l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Arrêt de travail et covid - Cas contact

Étant personne contact, je cherche à prendre rdv avec mon médecin traitant pour être en arrêt maladie le temps du test PCR. Impossible d'avoir rendez vous avec mon médecin et d'avoir de contact avec la cpam. Comment faire pour voir un arrêté de travail ?

Nes8478

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour,

Si vous êtes réellement considéré(e) comme un cas contact, vous avez dû être contacté(e) par l'Assurance Maladie, par téléphone ou sur la messagerie de votre compte ameli si vous êtes titulaire d’un compte avec adresse e-mail validée.

Si c'est bien le cas, vous pouvez donc vous rendre sur le téléservice https://declare.ameli.fr/ pour y faire une déclaration et obtenir une prescription d'arrêt de travail. En effet, depuis le 3 octobre 2020, ce téléservice permet aux personnes recensées comme cas contacts de faire cette déclaration en ligne.

Pour plus de renseignements sur les modalités de ce téléservice (durée de l'arrêt de travail, indemnisation...) vous pouvez consulter cet article du site ameli.fr : Cas contact : ouverture d’un nouveau téléservice pour demander un arrêt de travail en ligne

 

Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous plus de détails concernant les cas contacts.

Avant toute chose, nous vous rappelons que si vous pensez avoir été en contact avec le virus coronavirus Covid 19 ou si vous présentez des symptômes, il convient de consulter votre médecin traitant.

 

Etape 1 :

Depuis le 11 mai 2020, chaque médecin généraliste ayant pris en charge un malade du Covid-19 recense, avec le patient concerné, l’ensemble des personnes avec qui il a été en contact et évalue avec lui, selon des recommandations précises établies par les autorités sanitaires, si la nature du contact est telle que l’on peut considérer que la personne contact est susceptible d’avoir contracté le virus.
 
Dans ce cas, le médecin généraliste saisit, dans un outil spécifique et sécurisé créé à cette occasion par l’Assurance Maladie, le nom et les coordonnées (quand il le peut) des personnes concernées.
 
A noter :
• les laboratoires de biologie ou autres structures pouvant réaliser les tests PCR pourront accéder à cet outil pour vérifier si le patient est enregistré comme « cas contact » d’une personne atteinte du Covid-19. Si oui, le test pourra être réalisé. Sinon, une prescription médicale explicite sera nécessaire pour la réalisation du test.
• Les pharmaciens pourront également accéder à l’outil et vérifier que le patient y est enregistré pour délivrer des masques sans prescription médicale.

 

Etape 2 :

A la suite du recensement réalisé par le médecin, l’Assurance Maladie (brigade "contact tracing") contactera individuellement le patient et chacun de ses contacts afin de les informer de leur potentielle exposition au virus et de leur présenter les consignes sanitaires à suivre.

Elle pourra recontacter le patient également pour compléter le recensement des contacts qu’il a pu avoir si le médecin s’est concentré sur le foyer du patient malade et n’a pas réalisé de recensement exhaustif des contacts.

Important : l’accord exprès du patient malade sera recueilli pour que son nom puisse être communiqué aux personnes identifiées comme « cas contacts rapprochés ».
 
Depuis le 3 octobre 2020, le téléservice https://declare.ameli.fr/ permet aux personnes recensées comme cas contacts par l'Assurance Maladie et devant s’isoler (sans possibilité de télétravailler) de faire une demande de prescription d'arrêt de travail dérogatoire pour la durée de l'isolement.

Attention : les déclarations faites sur ce téléservice ne déclenchent pas une indemnisation automatique.
L'Assurance Maladie se réserve le droit de demander toutes informations complémentaires dont elle aurait besoin dans le cadre de la vérification des conditions d'indemnisation.

ⓘ A compter du 17 octobre 2020 : les cas contacts majeurs titulaires d'un compte ameli AVEC adresse mail validée, ne sont plus appelés par l'Assurance Maladie. Ils reçoivent à la place un courrier dans la messagerie de leur compte ameli (ainsi qu'un mail dans leur messagerie personnelle invitant à consulter un courrier de l'Assurance Maladie).

 

Etape 3 :

Suite à cette déclaration en ligne, vous recevrez un courrier de l'Assurance Maladie, justifiant de votre période d'isolement auprès de votre employeur (volet 3). Si vous êtes adhérent du compte ameli, ce courrier sera déposé rapidement dans votre compte. Si vous n'êtes pas adhérent au compte ameli, vous recevrez ce document d'ici plusieurs jours par voie postale.

 

Vous vous posez des questions sur l'isolement et les tests à passer ? Cet article du site ameli.fr devrait répondre à vos questions : Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?

 


FOIRE AUX QUESTIONS : LES CAS CONTACTS

Qui délivre les certificats d’isolement lorsque mon enfant est cas contact ?  Quelle est sa durée ?

Il s’agit de l’établissement scolaire si le contact a eu lieu à l’école (les établissements scolaires devraient avoir les modes opératoires sous peu), la cpam si le contact est exterieur ou si l’école n’a pu envoyer le certificat. Sa durée est de 7 jours (durée de l’éviction dans la classe)


Que dois-je faire avec le certificat d’isolement qui m’est délivré ?

Je dois le faire parvenir à mon employeur qui décidera si je suis éligible au télétravail ou activité partielle (chômage partiel)


Puis-je revenir au travail après mon isolement de 7 jours sans avoir réalisé le test ?

Si je n’ai pas fait le test, je dois rester isolé (télétravail ou prolongation de l’arrêt de travail)


Puis-je revenir au travail après mon isolement de 7 jours si je n’ai pas reçu les résultats de mon test ?

Sans résultat, je poursuis mon isolement (télétravail ou prolongation de l’arrêt de travail), je suis peut-être positif à la covid 19


Je suis isolé car j’ai été en contact avec un patient positif à la covid 19, est ce que ma famille doit s’isoler également ?

Si ma famille n’a pas été en contact avec le patient positif, ils ne sont pas cas contact et ne doivent pas s’isoler


Quel est le délai de transmission des résultats des tests ?

La CPAM n’a pas cette information, seuls les laboratoires peuvent vous renseigner


Je suis en arrêt de travail, qui dois-je aller voir pour une prolongation ?

Je dois aller voir mon médecin traitant pour la prolongation, si je n’en ai pas, je rappelle la plateforme contact tracing, le service médical de celle-ci pourra me délivrer un arrêt.


Quelle est la durée de l’isolement ?

L’isolement est de 7 jours pleins minimum à compter de votre dernier contact avec la personne contaminée et ce jusqu'à votre enventuelle reprise du travail. Cet isolement pourra se voir prolonger en fonction des situations (résultat du test au bout des 7 jours d'isolement, cohabitation dans le même foyer avec une personne atteinte du covid, etc...).

Je suis cas contact et mon test est négatif et je n’ai pas de symptômes, dois-je rester isolé 7 jours pleins ?

Si, après 7 jours d'isolement, votre test est négatif, vous n'avez pas de symptôme et ne vivez pas au foyez de la personne atteinte du covid 19, vous pouvez reprendre le travail.

 

Pour plus de renseignements sur les modalités liées aux cas contacts, recensés dans le cadre du contact tracing, je vous invite à consulter l'article suivant : "Quel circuit de contact tracing des patients atteints du Covid-19 ?"

[Mise à jour le 20/10/2020]

Ce post vous a-t-il été utile ?

53% des internautes ont trouvé cette réponse utile