l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

rattachement famille à l'étranger

Bonjour, je dois m'installer en France pour des raisons professionnellles. Mon employeur est en Allemagne, mon bureau sera transféré au sein de la filiale française pendant une durée indéterminée, mon employeur ne changera pas. Pour éviter de longs déplacements je prévois une installation près de la filiale en France, dans la région de Sarreguemines. Ma famille restera en Allemagne. A ce jour je suis résidant et assuré en Allemagne. Le statut de frontalier n'est pas applicable car je voyage plus de 45 jours par an. Dès mon installation en France serai-je contraint de m'assurer en France? Si oui, me sera-t'il possible de rattacher ma femme (sans emploi) et mon fils (étudiant de 21ans). Merci pour votre réponse. Cordialement

Pokderf

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Pokderf,

Si votre employeur est allemand, avec un contrat de travail allemand, vous devrez demander le formulaire S1 "inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie" (équivalent du formulaire E 106) à la caisse d'assurance maladie dont vous relevez en Allemagne et le remettre à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France. Vous devrez faire demande d'un formulaire pour chaque membre de votre famille.

Grâce ce formulaire, vous et les membres de votre famille bénéficierez de la prise en charge de vos soins en France.

Vous trouverez toutes ces informations dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez en France pour travailler en tant que détaché depuis un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'EEE".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Pokderf

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci pour votre réponse. J‘ai omis de préciser que je suis dans une caisse privée (Allianz) et que ma femme et mon fils sont dans une caisse générale.
Est-ce important?
Merci encore

Tiphaine

  • 3931 réponses publiées

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Voir le profil

Bonjour Pokderf,

Si vous ne dépendez pas d'un organisme de santé d'État, vous ne pourrez obtenir de formulaire S1 auprès d'un organisme privé.

Vous trouverez toutes les informations sur le régime en Allemagne en consultant cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : Le régime allemand de sécurité sociale.

Bonne journée.