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Question en attente de réponse

perte de médicament/ remboursement

Bonjour, :mon papa atteint d'une maladie chronique et ma maman diabétique sont bloqués en Inde et attendent un rapatriement d'urgence par le consulat. J'ai commandé à la pharmacie le 21/03 les traitements de mes parents et les ai envoyé en inde le 25/03. ( le médicament de mon père n'est pas substituable et n'existe pas en Inde) Mes parents seront rapatriés à priori demain. Cependant les médicaments sont partis et ne sont pas récupérables. J'ai donc appelé la pharmacie pour recommander les médicament, une première personne me dit que c'est ok mais il faudra envoyer la feuille de soin dans 3 semaines. Bien. La personne me rappelle et me dit qu'après concertation avec ses collègue il est impossible de me donner une feuille de soin car la dernière délivrance est trop rapprochée, elle me dit de voir avec la sécurité sociale. J'appelle la sécu qui ne comprend pas pourquoi la pharmacie me refuse la feuille de soin et indique que la pharmacie peut apposer sur la feuille de soin que le renouvellement a été fait à ma demande et d'y joindre un courrier de ma part expliquant la situation. Je rappelle la pharmacie qui me répond qu'ils ne peuvent pas se baser sur mes dire et que la sécu doit leur envoyer un mail, la sécu a indiqué que ce n'était pas possible, j'ai donc supplié la pharmacie d'appeler la sécu pour avoir l'information mais elle m'a répondu qu'elle n'avait pas que ça à faire, que si je voulais le médicament de mon papa je devais payer 130€. Ont-il le droit de faire ça?

Nalini

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Elryn

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Ils peuvent vous refuser le tiers payant dans le cas où ils n’ont pas de garantie d’être remboursé vu que la dernière délivrance est trop rapprochée

Nalini

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Il ne s'agit pas du tiers payant que je dois régler les 130€, d'ou la nécessité de la feuille de soin ( mon papa ne tolère pas le médicament générique) d'autant plus que la sécu même a indiqué que cela était possible si le pharmacien indiquait que la demande a été faite à mon initiative. Ce que je trouve intolérable c'est que la pharmacie refuse d'appeler la sécurité sociale pour se renseigner et me demande de faire l'intermédiaire que je ne peux assurer ( la sécu ne peut pas faire de mail à la pharmacie ).

Bonjour,

Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM, dont l'une des missions consiste à vous apporter de l'aide dans vos relations avec les professionnels de santé. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"

Bonne journée.