en plus aujourd'hui mon statut d'autoentrepreneur ? Merci d'avance pour les réponses qui seront apportées.

Maximilien

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 4409 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Maximilien,

En effet, dans l'hypothèse où vos droits au congé d'adoption, au titre de votre activité indépendante sont ouverts, aucune étude au titre d'une activité antérieure ne pourra être réalisée, car vous ne relevez pas du statut du travailleur polyactif.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagné, vous pouvez faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli, en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant