l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Etudes à l'étranger (EUROPE) : ré-affiliation à la CPAM

Bonjour,

Je suis étudiante en Roumanie depuis 3 ans. Je cherche à me ré-affilier à la CPAM pour ma couverture santé. Ma résidence principale étant chez mes parents en France (je rentre environ pour 5 mois au total dans l'année, chaque vacances scolaires). Je voulais savoir s'il est en effet possible (les français étudiant au même titre que moi dans ce pays sont couverts par la CPAM) de me ré-affilier et quelles sont les démarches à effectuer?

Merci d'avance

Mathilde

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Mathilde,

Si vous restez à la charge de vos parents pendant vos études en Roumanie, votre résidence principale est donc celle de vos parents et il s'agit alors d'un séjour temporaire et non d'une résidence en Roumanie.

Vous relevez donc toujours du régime d'assurance maladie Français et, il convient alors de faire une demande de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour couvrir vos frais de santé en Roumanie.

N'hésitez pas à consulter l'article "Vous partez étudier à l'étranger : votre protection sociale", disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous invite à faire le point sur votre situation avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la période de confinement ?

Je vous souhaite une excellente journée