l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Basculer de MSA vers CPAM avec rétro-activité?

Bonjour,

je me suis mis en arrêt pour personne vulnérable depuis le 23 mars. N'ayant pas eu de retour de la CPAM, je me suis rendu compte que j'ai omis de faire les démarches pour basculer sur la CPAM depuis la MSA, suite à un changement de situation en date du 23/09/2019 : reprise d'activité dans le général. (Oui, je sais que c'est une grosse erreur de ma part.)
Je suis alors toujours affilié à la MSA alors que je travaille dans le général. Je ne crois pas que la MSA prendra en charge l'arrêt, ni la CPAM du fait que je ne suis pas (encore) affilié.
Mes questions : j'ai téléchargé le formulaire 750 - changement de situation, est-ce que le basculement est possible avec rétroactivité? Qu'est-ce que je dois dire à mon employeur, qui maintient mon salaire ?
Est-ce que je peux envoyer le formulaire et les justificatifs nécessaires par courriel à ma caisse? (Bureau de poste fermé ces jours-ci)

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement,
Pieter

Pieter

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez transmettre à votre CPAM un document qui n'est pas un arrêt de travail, je vous invite à utiliser le canal habituel : les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Concernant votre dossier, je vous invite à joindre votre premier bulletin de salaire relevant du régime général accompagné d'un courrier explicatif afin de demander la rétroactivité de l'ouverture de vos droits.

Je vous invite également à expliquer la situation à votre employeur afin de l'inviter à patienter.

Je vous souhaite une bonne journée.