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Coronavirus : exposition au virus, prise en charge des tests et masques sanitaires

Que faire en cas de symptômes ? Qu'en est-il de la prise en charge des tests de détection ? Où et comment se procurer un masque ? L'équipe du forum répond à ces questions et met régulièrement à jour les informations publiées.

1. Exposition au virus

Pour trouver toutes les informations utiles pour vous protéger et protéger les autres face au Coronavirus (COVID-19), vous pouvez vous rendre sur mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Ce lien vous permettra de déterminer quel comportement adopter, en fonction des indications que vous donnerez sur votre cas.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur l'image en pièce jointe de ce topic, ou consulter le site du ministère de la santé en cliquant ici.

 

2. Prise en charge des tests

Il existe trois types de tests utilisés dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 :

-    Les tests virologiques, tests par prélèvement rhino-pharyngé à l’aide d’un écouvillon (RT-PCR), qui permettent de détecter si une personne est porteuse du virus.

Jusqu'au 30 octobre 2020, ce type de tests est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Jusqu'à cette date, toute personne confondue (également les personnes qui n'ont pas la qualité d'assurés sociaux) peut bénéficier de cette prise en charge, et ce sans prescription médicale.


-    Les tests sérologiques qui visent à rechercher si une personne a été ou non en contact avec le virus et a développé une immunité vis à vis du virus.
Dorénavant, les tests de diagnostic automatisables (de type ELISA) et les tests sérologiques par immunochromatographie de diagnostic pour la recherche des anticorps dirigés contre le Coronavirus sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sur présentation d’une prescription médicale et sous certaines conditions :

- personne symptomatique grave, hospitalisée dont le test RT-PCR est négatif ;

- personne symptomatique sans signe de gravité, suivie par un médecin de ville dont le test RT-PCR est négatif ;

- personne symptomatique sans signe de gravité, diagnostiquée cliniquement mais n'ayant pas fait l'objet d'un test RT-PCR ;

- professionnel soignant non symptomatique dont le test RT-PCR est négatif ;

- personnel en hébergements collectifs (établissements sociaux et médico sociaux, casernes, prisons, résidences universitaires, internats), non symptomatique dont le test RT-PCR est négatif.

 

- Les tests individuel rapide d'orientation diagnostique (TROD) antigénique nasopharyngé

Comme les tests PCR, les tests antigéniques permettent de détecter si une personne est porteuse du virus. Ils consistent à réaliser un prélèvement naso-pharyngé à l'aide d'un écouvillon et à mélanger le prélèvement à un réactif.

Les TROD antigéniques permettent d’obtenir des résultats en moins de 20 minutes.

Depuis le 17/10/2020, les TROD antigéniques nasopharyngés font l’objet d’une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sous réserve du respect des conditions suivantes :

- patient asymptomatique hors personnes contact ou personnes détectées au sein d'un cluster,
- patient symptomatiques sous conditions cumulatives: 
- patient de moins de 66 ans ne présentant aucun risque de forme grave de covid-19
ET
- le résultat du test de référence RT PCR ne peut être obtenu dans le délai de 48h
ET
- le test antigénique est réalisé dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après le début des symptômes

 

2.1 Prise en charge des tests à l'étranger 

Le topic suivant vous renseignera au sujet de la prise en charge de ces tests à l'étranger : "Test PCR coronavirus à l'étranger : remboursement ?"

 

A noter : considérant la situation particulière de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de La Réunion et dans le contexte d'une reprise progressive des vols vers ces territoires depuis la métropole, il y a lieu de permettre aux passagers disposant d'une réservation pour un vol de réaliser un test virologique du covid-19 dans les 72 heures, ainsi qu'un autre test 7 jours après leur arrivée. Les tests virologiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur présentation d'une prescription ou documents de réservation pour un vol au départ du territoire métropolitain et à destination de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy ou de La Réunion.

 
Si vous pensez devoir vous faire prescrire un test, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin. Lui seul pourra juger de la nécessité ou non de vous prescrire cet examen par rapport à votre état de santé.

 

3. Se procurer un masque sanitaire (masques chirurgicaux)

Toutes les informations au sujet de la délivrance de masques sanitaires sont à retrouver dans le topic suivant : "Comment obtenir un masque sanitaire ?"

 

[Mis à jour le 22/10/2020]

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Autres réponses

madametoutlemonde

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je suis malade du covid19 et confinée, seule, je ne peux pas sortir sans contaminer tout le monde. On me somme de répondre dans les 10 jours à une demande justificatifs. J'ai proposé de les envoyer par voie dé"matérialisée et l'espèce d'enflure informatique qui nous sert de conseillé virtuel m'indique que non puisque les bureaux de poste sont ouverts, on peut envoyer les justificatifs par la poste Dois je risquer de faire mourir toute mon agence postale pour satisfaire les caprices d'une institution qui n'est pas fichue de trouver une solution réaliste à ce problème ?

laurent

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comment fait on pour declarer un arret de travail par internet .MERCI.Jai un arret pour confinement .

Bonjour laurent,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cet article de notre site ameli.fr : "Coronavirus Covid-19 : où trouver des informations ?"

Je vous souhaite une bonne journée.

laurent

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la secu etant en vacances longue durée ,c'est ca ou la greve.l'assistant virtuel n'est qu'un alibi pour se donner bonne conscience.pas de service tel ,pas de reponse sur ameli et pas de courrier.bref le mot d'ordre general :demerdez vous.il ne faut les ettre en danger ces petits cheris par contre risquez le personnel des grandes surfaces pour que ces gens aillent se promener ,la aucun probleme. l'adresse email pour envoyer un arret de travail n'est mentionnée nulle part.le mieux etant de se deplacer ,quitte a contaminer quelqu'un .ca semble etre la doctrine de ceux qui nous servent de gouvernants avant qu'ils soient au tribunal pour meurtre collectif. les administrations francaises sont vraiment des incompetences